Eolien : l'administration s'est mise en ordre de marche pour produire 40% d'électricité renouvelable d'ici 2030

Michel de Broissia
Président d' ACBFC

Communiqué, extrait
Depuis le vote de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte (LTECV) en août 2015, l'administration s'est mise en ordre de marche pour produire 40% d'électricité renouvelable d'ici 2030. En ce qui concerne l'éolien, la puissance installée devra être multipliée par 5, passant de 12 000 MW en fin 2016, à 60 000 MW en 2030. C'est d'autant plus considérable que l'administration applique un nouveau principe de densification des parcs déjà existants ou en projet avec des éoliennes toujours plus hautes et plus puissantes (250 m de hauteur et 3,5 MW de puissance dans le Tonnerrois).

Malgré cette course au gigantisme, les règles d'installation restent les mêmes : 500 m des habitations. Pourtant, les résultats sont là : les parcs les plus récents et les plus puissants se révèlent extrêmement nuisibles pour les riverains (Parc de Rougemont-Baume dans le Doubs et Parc des Portes de la Côte d'Or). ACBFC est en contact permanent avec les riverains impactés. Comme vous le savez, nous avons décidé de suivre ces affaires et d'assister les victimes pour en faire deux cas d'école. Il est possible de dire dès maintenant que les promoteurs ont beaucoup de mal à régler le bridage des éoliennes pour respecter les seuils de nuisance pourtant très laxistes. Rappelons que ces seuils ont déjà été relevés par rapport à ceux du Code de la Santé Publique applicables à tous les autres citoyens (de 30 à 35 dBA).
Dans ce contexte particulièrement défavorable pour les riverains d'éoliennes, tout est fait pour réduire les délais administratifs pour l'implantation des parcs éoliens et, en première instance, les tribunaux administratifs rejettent la plupart du temps les arguments des associations locales en dépit de dossiers très étayés sur différents aspects. Ainsi, les paysages, le patrimoine ou la biodiversité ne sont plus pris en compte dans ces premières instances. Tous les efforts se concentrent maintenant sur le tribunal administratif en appel (Lyon pour l'ancienne Bourgogne et Nancy pour l'ancienne Franche-Comté).

Face à cette situation, il n'est pas question de baisser les bras. Il nous faut continuer de soutenir les victimes d'éoliennes, de poursuivre des actions de communication d'envergure, et de multiplier les contacts politiques.
[...] Nous en profiterons pour rappeler nos demandes d'encadrement de l'éolien (distance de précaution des habitations de 10 fois la hauteur des éoliennes, retour au seuil de nuisance acoustique du Code de la Santé Publique, interdiction des éoliennes en forêt ou en zone humide là ou subsistent la biodiversité, ...)

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