jeudi 6 novembre 2014

Un mercredi soir à Vitrey

Comme nous leur avions promis, un grand nombre des membres du Collectif sont venus soutenir l'association Souffle Citoyen lors de la réunion d'information organisée à la mairie, par les élus locaux et la société Global Wind Power France, porteuse du projet .


À notre arrivée, déjà une belle surprise, la salle est quasiment comble (+ de 60 personnes). Les représentants (es) du porteur du projet commencent leur présentation mais très vite, les questions fusent. Et dans ce jeu de questions-réponses, il est évident, que les deux représentants n'ont pas suffisamment travaillés leurs sujets pour faire face à une salle aux connaissances certaines. Ce soir, les «moutons» ne sont pas de sortie....Et cela change la donne.

Désorientés (es) devant cette salle qui les chahute, les représentants du porteur du projet renoncent et passent la parole à divers intervenants (paysagiste, représentant de la SICAE (Les sociétés d’intérêt collectif agricole d’électricité) qui n’obtiennent pas plus de succès. Alors, les élus (es) prennent la parole, essayant de sauver ce qui peut l'être encore. Mais eux aussi, non pas «bossés» leurs argumentaires (par suffisance? par fainéantise? par ignorance?) et eux aussi, se font copieusement siffler.Ce soir, les «loups» étaient de sortie.

La réunion se termine par une mini manifestation des membres de l'association souffle citoyen habillé de gilets jaunes et brandissant des NON déterminés.

Nous ne pouvons pas deviner l'issue de ce combat mais la démonstration de ce soir est certainement un avertissement à tous ses porteurs de projets et à tous les élus complices, que le temps béni des «moutons» est révolu et que l'heure des «loups» a sonné et ce, partout sur le territoire.


Pour être complet sur le sujet, voici quelques éléments concernant la société Global Wind Power France et... La société Wp6.....



Présentation de la société Global Wind Power France


Établie à PUTEAUX (92800), au 15 Rue Jean Jaures, la société GLOBAL WIND POWER FRANCE est active depuis 12 ans. Cette société à responsabilité limitée a vu le jour le 1 février 2002, immatriculée à Nanterre, sous l'enregistrement 440 674 208, cette entreprise est spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel électrique. Actuellement, le capital social de la société Global Wind Power France est de 57 500,00 euros.

M. Michael SANDAGER, né en 1961, en tant que gérant, est dirigeant de l'entreprise Global Wind Power France. Il est également gérant de la société DHD France.
  Et surtout, il est co-gérant de la société Wp France 6


Présentation de la société WP FRANCE 6

Établie à PUTEAUX (92800), au 15 Rue Jean Jaures, la société WP FRANCE 6 est active depuis moins d'une année. Cette société par actions simplifiée à associé unique (SASU) a vu le jour le 12 septembre 2014, enregistrée à Nanterre, sous l'immatriculation 804 552 388, cette société est spécialisée dans le secteur d'activité de la production d'électricité. Actuellement, le capital social de l'entreprise WP FRANCE 6 est de 6 000,00 euros.

Cela ne vous rappelle rien? Et oui, même organisation que sur notre projet Haut Vannier (voir organigramme ci dessous) 

La SASU présente l'avantage de faciliter le développement ultérieur de l'entreprise par le biais du régime des sociétés de capitaux :
-liberté pour la cession des actions
-liberté d'organisation du fonctionnement

Caractéristiques d'une SASU :
Personnalité juridique : Personne morale (regroupe une ou plusieurs personnes physiques)
Responsabilité : Limitée aux apports (c'est-à-dire que l'associé ne peut pas être poursuivi sur son patrimoine personnel pour des dettes contractées par la société).
Capital minimum : À compter du 1er janvier 2009, plus de capital minimum
Dirigeant : Président nommé par le conseil d'administration s'il y en a un, ou par l'assemblée des actionnaires.
Vente du Capital : Cession libre des actions
Avantages/inconvénients :-risques limités aux apports
-un seul associé
-souplesse de la SAS, notamment la libre rédaction des statuts

Même organisation juridique sur le projet Haut Vannier et sur tous les projets éoliens. L'important n'est pas de produire de l'électricité (la plupart des parcs sont économiquement déficitaires), l'important est de céder des actions à des investisseurs. L'énorme bénéfice se réalise lors de ces opérations boursières.



EN AVANT TOUTE AVEC TOUT NOTRE SOUTIEN









php

1 commentaire:

  1. Anonyme08:38

    Super boulot Philippe, je n'en prends connaissance qu'à l'instant. Merci pour votre soutien. Ici on s'arrache tous et personne ne lâche le morceau. Nous faisons actuellement pression pour qu'une délibération contre ce projet soit prise par le conseil municipal de la commune de BETONCOURT SUR MANCE qui est entrée dans la comcom en 2013 et qui n'a jamais été concertée pour ce projet alors que c'est sans doute la commune la plus impactée. A suivre...

    Guillaume

    RépondreSupprimer