Claude Brasseur
24/10/2017
Le gouvernement nous gratifie, exceptionnellement, d’un sondage sur notre futur énergétique. Je l’ai lu et me suis trouvé devant un véritable lavage de cerveau. On nous présente
comme évidente la destruction de notre outil actuel de production d’électricité ! Cet outil, bon encore pour 40 ans, devrait être remplacé par d’autres outils. Nous n’en avons pas besoin, ils sont coûteux, dangereux, polluants même ! On ne nous présente pas le nouveau nucléaire belge qui consomme les déchets des réacteurs précédents et est sans le moindre danger !!
Bref, on nous « offre » un faux sondage pour un faux problème ! Et je précise quelques folies :
- La Belgique était parfaitement autonome en production d’énergie. On veut la priver d’un retour à l’autonomie.
- Cette autonomie peut rester souple comme jadis et le tarif peut baisser de 2 ou 3 fois !!
- Une transition énergétique voulue par des politiciens incompétents a-t-elle un sens ? Cette « transition » fait déjà exploser les prix ! Qui pourra payer ? Pourquoi payer ?
- L’État doit fixer des normes sensées, des normes de propreté, de santé. Ces normes doivent permettre de réduire les pollutions que nous subissons actuellement. L’État ne doit pas interférer dans les solutions.
- Le chauffage de nos maisons pollue ! Il peut se faire e.a. grâce à la géothermie parfaitement propre. Les véhicules à carburant fossile polluent ! Ils doivent être bien filtrés…La propreté est possible sans nous ruiner : des filtres existent. Ces filtres ne sont guère utilisés. On préfère nous imposer des énergies « vertes » hyper coûteuses et polluant à leur manière. (1)
- Les centrales nucléaires de la 4e génération mises au point en Belgique sont aucun sans danger, même en cas d’attaque terroriste ! Elles consomment les déchets des précédentes, sont propres, ne dégagent même pas de CO2. Plusieurs pays hors Europe de l’Ouest les développent pour leur intérêt réel, leur durabilité, leur propreté générale et leur prix raisonnable…Oui, il faut aussi tenir compte des progrès réalisés dans ce domaine.