Suisse : qui sait?

Voisine d'éoliennes industrielles
25/03/2019

En lisant les liens que je reçois sur la question du réchauffement climatique, j'ai le sentiment de faire mes emplettes dans un hypermarché des solutions. Avec les années, la multitude d'ingrédients proposés pèsent lourd dans mon panier et le spectre de l'indigestion menace avant même d'avoir commencé la cuisine.


Je procède donc par élimination : 

 - Tous ceux qui font la sourde oreille aux plaintes des riverains d'éoliennes ne présentent aucun intérêt à mes yeux: ils pratiquent une politique d'exclusion dangereuse parce qu'elle divise les populations et fragilise de ce fait le tissus social garant du développement durable d'une région. Bien-entendu ceci est valable pour toutes les sortes d'exclusion que la dérive des grandes sociétés industrielles génèrent et que je vous laisse énumérer intérieurement. Ajoutons à ces semeurs de mort, la poste, les chemins de fer, qui bâtissent des édifices à leur gloire à tour de bras et tuent les emplois pour raisons économiques. Pas plus tard qu'hier l'indécence des salaires de ces dirigeants assassins était justifiée par la peur de les voir aller vendre leur savoir ailleurs! Mais qu'on les laisse partir que l'on puisse revenir à des valeurs humaines sans avoir à subir leurs caprices de millionnaires lobotomisés par leurs diplômes!

- Tous ceux qui privilégient la production industrielle à la qualité de vie ne présentent aucun intérêt pour l'humanité qui doit se réinventer. Ils avancent des solutions jumelles à tout ce qui a été fait jusqu'ici mais en vert. Ils me fatiguent, derrière chacun de leur mot il y a l'ombre du profit qui se terre, ils usent et abusent de la science pour étaler leurs solutions écologiques bonnes pour l'économie...  Aucune ne passe le crible de l'état d'urgence dans lequel nous nous trouvons et elles ne s'adressent qu'aux pays riches. Ceux qui ont déjà tout perdu ne font plus partie de leurs préoccupations. La société mouton sous haute surveillance électrique, gavée de technologies dites vertes, enfermée dans ses véhicules autonomes,  filmée dans ses moindres faits et gestes, "lynkée" dans son 35m2... 😱 Je l'avoue, je me préfère 6 pieds sous terre une vieille racine de marguerite entre les dents.


Du coup, il ne me reste pas grand chose à quoi m'accrocher. Pourtant je reste confiante. Peut-être parce que le sourire de ma petite fille me rappelle que l'humanité est beaucoup mieux que toutes ces caricatures humaines qui font l'actualité. On ne naît pas encore mauvais et nous avons le pouvoir de préserver ce trésor d'amour avec lequel nous venons au monde. On pourrait ne pas tout gâcher en mettant simplement le curseur sur l'épanouissement de l'autre plutôt que sur la compétitivité.

Pour rester dans la réalité de mon panier de crabes, heu... de mon panier de solutions, je garde ma confiance à Jancovici qui ne se perd pas en  balivernes indigestes et qui présente des faits avec humour et démontre toujours ses affirmationsCette interview sur Monsieur Mondialisation mérite le détour. 

Ce mouvement qui se profile en France me plaît bien, à lire... Mais dans ce genre de rassemblement, il y a trop souvent un ego qui prend le pouvoir puis de généreux donateurs qui redirigent les ambitions (voir Greenpeace et sa chute en policratie), et tant d'autres qui vendent leurs vertus devant les gares et roulent vert pour le pognon. 


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : HANSEL ET GRETEL* NE SE PERDRONT PLUS DANS LA FORÊT, DÉTRUITE... POUR LES ÉOLIENNES

 * "  Hansel et Gretel est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de ...