Energie : la demande mondiale à son plus haut rythme en 10 ans

 Commentaire : (...) "les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 1,7% pour atteindre 33 gigatonnes en 2018 » [...]  La demande mondiale de gaz a augmenté à son rythme le plus rapide depuis 2010, avec une croissance de 4,6% en glissement annuel,[...] la demande mondiale en électricité ayant augmenté de 4% en 2018 pour atteindre plus de 23 000 TWh."
Peut-on en déduire que plus d'énergies renouvelables = plus de consommation de gaz = plus d'émission de CO2 mondiales?
Ainsi, on nous aurait donc menti?
php
 
Demande mondiale en énergie à son plus haut rythme en 10 ans
(Montel) La demande mondiale en énergie a  augmenté de 2,3% l’an dernier, marquant ainsi le rythme le plus rapide de ces dix dernières années, alors que la situation économique mondiale était robuste et que les besoins en chauffage et climatisation de certaines régions se sont faits plus importants, a déclaré mardi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).  
« En conséquence, les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 1,7% pour atteindre 33 gigatonnes en 2018 », a ajouté l' AIE dans son rapport annuel sur la situation mondiale de l'énergie et des émissions de CO2.

Les énergies renouvelables ont contribué pour près de la moitié de cette croissance de la demande d’électricité, a encore indiqué l’agence basée à Paris.

La Chine reste en tête du développement des énergies renouvelables, tant pour l’énergie éolienne que solaire, suivie par l’Europe et les États-Unis.

L’utilisation de charbon dans la production d’énergie a dépassé a elle seule les 10 gigatonnes, ce qui représente un tiers de l’augmentation totale, selon le rapport.

« Action urgente »
« La demande mondiale de gaz a augmenté à son rythme le plus rapide depuis 2010, avec une croissance de 4,6% en glissement annuel, ce qui représente une deuxième année consécutive de forte croissance, tirée par une demande accrue et le remplacement du charbon», a fait savoir l' AIE.

« L’électricité continue de se positionner comme le ‘carburant' de l’avenir, la demande mondiale en électricité ayant augmenté de 4% en 2018 pour atteindre plus de 23 000 TWh. Cette croissance rapide amène l’électricité vers une part de 20% de la consommation finale totale d’énergie. L'augmentation de la production d'électricité a été responsable de la moitié de la croissance de la demande en énergie primaire », a souligné l'étude.

« L’an dernier a constitué une nouvelle année d’or pour le gaz, qui a représenté près de la moitié de la croissance de la demande énergétique mondiale. Mais malgré une croissance importante des énergies renouvelables, les émissions mondiales continuent d'augmenter, ce qui démontre une fois de plus qu'une action plus urgente est nécessaire sur tous les fronts », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l' AIE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...