Congo, green Killers : les mineurs congolais qui meurent pour nourrir la faim dans le monde de voitures électriques

Christina Lamb
The Sunday Times

Commentaire : "le cobalt est considéré comme un matériau stratégique pour l'industrie." Les morts de la dogmatique écologie des pays riches et d'une grande partie de leur population!😱😱😱


Nos vies valent plus que leurs profits!


php


Exploités par des entreprises chinoises, des travailleurs d'à peine neuf ans risquent leur vie pour nourrir la faim croissante de cobalt dans le monde.



Solange Kanena est assise sur son canapé orange cassé, très enceinte, au repos. Regardant autour de sa cabane de trois pièces, elle se demande comment elle va nourrir ses huit enfants. Son mari est mort dans un accident minier il y a 10 jours.

Elle n'a jamais tenu un i Phone et n'a aucune idée de ce qu'est une voiture électrique. Mais lorsque le tunnel profond et boueux s'est effondré sur son mari, il creusait à la recherche d'un produit essentiel pour les batteries des deux : le cobalt.

L'année dernière, environ 70% de l'approvisionnement mondial provenait de la République démocratique du Congo, l'un des pays les plus pauvres, les plus violents et les plus corrompus de la planète. Une grande partie de son cobalt provient des environs de cette ville.

"Sans la RD Congo, il n'y a pas d'industrie automobile électrique et pas de révolution verte ", a déclaré Anneke Van Woudenberg, responsable de Rights and Accountability in Development (Raid), un groupe de campagne basé au Royaume-Uni.

On estime que 125 millions de véhicules électriques seront en circulation d'ici 2030, soit environ 40 fois plus qu'aujourd'hui. La Grande-Bretagne fait partie des pays qui prévoient d'éliminer progressivement l'essence et le diesel au cours des 20 prochaines années.

Cependant, alors que les propriétaires de voitures électriques pourraient se réjouir de la réduction des émissions de carbone, le côté sombre de la révolution verte n'est que trop visible dans la ruée vers l'or de Kolwezi, de nos jours.



Le mari de Solange Kanena est mort dans un accident minier ; elle est enceinte de son neuvième enfant
Image : PAULA BRONSTEIN

A l'ombre des puits creusés par de grandes multinationales comme Glencore se trouve ce qui ressemble à une fourmilière humaine, l'une des mines "artisanales" qui représentent 20% de la production. Le travail des enfants est courant et les normes de sécurité sont inexistantes.

Dans le district de Cinq Ans, sous chaque maison se trouve un dédale de tunnels et de trous, couverts de bâches orange, alors que des centaines d'hommes et de femmes creusent dans la boue rouge et que des enfants se précipitent, apportant des jerrycans d'eau jaunes. Il y a même un trou à côté d'une église où une chorale de gospel est en plein chant.

Connu sous le nom de creuseurs, les mineurs n'utilisent aucun équipement plus sophistiqué que les pelles, les pelles et les torches à tête en plastique lorsqu'ils creusent le sol à la recherche des veines bleues témoins du cobalt. Ceux qui ont la chance de toucher remplissent les sacs de boue gris métallisé.

Deux trous s'enfoncent à une profondeur vertigineuse dans le jardin de Tabue Joseph, où des poulets maigres picorent la terre. "Il y a quelques années, un type du coin creusait des latrines dans son jardin et a découvert du cobalt, alors nous avons tous commencé, dit-il.

"Les conditions de vie dans les mines sont terribles ", a déclaré Josué Kashal, avocat des mineurs. "Chaque fois un tunnel peut s'effondrer, mais ils continuent."

Kanena savait à quel point le travail était dangereux. "Je savais qu'il y avait des risques, surtout en ces temps de pluie, dit-elle. "Mais il n'y a pas d'autre travail."
Le 28 février, alors qu'Alain n'est pas rentré à la maison, elle est allée à l'hôpital. "J'ai trouvé son cadavre et je me suis effondrée en pleurant," dit-elle.

Il y avait neuf corps en tout. Mais aucun accident n'a été signalé. Selon Kashal, les accidents sont souvent gardés secrets : "Ils savent que le gouvernement et d'autres partenaires peuvent s'en servir comme excuse pour fermer les mines artisanales et prendre possession des terres."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...