U.E : choix d'un consortium de sociétés énergétiques

Diarmaid Williams
07/03/2018
Version originale en langue anglaise 

Commentaire : l’Irlande commence à avoir des problèmes sur son réseau avec les ENR intermittentes en grand nombre, d'où l'obligation de construire une ligne vers la France pour palier à ses problèmes.

php

Un consortium de sociétés énergétiques européennes a reçu plus de 20 millions d'euros de l'UE pour financer des recherches sur le déploiement des énergies renouvelables .

Le projet EU-SysFlex bénéficiera du financement d'Horizon 2020, le programme européen de recherche et d'innovation de 80 milliards d'euros. L'opérateur irlandais du réseau électrique , EirGrid, est le coordinateur global du projet, tandis que le groupe électrogène français EDF agira en tant que coordinateur technique.
Un communiqué d' Eirgrid indique que le projet implique 34 organisations de 15 pays à travers l'Europe et dispose d'un budget global de 26 millions d'euros. Il durera quatre ans jusqu'en 2021.

L'objectif du projet EU-SysFlex est d'identifier les problèmes liés à l'intégration de grandes quantités d'énergie renouvelable; fournir une assistance pratique aux gestionnaires de réseau d'électricité en Europe; et créer une feuille de route à long terme pour faciliter l'intégration à grande échelle des énergies renouvelables.

L'équipe du projet identifiera également les améliorations à apporter à la conception du marché européen, à la réglementation, aux pratiques opérationnelles et aux outils système améliorés.
"Un problème est la variabilité - vous devez avoir d'autres ressources lorsque le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas. Un autre problème est la variabilité à court terme de l'énergie solaire et éolienne - nous avons besoin de plus de flexibilité. Enfin, il y a la question d'une interface technique très différente avec le système basé sur l'électronique de puissance », a déclaré Vera Silva, directrice du programme de recherche d'Électricité de France (EDF) .
«Dans EU-SysFlex, nous examinons la gamme de services système dont nous aurons besoin à l'avenir pour apporter de la flexibilité et maintenir l'équilibre du système à tout moment», a expliqué Silva.

Fintan Slye, directeur général d' EirGrid , a déclaré que ce financement constituait une reconnaissance du travail révolutionnaire de l'entreprise dans le domaine des énergies renouvelables:
«Nos ingénieurs ont travaillé pour relever les défis de l'exploitation du réseau électrique tout en atteignant des objectifs élevés en matière d'électricité renouvelable. Le fonctionnement du système d'alimentation avec les niveaux élevés actuels d'énergie renouvelable est sans précédent et présente des défis importants pour son fonctionnement en temps réel. "
Les énergies renouvelables, principalement l'énergie éolienne, représentaient 24,5% de la production d'électricité en Irlande en 2016. Ce chiffre est déjà l'un des plus élevés au monde et devrait atteindre 40% d'ici 2020 afin de répondre aux besoins irlandais et nordiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...