Association Vents contre Air
Commentaire : pour compléter
Yonne : point de la situation
-133 éoliennes en activité,
-70 éoliennes autorisées mais non construites,
-56 éoliennes refusées,
-94 éoliennes en cours d'instruction.
Nombre non exhaustif
Pour aider
Signons la pétition
Non au parc éolien à Préhy dans le chablisien
actualitix.com
php
Les vignerons et la population n’en veulent plus !
Chablis et ses alentours (printemps) @Espirat — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Jean-Marc Brocard, Vice-Président de l’association Vents contre Air ( Saint-Cyr-les-Colons ) et vigneron à Chablis, s’oppose vivement au projet d’installation prochaine de 7 nouvelles éoliennes dans la région chablisienne. En jeu notamment, l’économie de toute une région avec le tourisme en plein développement, le bien-être quotidien de la population environnante ainsi que la préservation de la beauté d’un paysage exceptionnel dont les vignes font partie intégrante. Et bien évidemment le respect de la décision d’une population qui a fait connaître son choix dans une toute récente enquête d’utilité publique...
Jean-Marc Brocard : « ces nouvelles éoliennes vont dénaturer le paysage. Les paysages de la Bourgogne sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : ils sont magnifiques, le monde entier vient pour les découvrir et en profite pour prolonger un séjour bourguignon à Chablis. Que retiendront-ils de nos paysages? Des éoliennes tout autour d’eux. Est-ce cela que nous voulons pour promouvoir notre patrimoine, notre histoire et par-dessus tout notre authenticité ? Se cacher derrière la proposition de créer un « nouveau paysage » hybride, mi-industriel, mi-naturel est utopique. La dimension de ces machines monstrueuses va tout gâcher. Une série de machines colossales, visibles de différents lieux constitutifs de notre richesse culturelle, oblige à une contestation radicale de leur gigantisme et de leur incongruité. Oui, nous avons une tradition du paysage très visuelle en France. Nous considérons que ce qu’il y a à protéger dans un paysage, c’est le patrimoine, ce qui est classé. Le magnifique panorama de la colline des grands crus de Chablis doit-il se résumer à un spectacle d’éoliennes créant un effet d’encerclement de mâts culminant à 150 mètres de haut? Tout récemment, la très large majorité des personnes qui se sont exprimées lors de l'enquête publique auprès de Mr le commissaire-enquêteur - le rapporteur auprès du préfet sur cette affaire - a dit haut et fort : « nous ne voulons pas d'une cohorte de géants de fer dans notre jardin ». A noter que la commune concernée est opposée à ce projet ainsi que la grande majorité des communes voisines consultées.
Comment ne pas être étonné que le résultat de cette concertation débouche sur une enquête d’utilité publique où l’on lit les conclusions d’un commissaire en plein désaccord avec toute une population et ses élus ? En matière de qualité des espaces publics la nécessité s’est imposée d’établir des règles. Ce sont celles que font appliquer les Architectes des Bâtiments de France ou des monuments historiques, les Sites Patrimoniaux Remarquables, les Commissions Départementales de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) ou celles qui président à la délivrance des permis de construire. Étrangement, en ce qui concerne les éoliennes, cette règle se voit battue en brèche par une réglementation de complaisance. Chablis et sa région sont un magnifique jardin où nous continuerons de planter, par ici des arbres, par là des vignes. Refuser de voir la dénaturation d’un site quand un industriel prétend imposer des machines à un territoire jusqu’alors préservé est indécent. Forcer toute une population à en supporter la présence indiscrète est indigne de notre culture et de notre histoire.
Association Vents contre Air à Saint-Cyr-les-Colons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire