vendredi 28 novembre 2014

À quoi ressembleront les éoliennes de demain ?

Source : http://www.batiactu.com/edito/les-eoliennes-du-futur---diversifiees-et-proteifor-39776.php

PARTI PRIS 


Une présentation «idéale» de l'éolien. Il serait le digne héritier et le successeur de nos anciens moulins à vent. Mais nous nous savons que ces engins sont plutôt «massacre à la tronçonneuse» que «les lettres de mon moulin» d'Alphonse Daudet* 


Les éoliennes ne sont pas uniquement de grands moulins à vent blancs plantés dans le paysage. Le développement de nouvelles technologies et l'emploi de nouveaux matériaux font évoluer cette énergie renouvelable. Tour d'horizon des turbines les plus innovantes ou incongrues.

L'exploitation de la puissance du vent n'en finit pas d'attiser l'ingéniosité des Hommes. Apparus au septième siècle, les moulins à vent se sont répandus en Europe avant l'an 1000. Immortalisés par Alphonse Daudet et Cervantes, classés comme monuments historiques aux Pays-Bas, symbole républicain à Valmy, ils font partie du patrimoine et des paysages du Vieux continent.

Évolution logique et technologique de ces ouvrages, les éoliennes se construisent aujourd'hui selon un type assez bien défini : un grand mât tubulaire, une nacelle plus ou moins importante et une grande hélice tripale. Cependant, cette solution technique désormais éprouvée, est rejointe par d'autres turbines aux allures et aux capacités différentes. Capables d'exploiter les vents d'altitude, plus constants et plus puissants, ou le moindre brin d'air au niveau du sol, à axe vertical ou en forme de spirale, les éoliennes adoptent les formes les plus diverses. D'autant que leur développement devrait encore s'accélérer dans le futur pour les rendre toujours plus efficaces, discrètes ou surprenantes.

Batiactu vous propose un panorama en images de ces drôles de machines.

1 2 3 4 5 6 7 8 9


Alphonse Daudet, né à Nîmes dans le département du Gard le 13 mai 1840 et mort à Paris le 16 décembre 1897(à 57 ans), est un écrivain et auteur dramatique français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Daudet)




php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire