Haute-Marne, Bure, Groupement d'intérêt public (GIP) : si, si, le ruissellement économique existe et c'est chez nous

jhm.fr
Céline Clément

Ainsi, le nucléaire :
-C'est bon pour le Climat. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans son dernier rapport le désigne comme un des éléments indispensables pour sortir des énergies fossiles et participer activement à la réduction de gaz à effet de serre (GES), soit 3 à 6 gCO2 par kWh ; À titre de comparaison, 50 pour le photovoltaïque.

- Consomme peu de terres agricoles, de sols, aucune déforestation. À comparer avec l'ogre éolien jamais rassasié. Une zone industrielle éolienne occupe une surface environ 2 400 fois plus importante qu'une centrale nucléaire, à puissance produite équivalente.
(...) "On peut tirer 10 MW par km2. Si l’on compare à une centrale thermique moyenne de 1GW occupant 1 km2, il faut 500 fois plus de surface en éolien.

Avec l’hypothèse d’une charge de 20 %
Si l’on voulait qu’en moyenne 20 % d’électricité soit d’origine éolienne en France, il faudrait installer 80 GW d’éolien. On pourrait tabler sur la moitié off-shore et la moitié on-shore.
Pour l’ on-shore, il faudrait y consacrer 4000 km2 en zone venteuse, soit par exemple un ruban de 3 km de large sur les 1400 km de cotes de la Manche, Bretagne et du Roussillon.
Si l’on opte pour un parc plus diffus avec des petites éoliennes réparties d’une façon homogène sur la France, le vent y soufflant moins fort, on n’obtient plus que 1 MW/km2 et il faudrait alors occuper un huitième de la surface possible en France (consistant en cultures, prairies, landes et alpages)
."
L’énergie éolienne


Sachant que les éoliennes étant de plus en plus grande, jusqu'à 240m toute hauteur envisagée en Bourgogne-Haute-Saône-Franche-Comté, l'espace entre deux machines, de l'ordre de 300m, augmente inévitablement.


Ajoutez-y, les éoliennes en mer.
(...) " Le plus grand parc éolien du Royaume-Uni, pays leader de l'éolien offshore, est le London Array ; les 175 éoliennes de sa phase 1, réparties sur une surface de 100 km2,"

Le nucléaire possède encore bien d'autres avantages comparé à l'inutile et nuisible éolien tant au point de vue sanitaire, écologique et économique : création d'emplois locaux, Balance commerciale, indépendance énergétique, valorisation des biens, etc.,
Le nucléaire national écrase l’ éolien PV importé quatorze à zéro
 
Et en plus, il redistribue des paquets de pognon qui n'est pas de l'argent du contribuable! Au contraire de l’éolien qui lui reverse sous forme d'aumône aux collectivités... l'argent du contribuable qu'il a perçu auparavant, subventions, tarif obligatoire de rachat et complément de revenu.

Malgré ces bons points, il ne se passe pas un jour sans que le nucléaire soit dénigré et l'éolien et les ENR, vendus comme les sauveurs du monde à une population, élus compris, majoritairement ignares sur le sujet. Tout cela à base de discours anxiogènes de la part des marchands de la peur que sont les élus, les ONG, les personnalités médiatiques et autre fondation "verts".

À quoi ressemblerait la Haute-Marne si le nucléaire disparaissait,
comme le désire ardemment EELV, La France Insoumise, le PS, etc., "remplacé" par les ENR associées aux indispensables centrales thermiques (gaz ou charbon/lignite) afin d'éviter un blackout électrique à monsieur-tout-le-monde, à l'heure du diner? Au désert des Tartares saturé d'éoliennes, de panneaux photovoltaïques, de méthaniseurs, de quelques centrales thermique, de lignes à Haute tension,etc. À ça en sommes :


Palm Springs Californie @.tuxboard.com/photos-de-lannee-2010/eolienne-palm-springs-californie/

Et la population? Quoi la population?😈

Lire


@jhm.fr




@jhm.fr



@jhm.fr
php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...