Après avoir récolté par pétitions aux alentours de 1 000 signatures de soutien pour dire NON AU PROJET VANNIER-Amance, je vous invite à poursuivre la contestation par le jeu des cartes postales :
Que chacun d'entre nous écrive une carte postale à Monsieur le Préfet* en mentionnant son opposition au projet, quelque soit sa forme (ZÉRO ÉOLIENNE). Faisons découvrir à Monsieur le Préfet nos magnifiques paysages, notre belle faune et notre remarquable patrimoine Sud Haut Marnais et aussi ...D'ailleurs.
Coordonnées : Préfecture de la Haute Marne - Monsieur le Préfet - 89 rue Victoire de la Marne 52011 CHAUMONT Cedex
Toutes et tous à vos stylos!
Qu'est-ce que c'est un préfet?
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEURMissions
10 octobre 2011
1- La représentation de l'État et la communication
Le préfet est le seul représentant de l’État dans le département, les sous-préfets étant chargés de l’assister. Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’État dans le département ou la région.
Le préfet n’a aucune attribution judiciaire, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, ni militaire, bien qu’il dispose d’un pouvoir de réquisition à des fins civiles.
Le préfet de région représente le gouvernement uniquement auprès de la collectivité régionale, et dirige les services administratifs civils de l’État dans la région. Il coordonne l’action des préfets de département dans les domaines qui sont de compétence régionale. Cela illustre la complémentarité des échelons territoriaux, facteurs de cohérence de l’action administrative.
2- La sécurité des personnes et des biens
Nouveau phénomène de société, la question de la sécurité est marquée par la multiplication des risques : ordre public, lutte contre la délinquance, sécurité civile, sécurité industrielle et alimentaire… Les acteurs se multiplient, la sécurité devient l’affaire de tous. L’actualité de ces dernières années a montré notamment à quel point les préfectures étaient sollicitées en période de crise, le préfet faisant figure de chef d’orchestre et de coordonnateur pour l’ensemble des services impliqués.
Or, la garantie de la sécurité (maintien de l’ordre, protection des personnes et des biens, des réseaux de communication et de transport, prévention et traitement des risques naturels ou technologiques) constitue une condition préalable à l’exercice de toute activité et, par conséquent, au fonctionnement normal de la démocratie. Le préfet de département a la charge de l’ordre public et de la protection des populations. Il dirige les opérations de secours. Il a donc un rôle essentiel dans la régulation des conflits et des tensions de toute sorte ainsi que dans la gestion des crises.
À savoir
Les préfets changent trop rapidement
LE 23/09 À 16:38, MIS À JOUR À 16:51« Tous les ans, un préfet sur deux en moyenne change d’affectation », remarque la Cour des comptes. - SIPA
Les préfets en poste sur les territoires sont mutés trop vite et de plus en plus vite, déplore la Cour des comptes.
Une rotation bien trop rapide. Les préfets en poste sur les territoires sont mutés trop vite et de plus en plus vite, déplore la Cour des comptes dans des recommandations transmises au Premier ministre, Manuel Valls .
Le Premier président de la Cour, Didier Migaud, a adressé au chef du gouvernement le 9 juillet un référé, procédure légale mais non comminatoire, pour souligner que « le rythme actuel » de rotation des préfets affectés dans les départements et régions « est excessif ». « La durée moyenne de fonctions des préfets dans un poste territorial, qui n’était en 2006 que de deux ans et six mois, a pourtant continué de diminuer, pour se stabiliser autour de deux ans depuis 2010 (24,3 mois en 2013) *», écrit Didier Migaud, relevant que « tous les ans, un préfet sur deux en moyenne change d’affectation »
Fixer une durée minimale de fonctions
Cela n’empêche pas que « le nombre d’affectations territoriales sur l’ensemble d’une carrière préfectorale est faible : les préfets partis en retraite en 2013 n’avaient, en moyenne, connu que 2,5 affectations territoriales depuis leur nomination », selon l’étude de la Cour des comptes.Cela s’explique par « le nombre important d’affectations en position hors cadre » des préfets au cours de leur carrière, et notamment de leurs passages dans les cabinets ministériels. La Cour convient que « la neutralité locale d’un haut fonctionnaire est un exercice d’autant plus difficile que son affectation territoriale est longue ».
Néanmoins, observe Didier Migaud, l’« instabilité » actuelle « nuit à la continuité des politiques publiques et donc à leur efficacité, complexifie le partenariat entre État et collectivités territoriales, effrite la légitimité des préfets auprès de leurs équipes et des élus locaux ». « En outre, ajoute-t-elle, elle va à l’encontre d’une évaluation sereine et objective des résultats obtenus par les intéressés ». Didier Migaud recommande donc de « fixer l’objectif d’une durée minimale de fonctions de trois ans pour les préfets de département et de quatre ans pour les préfets de région ».
Dans sa réponse datée du 9 septembre, Manuel Valls affirme que cet objectif « est difficile à atteindre compte tenu (...) du caractère discrétionnaire des nominations » des hauts fonctionnaires.
Dérive des effectifs des préfets hors cadre
SOURCE AFP
Précisions
Pour en savoir + sur la fonction de préfet :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000249712&dateTexte=vig
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000249712&dateTexte=vig
Les préfets passent
les éoliennes demeurent
Nos paysages trépassent
nos villages se meurent
php et nmnj
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire