Suisse : je marcherai contre les multinationales irresponsables, parce que c'est ici et maintenant

Voisine d'éoliennes industrielles


Certains pensent que je suis coincée dans un monde rigide et que je refuse le changement. Cela me fait toujours sourire, ce blog démontre le contraire à longueur d'articles et de liens auxquels je me réfère. Il est vrai que je ne peux pas m'enthousiasmer pour les marches qui s'organisent sur la planète en faveur du climat, non pas parce que je soupçonne les jeunes d'être "vendus par avance" comme on me l'a écrit, mais parce que l'écho médiatique, politique ou économique donné à ces marches n'est pas à la hauteur de l'alerte lancée. Je pense que beaucoup de jeunes vont très vite comprendre la manipulation qui entoure leur mobilisation et que c'est à partir de cette prise de conscience qu'ils vont réellement se mobiliser et exprimer des revendications claires.

Personnellement il y a dix ans que je me mobilise pour un autre monde. Que je dénonce les expropriations, les colonisations industrielles ici et ailleurs, maintenant aussi pour "produire vert". Que j'alerte sur la précarité qui menace les zones rurales très convoitées par l'économie verte qui surfe sur cette vague anxiogène qu'elle exploite. Je ne peux pas manifester dans la rue avec une pancarte "sauvez le climat" en sachant qu'elle sera récupérée par des partis politiques dépassés par la donnée du problème.


L'intervention de Christian Lüscher au journal télévisé d'hier résume assez bien la difficulté des partis politiques à s'engager efficacement en faveur du climat. Ils sont pieds et poings liés dans un système qu'ils ne parviennent pas à lâcher.

Je trouve plus efficace de m'engager en faveur de l'initiative pour des multinationales responsables, il faut commencer par un bout, démêler l'écheveau machiavélique tissé autour de pratiques inacceptables et destructrices qui favorisent les inégalités, le profit, l'exclusion, l'exploitation et qui contribuent grandement au réchauffement climatique.

Ça commence aujourd'hui, et c'est très concret comme engagement, une visite sur le site ici: https://initiative-multinationales.ch/

Extrait de l'appel lancé ce jour :
"Le lobby des multinationales est prêt à combattre l’initiative par une campagne basée sur des mensonges, comme il vient de le montrer lors du débat au parlement. La possibilité d’un compromis a fait naufrage à cause de leurs tromperies et de la pression exercée sur les parlementaires. Vous pouvez voir ci-dessous l’une des réactions critiques à ce sujet dans la presse de ce matin.

 
 

Si nous nous engageons toutes et tous ensemble, nous avons de très bonnes chances de remporter cette votation. Des règles claires sont nécessaires afin que les multinationales respectent elles aussi les droits humains et l’environnement. Ces droits ne peuvent pas dépendre du bon vouloir de quelques managers !"


Si tous ceux qui marchent aujourd'hui en Suisse pour le climat s'engagent à voter pour des multinationales responsables, nous passerons de la parole aux actes.



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...