Canada, Ontario : éolienne, explosion des risques pour la santé humaine

Carmen Krogh
Chercheuse indépendante en santé
03/12/2018


Carmen Krogh est une pharmacienne à la retraite qui compte plus de 40 ans d'expérience en santé.  
Elle a occupé des postes de haute direction dans un important hôpital d'enseignement, une association professionnelle et Santé Canada (Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire). Elle a été directrice des publications et rédactrice en chef du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS), l'ouvrage utilisé au Canada pour la prescription des médicaments. À titre de directrice des publications, elle a également été responsable d'une revue professionnelle et de plusieurs manuels portant sur les soins de santé.


Commentaire : (...) " Ces quatre types d'ondes - bruit, infrasons, électricité sale, courant au sol et scintillement de l'ombre - sont tous susceptibles de contribuer à la mauvaise santé de ceux qui vivent près des éoliennes"

No comment! 


php
 




Radiofréquence des éoliennes/énergie électromagnétique : exploration des risques pour la santé humaine


1.0 Ce mémoire est public et peut-être partagé. Son but est de :

  • donner un bref aperçu des risques potentiels pour la santé humaine associés à l'exposition aux radiofréquences et à l'énergie électromagnétique (RF/EMF) en général et à l'exposition aux éoliennes industrielles en exploitation (TNI) ; 
  • proposer que le gouvernement de l'Ontario inclue tous les appareils qui émettent de l'énergie RF/EMF et établisse des normes RF/EMF qui sont protectrices de la santé humaine ; 
  • proposer que le processus d'approbation des TNI du gouvernement de l'Ontario exige qu'en plus des mesures réelles du bruit liées aux plaintes concernant le bruit des TNI, des mesures RF/EMF soient effectuées au domicile des résidents qui ont déposé des plaintes concernant la santé des TNI ; 
  • exhorter les autorités sanitaires, les experts en soins de santé et les cliniciens du gouvernement de l'Ontario à réagir et à adopter une approche préventive et préventive face aux facteurs de risque potentiels associés à l'exposition à l'énergie RF/EMF ; 
  • décharger le fardeau de la preuve de causalité imposé aux résidents ruraux par la Loi sur l'énergie verte et l'économie (LÉÉG) avec un niveau plus réaliste, c.-à-d. fondé sur la protection de l'environnement et la prépondérance des probabilités ; 
  • proposer que l'équipe d'électrosensibilité du Women's College Hospital soit élargie et financée de façon appropriée pour appuyer les recommandations des médecins de famille et des spécialistes médicaux afin d'étudier et de traiter les patients soupçonnés d'être affectés négativement par une exposition RF/EMF émise par tout appareil, et  
  • proposer que le gouvernement de l'Ontario convoque une enquête publique officielle pour entendre les témoignages concernant l'impact de la Loi sur l'énergie verte et les résultats sociaux et de santé qui en découlent pour de nombreuses familles rurales

2.0 Une brève biographie :
Mme Krogh est 

1) une bénévole à temps plein et une chercheuse publiée sur les risques potentiels de dommages (effets néfastes sur la santé) associés aux installations éoliennes industrielles et partage l'information avec les collectivités, les particuliers, les autorités fédérales, provinciales et de santé publique, les promoteurs d'énergie éolienne, l'industrie et autres. 
2) Auteure ou coauteure d'articles évalués par des pairs et de communications présentées à des conférences scientifiques sur le bruit des éoliennes. 
3) Réviseure par les pairs pour une revue scientifique
4) Pharmacienne à la retraite dont la carrière comprend : des postes de cadre supérieur dans un hôpital d'enseignement (directeur de la pharmacie) ; un chercheur en information sur les médicaments dans un autre hôpital d'enseignement ; un directeur d'une organisation professionnelle ; un consultant au Bureau des médicaments humains sur ordonnance (Santé Canada) et un directeur (A) à Santé Canada (ARLA). 
5) Ancienne directrice des publications et rédacteur en chef du Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS), le livre utilisé par les médecins, les infirmières et les professionnels de la santé pour les renseignements posologiques au Canada.

3.0 Introduction :
La question des facteurs de risque humains pour l'énergie RF/EMF est débattue à l'échelle mondiale. Cependant, la sensibilisation aux facteurs de risque et à l'électrosensibilité à l'énergie RF/EMF s'accroît. À l'heure actuelle, les règlements ont souvent une portée limitée et peuvent ne pas inclure tous les appareils qui émettent et/ou utilisent de l'énergie RF/EMF. Par conséquent, l'exposition à ces émissions peut être plus élevée que prévu en raison de l'utilisation répandue de technologies comme le WiFi, d'autres systèmes sans fil qui émettent ces énergies.

Bien que certaines autorités, certains médecins et certains chercheurs expriment des préoccupations liées à l'exposition à l'énergie RF/EMF en général, la recherche spécifique à la navigation intérieure est limitée. Toutefois, le témoignage de résidents vivant près de la navigation intérieure a amené le Comité spécial australien sur les éoliennes à recommander que la question des "interférences électromagnétiques" soit abordée[1, pg xviii].

En Ontario, les préoccupations concernant l'énergie radioélectrique et électromagnétique de la navigation intérieure ne sont pas nouvelles. Au cours des audiences de la GEA (2009), le Comité permanent a été informé des questions relatives à l'énergie et au bruit du RF/EMF des TNI qui affectaient la santé d'un groupe de familles touchées[2]. Depuis ce temps, certains résidents de l'Ontario vivant à proximité de TNI ont pris la décision de tester l'énergie RF/EMF de leur maison. Certains signalent les dommages qu'ils associent au démarrage d'un projet de transport fluvial à proximité de leur domicile et considèrent que l'exposition au bruit émis par le transport fluvial ainsi qu'à l'énergie RF/EMF les affecte de façon négative. Par conséquent, les résidents consultent de plus en plus leurs médecins et autres professionnels de la santé[3].

D'autres préoccupations concernent les groupes de population vulnérables comme les enfants (du fœtus aux jeunes), les personnes âgées, y compris celles qui ont des problèmes de santé préexistants, les maladies chroniques et les besoins spéciaux. Toutefois, bien que l'on sache que ces populations vulnérables sont potentiellement exposées à des risques de dommages au bruit et aux émissions RF/EMF en général, la recherche spécifique à l'exposition aux TNI est limitée.

4.0 Risque pour la santé humaine

Les systèmes technologiques sont souvent utilisés lors de la production et de la distribution de l'électricité. Les installations de transport par voies navigables utilisent généralement le soutien de l'infrastructure comme le câblage, les câbles, les postes de transformation, les réseaux de communication, la capacité de surveillance des données à distance, les interfaces numériques et SIG[4,5]. Les mécanismes qui utilisent le WiFi pour la surveillance à distance de la navigation intérieure et l'utilisation de compteurs intelligents pour surveiller la consommation d'électricité contribuent à l'ensemble de ces émissions.

Une recherche sur Internet révèle que les autorités, les professionnels et les groupes de citoyens ont exprimé leurs préoccupations concernant l'énergie RF///EMF, dont un bref aperçu est résumé ci-dessous.

Physician Lamech (2014) a mené une étude sur les compteurs intelligents qui sont généralement utilisés par les services publics d'électricité pour surveiller les données sur l'utilisation de l'électricité au moyen de champs R/F. Les conclusions sont fondées sur des comparaisons avec d'autres recherches et les résultats indiquent que " les symptômes étaient les mêmes que ceux signalés par les personnes exposées aux champs de radiofréquences émis par des dispositifs autres que les compteurs intelligents "[6].

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est une branche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Le CIRC a classé les rayonnements RFR (radiofréquences) et ELF (Extra Low Frequency) comme cancérogènes possibles pour l'homme[7].

Le groupe de travail BioInitiatives indique qu'il ne fait guère de doute que l'exposition aux ELF cause la leucémie infantile[8] et l' American Academy of Pediatrics a fortement appuyé une proposition pour une " enquête officielle sur les normes de rayonnement pour les téléphones cellulaires et autres produits sans fil "[9]. Les préoccupations des enfants ont été publiées dans Redmayne 2016[10] ainsi que dans le rapport complet publié par le groupe de travail sur les BioInitiatives[8].

Boardman rapporte que le Women's College Hospital de Toronto est le premier hôpital canadien à exiger que ses médecins soient formés pour traiter les effets de ces émissions[11]. D'après les communications personnelles, le Collège a une longue liste d'attente, ce qui entraîne des délais avant qu'un patient puisse être vu[3].

Conclusions
En conclusion, les chercheurs ontariens Havas et Colling (2011) affirment que les symptômes de l'hypersensibilité électrique sont compatibles avec les ondes sonores générées par la navigation intérieure et que la navigation intérieure :

... font des ondes de pression et des ondes électromagnétiques. Les ondes de pression (ou ondes sonores) générées par les turbines en mouvement peuvent être entendues comme du bruit et/ou perçues comme des infrasons. Les ondes électromagnétiques sont générées par la conversion de l'énergie éolienne en électricité. Cette conversion produit des transitoires et des harmoniques à haute fréquence qui se traduisent par une mauvaise qualité d'alimentation. Ces hautes fréquences peuvent circuler le long des fils (électricité sale) et le long du sol, provoquant ainsi un courant de terre. Ces quatre types d'ondes - bruit, infrasons, électricité sale, courant au sol et scintillement de l'ombre - sont tous susceptibles de contribuer à la mauvaise santé de ceux qui vivent près des éoliennes[12].

Havas et Colling proposent un certain nombre de recommandations sur la façon de minimiser les " effets biologiques et sanitaires néfastes pour ceux qui vivent à proximité des éoliennes ", y compris les " mesures évidentes " pour " éliminer ou réduire l'exposition aux agents responsables de la maladie "[12].

BioInitiative (2012) a passé en revue les risques associés à l'exposition à l'énergie RF/EMF et souligné l'importance cruciale de la prévention et de la réduction de l'exposition à ces émissions[8].
De façon générale et sommaire, au cours d'efforts concertés sur une période de deux ans, le Groupe de travail sur la conception du système de capteurs pour centrales éoliennes a examiné les questions d'harmoniques et de résonance associées à la navigation intérieure :

Cet article a présenté les questions d'harmoniques et de résonance pour les centrales éoliennes d'une manière générale et sommaire. Il s'agissait notamment d'une introduction aux résonances en série et en parallèle, à l'analyse par balayage de fréquence et aux caractéristiques des sources harmoniques des WTG et des interconnexions des services publics. De plus, la question de la conformité à la norme de qualité de l'énergie IEEE Std 519 a été présentée, de même qu'un aperçu des filtres harmoniques.

Il est raisonnablement entendu que de telles études n'assureront pas toujours la conformité.

Aucune solution d'atténuation des harmoniques n'est idéale pour chaque situation et, par conséquent, la surveillance des harmoniques après la construction peut devoir déterminer une solution viable si un problème survient. Il convient également de noter que les mesures harmoniques postérieures à la mise en service pourraient ne pas être concluantes parce qu'il est problématique de séparer les courants harmoniques causés par la centrale éolienne du flux de courant harmonique dans la centrale en raison de la distorsion de la tension du réseau. Dans le pire des cas, le non-respect des limites harmoniques pourrait entraîner un manquement aux conditions d'un LGIA, ce qui pourrait entraîner la résiliation du contrat s'il n'est pas remédié au manquement[13].

L'Ontario a une disposition dans la Loi sur la protection et la promotion de la santé (LPPS)[14] pour enquêter sur les plaintes des résidents. Conformément aux dispositions de la Loi, une enquête devrait être menée à l'aide de l'équipe déjà en place au Women's College. L'Association Médicale Autrichienne a publié une directive pour le "diagnostic et le traitement des problèmes de santé et des maladies liés aux CEM (syndrome des CEM)[15]. De plus, dans une revue médicale, McMurtry et Krogh fournissent des critères diagnostiques pour aider les médecins à diagnostiquer les effets indésirables sur la santé associés à la vie dans les environs de la navigation intérieure[16]. Les deux références pourraient être utilisées au cours de ces enquêtes.

La Loi sur l'évaluation environnementale générale de l'Ontario exige un fardeau de la preuve élevé lors des audiences du Tribunal de l'environnement (EIU). La loi exige que les résidents des collectivités rurales et les autres participants qui souhaitent en appeler de l'approbation d'un projet de TVN doivent prouver que le projet " causera de graves dommages à la santé humaine "[17] avant le début des activités de TVN.

Cependant, la preuve de causalité est rare en santé et se situe entre 95 et 99 % de certitude. Cela est rarement possible pour les systèmes biologiques ; le principe de précaution se situe à un niveau moyen d'environ 50 %, conformément au droit civil et à certaines lois administratives ; et la protection de l'environnement a un faible niveau de certitude (10 à 30 %)[8]. Le fardeau de la preuve imposé aux résidents et aux collectivités rurales devrait être ajusté à un niveau plus réaliste, c'est-à-dire fondé sur la protection de l'environnement.

En ce qui concerne la charge de la preuve, Goldstein (2001) commente :
...la charge de la preuve des actions potentiellement nuisibles de l'industrie ou du gouvernement repose sur l'assurance de la sécurité et que lorsqu'il y a des menaces de dommages graves, l'incertitude scientifique doit être résolue en faveur de la prévention. Pourtant, en santé publique, nous sommes parfois coupables de ne pas adhérer à ce principe[18].

L'OMS (1999) énonce des " principes de gestion de l'environnement sur lesquels les politiques gouvernementales, y compris les politiques de gestion du bruit, peuvent s'appuyer "[19] :

1. Le principe de précaution. Dans tous les cas, le bruit doit être réduit au niveau le plus bas possible dans une situation particulière. Lorsqu'il existe une possibilité raisonnable que la santé publique soit affectée, des mesures devraient être prises pour protéger la santé publique sans attendre des preuves scientifiques complètes.

  • Le principe du pollueur-payeur. Les coûts totaux associés à la pollution sonore (y compris la surveillance, la gestion, l'abaissement des niveaux et la supervision) devraient être assumés par les responsables de la source du bruit. 
  • Le principe de prévention. Dans la mesure du possible, des mesures devraient être prises pour réduire le bruit à la source. La planification de l'aménagement du territoire devrait être guidée par une étude d'impact sur la santé environnementale qui tient compte du bruit et d'autres polluants.

Il est proposé que le gouvernement de l'Ontario pour le peuple adopte les principes de précaution, de pollueur-payeur et de prévention de l'OMS de 1999 et prenne des mesures proactives pour protéger la santé publique en :
  • Reconnaissant que certaines familles rurales subissent des effets néfastes pour la santé du fait de vivre à proximité de la navigation intérieure ; 
  • Abolir le fardeau de la preuve de causalité imposé aux résidents ruraux par la Loi sur l'évaluation mondiale de l'impact sur l'environnement avec un niveau plus réaliste, c.-à-d. fondé sur la protection de l'environnement et la prépondérance des probabilités 
  • En plus des mesures de bruit, il est nécessaire de mesurer l'énergie RF/EMF dans les maisons où les résidents signalent des effets néfastes sur la santé ; 
  • Prendre des mesures et travailler de façon proactive avec les résidents qui signalent des effets néfastes sur la santé afin de résoudre les problèmes à leur satisfaction  
  • Établir un processus d'enquête indépendant en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Le Women's College pourrait s'en charger, ce qui permettrait aux médecins d'aiguiller les patients soupçonnés d'avoir des effets néfastes sur la santé s'ils vivent à proximité d'une installation de TVN ; 
  • Accorder une attention prioritaire aux groupes de population vulnérables comme les enfants (du fœtus aux jeunes) et les personnes âgées, y compris ceux qui ont des problèmes de santé et des états pathologiques préexistants ainsi que ceux qui ont des besoins spéciaux ; et 
  • Convoquer une enquête officielle pour entendre les témoignages des familles rurales sur les répercussions sanitaires, sociales et autres de la Loi sur l'énergie verte de l'Ontario.
Respectueusement soumis,

Carmen Krogh, Chercheuse indépendante en santé Ontario


Références :

Comité sénatorial spécial des éoliennes, Rapport final, 3 août 2015. Commonwealth d'Australie. ISBN 978-1-76010-260-9.Krogh. Communications personnelles.

1. Krogh. Personal Communications.

2. Ripley Group. Legislative Assembly of Ontario First Session, 39th Parliament. Official Report Journal of Debates (Hansard), Wednesday 15 April 2009. Standing Committee on Green Energy and Green Economy Act, 2009. Chair: David Orazietti. P. G-547. http://www.ontla.on.ca/web/committee-proceedings/committee_transcripts_details.do?locale=en&Date=2009-04-15&ParlCommID=8856&BillID=2145&Business=&DocumentID=23801#P1296_397237

3. Krogh. Personal Communications.

4. Wind Power, Monthly. GE and remote turbine monitoring. http://www.windpowermonthly.com/article/989462/ge-remote-turbine-monitoring.

5. SCADA, ReGen POWERTECH. Wind Turbines – Operations & Maintenance, Onshore Wind Turbine, 19/07/2015. http://www.regenpowertech.com/57/scada.

6. Lamech F, Self-reporting of symptom development from exposure to radiofrequency fields of wireless smart meters in Victoria, Australia: a case series. Altern Ther Health Med. 2014 Nov;20(6):28-39. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25478801.

7. World Health Organization. Electromagnetic fields (EMF) Health Risk Assessment, Dated 31/May/2011. http://www.iarc.fr/en/media-centre/pr/2011/pdfs/pr208_E.pdf.

8. BioInitiative Working Group, Cindy Sage and David O. Carpenter, Editors. BioInitiative Report: A Rationale for Biologically-based Public Exposure Standards for Electromagnetic Radiation, December 31, 2012. www.bioinitiative.org.

9. American Academy of Pediatrics. Correspondence to The Honorable Julius Genachowki, Commissioner, Federal Communications Commission. Washington DC, July 12, 2012. http://www.scribd.com/document/104230961/American-Academy-of-Pediatrics-letter-to-the-FCC

10. Redmayne M. International policy and advisory response regarding children’s exposure to radio frequency electromagnetic fields (RF-EMF). Taylor & Francis Online. Electromagnetic Biology and Medicine. Volume 35, Issue 2, Pages 176-185, 2016. http://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/15368378.2015.1038832

11. Boardman W, Electromagnetic Radiation Effects Addressed by Canadian Hospital, June 24, 2012. http://ivn.us/2012/06/24/electromagnetic-radiation-effects-canadian-hospital/.

12. Havas M and Colling D, Wind Turbines Make Waves: Why Some Residents Near Wind Turbines Become Ill. Bulletin of Science Technology & Society 2011 31: 414. DOI: 0.1177/0270467611417852. http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0270467611417852.

13. Harmonics and Resonance Issues in Wind Power Plants. IEEE PES Wind Plant Collector System Design Working Group. Contributing Members: M. Bradt, B. Badrzadeh, E. Camm, D. Mueller, J. Schoene, T. Siebert, T. Smith, M. Starke, R. Walling. https://ieeexplore.ieee.org/document/6281633

14. Ontario, Canada. Health Protection and Promotion Act (HPPA) R.S.O. 1990. http://www.e-laws.gov.on.ca/html/statutes/english/elaws_statutes_90h07_e.htm#BK13.

15. Guideline of the Austrian Medical Association for the diagnosis and treatment of EMF-related health problems and illnesses (EMF syndrome). Consensus paper of the Austrian Medical Association’s Working Group AG-EMF. http://electromagnetichealth.org/wp-content/uploads/2012/04/EMF-Guideline.pdf.

16. Robert Y McMurtry and Carmen ME Krogh, Diagnostic criteria for adverse health effects in the environs of wind turbines. JRSM Open 2014 5:1-5. DOI: 10.1177/2054270414554048. PMID: 25383200 [PubMed] PMCID: PMC4221978 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Diagnostic+criteria+for+adverse+health+effects+in+the+environs+of+wind+turbines.

17. GEA (Green Energy and Green Economy Act, 2009). S.O. 2009, c. 12 – Bill 150, Ontario, Canada. An Act to enact the Green Energy Act, 2009 and to build a green economy, to repeal the Energy Conservation Leadership Act, 2006 and the Energy Efficiency Act and to amend other statutes. Schedule G, p. 48. https://www.ola.org/sites/default/files/node-files/bill/document/pdf/2009/2009-05/bill—text-39-1-en- b150ra.pdf.

18. Goldstein BD. The Precautionary Principle Also Applies to Public Health Actions. Am J Public Health. 2001, Sep;91(9):1358-61. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11527755.

19. WHO (1999). World Health Organization. Edited by Berglund B, Lindvall T, Schwela DH. Guidelines for Community Noise. Part 5. Noise management. http://www.bvsde.paho.org/bvsci/i/fulltext/noise/noise.pdf.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...