Enercoop, EDF, Engie: les vraies offres d'électricité verte ne sont pas celles que vous croyez

Nicolas Stiel
12/03/2019

Commentaire : 😂




php

Tous les fournisseurs d’électricité proposent aujourd’hui des "offres vertes". Mais de quoi s’agit-il précisément? Quand on parle d’électricité verte, il y a souvent tromperie sur la marchandise.


Bien souvent l'électricité verte proposée par les fournisseurs n'est pas issue des renouvelables

Volonté de lutter contre le réchauffement climatique, naissance d'une conscience écologique? Depuis plusieurs mois, les Français s'intéressent de plus en plus à l'origine de leur électricité. Ce mardi 12 mars, Enercoop, un fournisseur d'électricité renouvelable a annoncé avoir levé 2,7 millions d'euros auprès de 40.000 sociétaires. Une opération de crowdfunding plutôt inhabituelle dans le secteur de l'énergie. "C'est une réappropriation citoyenne de l'énergie", estime Emmanuel Soulias directeur général d'Enercoop. Les clients ayant souscrit à la levée de fonds verront leur apport rémunéré à hauteur de 2,5% par an. Et seront remboursés au bout de sept ans.

Cet élan pour soutenir un petit fournisseur –Enercoop compte 75.000 clients pour un chiffre d'affaires d'environ 60 millions d'euros- témoigne de l'engouement pour l'électricité verte. Reste que le concept d'électricité verte est aujourd'hui galvaudé. En fait, très peu de fournisseurs proposent des électrons 100% renouvelables. Enercoop qui a pour clients des consommateurs à la fibre écolo en fait partie. Environ 75% de son électricité provient de l'hydraulique, le dernier quart de l'éolien et du photovoltaïque. La prestation a un coût. Pour consommer vert, le client Enercoop paie un prix de 15 à 20% supérieur aux tarifs réglementés d'EDF.


Les fournisseurs traditionnels jouent sur l'ambiguïté
Les fournisseurs mainstream comme Total, Engie ou encore ENI proposent eux aussi une offre d'électricité dite verte. Le principe est un rien spécieux car les électrons ne sont pas forcément issus de sources renouvelables. Les fournisseurs achètent des certificats de garantie d'origine émis par les producteurs verts (hydraulique, renouvelables). Le client a ensuite l'assurance que concomitamment à chaque mégawatt consommé, une même quantité d'électricité verte sera produite. Comment se donner bonne conscience à peu de frais…
Car certaines offres vertes sont très bon marché. Elles proviennent de l'électricité nucléaire qu'EDF est contrainte de vendre à ses concurrents au prix défini de 42 euros le mégawattheure. Pour accoler le label vert aux électrons, les fournisseurs déboursent deux euros supplémentaires pour obtenir leurs certificats de garantie d'origine. Ainsi, le prix de l'électricité verte revient à 44 euros le MWh quand les prix de marché sont à 55 euros…

>> A LIRE AUSSI - Finance durable et placements verts: comment investir écolo

Qu'est-ce qui est vert et qu'est-ce qui ne l'est pas? L' Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la Direction générale de l'énergie et du climat et le Médiateur de l'énergie se sont emparés du dossier. "Il y a tromperie sur les offres vertes, il faut que la règlementation soit plus contraignante", indique Emmanuel Soulias directeur général d'Enercoop. Malgré les aléas, le fournisseur vert qui compte parmi ses clients plusieurs personnalités à la fibre écolo -Nicolas Hulot, François de Rugy, Pascal Canfin- croit à sa bonne étoile. La société espère sortir du rouge cette année. Et vise 150.000 clients en 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...