Allemagne : l' energiewende débouche sur une hausse des importations... c'est grave, Docteur?

  Donc, on résume : une production d'électricité avec moins de nucléaire et moins de charbon mais, avec plus d' EnR, éolien, photovoltaïque, gaz, etc., est synonyme de plus d'importations d'électricité. Entre parenthèses, voilà un bon indice pour le futur de la France électrique. 😟 Mais, partant du principe que tous les pays d'Europe, ou quasi, adoptent le même schéma de production d'électricité, comment ces pays comptent-ils, à l'avenir, assurer leurs importations?
Va savoir, Charles!

php

 ***

L'Allemagne importe plus d'électricité que l'année précédente

Der Spiegel
2020 12 31

  L'Allemagne a importé plus d'électricité en 2020 que les années précédentes, selon l'agence de presse Deutsche Presse-Agentur (Dpa). Cela est dû en partie au fait que la part du charbon et de l'énergie nucléaire dans le mix énergétique est en baisse.
  En 2020, l'Allemagne  a importé beaucoup plus d'électricité que les années précédentes. Jusqu'à peu de temps avant le début de l'année, un peu moins de 33 000 gigawatts-heures ont été injectés dans le réseau électrique allemand dans le cadre du commerce de l'électricité, selon les chiffres de l'Agence fédérale des réseaux, dont dispose l'agence de presse dpa. C'est environ 36 % de plus qu'en 2019.
  L'excédent des exportations allemandes d'électricité a fortement diminué, car les ventes d'électricité à l'étranger ont été moins importantes que l'année précédente. Avec environ 17 400 gigawattheures, elle n'était que deux fois moins élevée qu'en 2019. À titre de comparaison, la production brute d'électricité en Allemagne s'élevait à 564 000 gigawattheures en 2020, selon les chiffres préliminaires.

L'augmentation des importations d'électricité est également due à la transition énergétique
  Selon l'Office fédéral des statistiques, l'une des raisons de l'augmentation des importations d'électricité est la part décroissante des centrales au charbon et des centrales nucléaires dans la production d'électricité en Allemagne. Surtout quand il n'y avait pas de vent ou d'obscurité, l'électricité était importée pour couvrir la demande, ont noté les statisticiens en ce qui concerne le premier semestre de l'année. En 2020, le principal pays importateur d'électricité est à nouveau la France [RTE, Bilan électrique 2019 ],  le plus gros client étant l'Autriche. La France continue de s'appuyer sur l'énergie nucléaire.


  Selon l'Agence fédérale de l'environnement, la production et la consommation en Allemagne étaient plus ou moins en équilibre jusqu'en 2003. Depuis lors, la production d'électricité est supérieure à la consommation et il existe un surplus dans les échanges d'électricité avec les pays voisins. La valeur maximale de plus de 55 000 gigawattheures a été atteinte en 2017. Depuis lors, l'excédent n'a cessé de diminuer, pour atteindre environ 17 400 gigawattheures en 2020.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...