mardi 12 janvier 2016

Yves Mansillon devient conseiller du président de France Énergie Éolienne

12 janvier 2016


Commentaire: Ah préfet! Quel beau métier que voilà. 


«Nous entrerons dans la carrière, quand nos aînés n'y seront plus»

Claude Joseph Rouget de Lisle (1760-1836)




L’association professionnelle France Énergie Éolienne annonce la nomination d'Yves Mansillon comme conseiller de son président Frédéric Lanoë.
Yves Mansillon « sera chargé de conseiller et d’assister le président, et plus globalement l’association, pour tous les sujets d’affaires publiques », précise par communiqué France Énergie Éolienne ce 11 janvier. L'association professionnelle représente la filière éolienne. Ses membres ont construit 90 % des turbines installées en France et en exploitent 85 %, selon l'association. Le nouveau conseiller du président est un ancien préfet de Région, en Poitou-Charentes puis en Bretagne. Il a aussi présidé la Commission nationale du débat public et il a été le directeur général de la fondation GoodPlanet*.

* Goodplanet: Créée, en 2005, par Yann Arthus Bertrand, l'association GoodPlanet, dotée de 1 million d'euros, pour informer et agir sur l'environnement «Sur mon nom, je peux monter des projets». Entre trente et cinquante personnes s'affairent dans les locaux du bois de Boulogne.


CV

Yves Mansillon nouveau préfet de région

17 octobre 1996


Yves Mansillon, 54 ans, a été nommé hier préfet de la région Bretagne et préfet d'Ille-et-Vilaine. Il était préfet de la région Poitou-Charentes, préfet de la Vienne depuis 1993. Né le 8 juillet 1942 à la Charité-sur-Loire (Nièvre), licencié en droit, M. Mansillon, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, est affecté au ministère de l'Intérieur à sa sortie de l'ENA (promotion « Turgot ») en 1968 et devient directeur du cabinet du préfet de la Savoie. Il est ensuite chef de cabinet de Joseph Fontanet au ministère du Travail en 1970, puis au ministère de l'Éducation nationale (mai-octobre 1974). Nommé secrétaire général de la Corse en 1974, puis sous-préfet de Libourne (Gironde) en 1976, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Aquitaine en 1979, secrétaire général de la Haute-Garonne en 1982 et enfin commissaire de la République de l'Aude en 1985. Nommé hors cadre l'année suivante, il est directeur de l'administration territoriale et des affaires politiques au ministère de l'Intérieur. M. Mansillon est ensuite préfet de l'Ain (1988), puis de Charente-Maritime (1991). Il est chevalier de la Légion d'honneur.





Conseil économique social et environnemental (CESE)


Yves MANSILLON


Profession : Consultant

Mandatures : 2010 - 2015

Fonction : Préfet honoraire - Ancien Président de la Commission Nationale du Débat Public

Ancienne personnalité associée

Parcours

06/03/2012 au 06/03/2014: Personnalité associée de la Section de l'Environnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire