mercredi 26 novembre 2014

Énergies renouvelables: Des annonces et des confirmations

Suite à la rencontre ce mardi 25 novembre entre les responsables du Syndicat des énergies renouvelables et la directrice du cabinet de Ségolène Royal, plusieurs mesures ont été dévoilées. Certaines sont déjà connues, d'autres sont apparues, à la grande satisfaction du SER.

Source : http://www.batiactu.com/edito/energies-renouvelables---des-annonces-et-des-confi-39750.php  
(25/11/2014)






Elizabeth Borne, directrice du cabinet de la ministre de l'Écologie, a rencontré, ce mardi 25 novembre, les membres du SER. Elle en a profité pour annoncer plusieurs mesures.


Photovoltaïque :

Elle a confirmé la publication par la CRE, ce mercredi 26 novembre, de l'appel d'offres pour les installations dont la puissance est supérieure à 250 kW pour un volume global de 400 MW répartis en trois familles : 150 MW sur bâtiments, 50 MW en ombrières de parking, 200 MW au sol. Les installations sur des terres agricoles étant exclues. 


Elle a annoncé une prochaine consultation des acteurs de la filière sur le cahier des charges d'un appel d'offres spécifique pour les zones non interconnectées (DOM et Corse).
"(…) Les annonces d'aujourd'hui répondent à l'urgence de la situation. Néanmoins, les professionnels rappellent que seul un marché annuel d’un gigawatt récurrent est à même de stabiliser la filière industrielle. C’est pourquoi, SER SOLER demande de programmer, d’ores et déjà, un nouvel appel d’offres avant l’été, et de revaloriser rapidement le tarif inférieur à 100 kW", ont déclaré Jean-Louis Bal et Arnaud Mine, respectivement président du SER et président du SER SOLER.



Éolien terrestre :

La directrice de cabinet a rappelé la sortie de l'arrêté du 6 novembre dernier qui fournit des méthodes de modélisation de l'empreinte des parcs éoliens sur les radars de météo France. 


Éolien maritime :

La Ministre vient de signer et d’adresser une circulaire aux Préfets coordinateurs leur demandant d’identifier de nouvelles zones propices pour l’éolien en mer posé et flottant d’ici le 30 avril prochain, a indiqué Elizabeth Borne. Elle a également annoncé que le décret conférant à une cour administrative d’appel unique le pouvoir de statuer en premier et dernier ressort sur les contentieux est en cours de finalisation et sera mis en consultation début décembre.


Concernant la filière de méthanisation, elle a rappelé les avantages fiscaux nouveaux contenus dans le projet de loi de finances 2015.


Enfin, la DGEC lancera une concertation par filière avant la discussion de la loi sur la Transition énergétique au Sénat. La directrice de cabinet de Ségolène Royal a également précisé qu'en matière d'autoconsommation, le chantier serait prioritairement engagé dans les DOM en 2015.


"Le SER sera particulièrement attentif à l’élaboration des textes qui découleront de ces évolutions", a rappelé Jean-Louis BAL à l’issue de la réunion.


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire