dimanche 16 novembre 2014

14° congrès International sur les sons de basses fréquences, les vibrations et leur contrôle

9 au 11 juin 2010 Aalborg Danemark


Famille vivant près d'éoliennes:
faisant suite à la présentation de 2007.

Nuno A. A. Castelo Branco Teresa Costa e Curto João Pedro da Costa Luisa Mendes Jorge Júlio Cavaco Faísca Luis Amaral Dias José Martins dos Santos Egas Moniz et Mariana Alves-Pereira


Étude étayée par la thèse de Teresa Costa e Curto pour la partie vétérinaire.
Cette étude a permis la décision de la Cour Suprême du Portugal, 30 mai 2013 DecisionNo. 2209/08.0TBTVD.L1.S1, ordonnant le démantèlement des éoliennes.




Sommaire


En 2007 , lors de la 2e Conférence internationale sur les bruits éoliens qui s'est tenue à Lyon, France, l’émergence d’une pathologie induite, semblable à la maladie vibroacoustique (VAD ), a été montré dans la famille R. , exposée aux bruits basse fréquence (LFN) générés par 4 éoliennes installées à proximité ( 300-700 m ) de leur maison. Nous en présentons ici le suivi.


La femme et 2 enfants ne résident plus dans cette maison. M. R. , cependant, a dû rester pour s'occuper des chevaux, pur-sangs portugais, et des taureaux qu'il entraîne pour les corridas. En plus de la dégradation continue de la santé de M. R et de son
bien-être, sa situation financière s’est aggravée par la dégradation de l'état de ses poulains. Entre 2000 et 2006, 13 pur-sangs portugais en pleine santé sont nés et ont grandi sur la propriété de M. R. En novembre 2006 les éoliennes sont entrées en service. Tous les chevaux nés ( N = 4 ) ou élevés après 2007 ont développé des déformations asymétriques en flexion des membres antérieurs. Aucun autre changement (constructions, industries, etc ) n’a été introduit dans les environs au cours de cette période.

Des analyses des tissus des tendons atteints ont été effectuées et ont révélé les classiques caractéristiques des symptômes induits par les basses fréquences (LFN) : épaississement des parois des vaisseaux sanguins en raison d’une augmentation de collagène en l'absence de tout processus inflammatoire.


1) Avertissement préliminaire:

Les auteurs et l'équipe de recherche tiennent à préciser que:
a) Aucun membre de cette équipe n’a de position anti-technologie;
b ) Les éoliennes sont considérées comme des améliorations souhaitables dans la société technologique moderne par tous les membres de cette équipe;
c ) Les données rapportées ici ont été examinés sous un unique aspect, celui de la recherche scientifique pure;
d) En aucun cas, ce rapport ne doit, ni ne peut être interprété comme un document s’opposant à la mise en œuvre des éoliennes;
e ) Il n'existe aucun accord commercial, financier ou professionnel (contractuels ou non) entre les entreprises accrédités qui ont participé aux mesures acoustiques et aucun des membre de cette équipe;
f ) Les activités de conseil fournies par ces auteurs à la famille R sont de nature purement académique et scientifique et sont donc « pro bono ».



2 . introduction

Fig.1 Vue aérienne de la maison de la famille R Fig. 2 Maison et éoliennes les plus proches (Pointillé carré) et les éoliennes (ovales noirs) (flèches)
Ce rapport suit un précédent article présenté à la 2 ème Conférence sur le bruit des éoliennes, qui s'est tenue à Lyon, France en 2007. Il représente une mise à jour sur le cas de la famille R.

2.1 Contexte

En Mars 2007, notre équipe a été contactée par un avocat représentant la famille R., dans une affaire relative à l’installation de 4 éoliennes de 2 MW, à proximité de la propriété de la famille R., entre 321.8 m et 642 m de leur habitation. (Fig. 1, 2), les 4 éoliennes sont entrées en service en Novembre 2006. Deux jours plus tard, la famille R. a pris un avocat pour entamer une procédure en justice contre ces éoliennes.

Plaintes concernant les effets sur la santé signalées en 2007:


M. R. a de grandes inquiétudes au sujet de sa perte de mémoire, irritabilité accrue et intolérance progressive à tout bruit audible, ce qu’il confirma dès la toute première rencontre avec notre équipe en Mars 2007.

M. et Mme R ont développé de grandes difficultés à dormir tout au long de la nuit , ainsi que des douleurs non spécifiques. Lors de la visite chez un médecin généraliste du centre médical local, il a été prescrit à M. R deux analgésiques (anti-inflammatoire et antispasmodique) et 2 tranquillisants (à base de diazépam et somnifère à court terme) ( ... ). À la mi- Mars, M. et Mme R. ont reçu une lettre de l'école de leur fils de 12 ans, exprimant une préoccupation pour les difficultés croissantes d'un élève jusque là exceptionnel , « notamment en anglais, sciences humaines et en éducation physique. Il a progressé en mathématiques, domaine qui attire naturellement son type d'intelligence. Toutefois, dans le cours en question, il semble que l'enfant a perdu tout intérêt, fait un effort moindre, comme s'il était en permanence fatigué. En éducation physique, une fatigue anormale est également observée. L’enfant mène-t-il une vie saine? Dort-il suffisamment d'heures la nuit? » (Alves - Pereira et Castelo Branco 2007).


Des mesures de bruit ont ensuite été pratiquées par un cabinet accrédité engagée par la famille R. Les mesures ont été effectuées par périodes de 30 minutes, en continu, pendant 12 jours, du 5 au 16 avril 2007. La fréquence limite inférieure est de 1 Hz.
Les données simultanées et synchronisées des vitesse du le vent ont également été obtenues. Les mesures ont été prises dans la chambre principale de la famille R., conformément aux procédures prévues par les normes portugaises ( NP 1730, Pt. 1 & 2, 1996 et DL 9/17/01/2007) et selon les normes internationales
( ISO1996, 2003) .


La figure 3 montre un exemple du bruit de basse fréquence (LFN) mesurée à l'intérieur de la maison de la famille R. ( Alves - Pereira et Castelo Branco 2007) .





Fig 3. Comparaison des niveaux par 1/3 d'octave très basses fréquences (ILFN), en dB Linéaires, pour le bruit résiduel (pas de pale en mouvement) et la mesure de bruit ambiant (éoliennes en fonctionnement ) mesurés dans la chambre à coucher principale pour la même vitesse de vent (5,4 km/h)


Les revenus de la famille R. proviennent de l'élevage de taureaux et de la préparation des chevaux pur-sang portugais pour les corridas. En 2007, M. R a indiqué que ses chevaux ont présenté des comportements anormaux, tels que se coucher et dormir pendant la journée.


2.2 pathologie LFN - induite


Les effets biologiques de l'exposition aux basses fréquences (LFN) ont été étudiés par notre équipe depuis 30 ans. La maladie vibro-acoustique (VAD) a été définie comme une pathologie induite par les LFN non perçues par l’ouïe et caractérisée par une augmentation anormale de collagène et de fibres d'élastine en l'absence de tout processus inflammatoire (Castelo Branco 1999, &&Holt 2001, Castelo Branco et Alves -Pereira 2004, Alves -Pereira et Castelo Branco 2007b).

Des tests de diagnostic objectifs pour évaluer la gravité des lésions induites par les LFN ont déjà été identifiés et ont été proposés à la famille R.

Les échocardiogrammes de M. et Mme R. ont présenté une péricardique légère à modérée (épaississement entre 1,7 mm et 2,0 mm, la normale pour l'équipement utilisé étant < 1,2 mm). La capacité respiratoire était sous les valeurs normales chez les adultes (46% -53 % , normal : > 60%), ce qui suggère la présence de lésions cérébrales dans les régions chargées du contrôle neurologique de la respiration.

Compte tenu de l'information de l'école précitée, et des troubles cognitifs et de la mémoire qui sont fréquents et bien documentés chez les patients atteints de VAD (Castelo Branco &1999, Castelo Branco et Alves -Pereira 2004), l'enfant a été soumis à un examen neurophysiologique.

Le potentiel auditif évoque une asymétrie de conduction nerveuse droite et gauche, la valeur droite d’interlatence I-V étant au seuil des valeurs normales (4,44 ms). L’enregistrement endogène évoqué P300 se situe à 352 ms (normal : 300 ms).

Cette mesure traduit le temps nécessaire pour reconnaître et mémoriser les stimuli rares. Bien que ce résultat corrobore l’avertissement de l'école indiquant que les processus cognitifs sont touchés, il n'est pas possible de pronostiquer si cette situation est irréversible. D’autant que chez les enfants, les variations d’enregistrements P300 sont souvent difficiles à interpréter. Néanmoins, les premiers signes cliniques de
la première atteinte du VAD sont caractérisés par ce type de déficience cognitive et, en tant que telle, peut être réversible à ce stade clinique si l’exposition aux LFN est suspendue.



3. Suivi des procédures juridiques

Des poursuites judiciaires sont toujours en cours. Néanmoins, étant donné la gravité de la situation, le tribunal a ordonné que les éoliennes devaient être arrêtées pendant la soirée et la nuit (20 heures - 7 h), et que l’éolienne la plus proche de la maison (322 m, fig. 2) soit définitivement arrêtée.

Elle a été supprimée par le propriétaire (voir la fig. 4A). Mais, malgré la décision du tribunal, d’autres éoliennes ont été installées à proximité immédiate de la maison familiale R (Voir la fig. 4B).

Fig. 4A et 4B. Vue aérienne des éoliennes près de la ferme de M. R en 2010 . La longue flèche blanche indique l’endroit du site d'où 1 des 4 éoliennes d’ origine a été retirée par ses propriétaires après qu'un arrêt du tribunal l’ait interdite définitivement.
Les cercles indiquent les 3 autres éoliennes de l’implantation originale (Voir fig.1) et qui, par ordonnance du tribunal, doivent être arrêtées de 20 heures à 7 heures. Les petites flèches (rouge) sur la gauche pointant vers le bas indiquent les éoliennes installées après que la procédure judiciaire ait été initiée en 2007 . La maison est présentée par le carré en pointillés .


4 . Suivi de la santé de la famille

En Septembre 2007 , après les vacances d'été au cours de laquelle l'enfant de 12 ans est resté loin de son domicile pendant 2 mois, son état neurophysiologique s’est amélioré: l’enregistrement endogène évoqué (potentiel P300) a donné 302 ms (normal : 300 ms).

Mme R et les 2 enfants ne résident plus dans cette maison, après avoir déménagé dans un quartier résidentiel de banlieue, près de Lisbonne. Aujourd'hui, cet enfant est à nouveau un remarquable étudiant, à la tête de sa classe.


M. R., cependant, doit rester pour s'occuper des chevaux portugais et des taureaux qu'il entraîne pour les corridas. Son état de santé est en constante détérioration manifeste. L'intolérance au bruit est devenu plus sévère. Des situations correspondant à un dérèglement du système nerveux sympathique deviennent de plus en plus fréquentes. M. R. subit actuellement une batterie de tests neurophysiologiques qui comprennent l’enregistrement multimodal des potentiels évoqués, cartographie cérébrale sous différents stimuli, et études du sommeil. La déficience cognitive de M R est devenue plus prononcée .


5. Les déformations en flexion des antérieurs des chevaux ( EFLD ) sont des symptômes cliniques qui peuvent survenir sur les membres du cheval entraînant l'incapacité de placer le sabot à plat sur le sol . EFLD est souvent dénommée « le pied en pointe», parce que le sabot semble être incliné sur le sol , comme si le cheval était sur la pointe des pieds. Pied boxy ou un pied bot sont d'autres noms communs pour cette pathologie.

EFLD peut être causée par une quantité de facteurs, tels que congénitaux, nutritionnels, infectieux et traumatiques (Auer et Stick 2007). Chez les chevaux adultes, l’EFLD est principalement causée par des infections ou des événements traumatisants. Chez les poulains, l’EFLD se développe généralement entre l’âge de 6 semaines à 8 mois, et est le plus souvent la conséquence de l'incapacité de la du tendon fléchisseur digital profond de suivre la croissance de l'os pendant la période de croissance rapide qui se produit pendant la première année de la vie.

Le traitement de l’EFLD n'est pas de mauvais pronostic lorsqu'il est appliqué en temps opportun.
Si, à un âge suffisamment précoce, des attelles et des médicaments peuvent être utilisés pour aider le poulain à remonter la pente, favorisant ainsi l'allongement du tendon fléchisseur profond tout en accompagnant la croissance osseuse. Des situations plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale (desmotomy) permettant de sectionner le ligament accessoire du tendon fléchisseur digital profond, libérant ainsi le tendon fléchisseur et lui permettant de prendre sa position. Dans les cas les plus graves, le tendon fléchisseur profond doit également être entièrement sectionné. Les EFLD sont des situations très indésirables, en particulier pour les pur-sang, la plupart conduisant souvent à une incapacité permanente du cheval adulte.


Chevaux nés et élevés à la ferme de M. R
Entre 2000 et 2006, 13 chevaux de race portugais sont nés sains et élevés sur la propriété de M. R.

Chacun des 4 chevaux nés ou élevés après 2007 ont développé une EFLD asymétrique. Les fig. 5 et 6 illustrent cette affection.




Fig.5. Spartacus, né le 02 Mai 09, père : Zircäo et mère : Vassoura pur-sang portugais né et élevé à la ferme de M. R, présentant un sabot droit normal et un EFLD  prononcé à l’antérieur gauche. Fig.6. Engenheiro, né le 17 Mai 09, père Zircão, mère:. Zizi. Pur sang portugais né et élevé à la ferme de M.R, présentant un sabot gauche normal et un  EFLD prononcé à l’antérieur droit.




Tous les chevaux avant et après 2007 a eu la même quantité et qualité d’alimentation, ont connu les mêmes conditions d‘hébergement et ont été soumis au même entraînement régulier d’exercices quotidiens.

6 . L'analyse des tissus

Compte tenu de la connaissance préalable que cette équipe a acquise en ce qui concerne les symptômes cliniques de l’exposition aux LFN , et dans une tentative de comprendre la fréquence remarquable de EFLD dans cette ferme, des biopsies ont été obtenus à partir de cinq poulains différents de M. R , comme décrit dans le tableau 1 .

Tableau 1. Description des chevaux à partir de laquelle ont été obtenus des biopsies.





Cas 1 est né à la ferme de M. R en Février 2007, a développé l’EFLD et a reçu une chirurgie correctrice en Mars 2008. Après la chirurgie, elle a été autorisée à s’entraîner en extérieur. Aujourd'hui, le membre non traité a également développé une EFLD asymétrique et le membre traité semble avoir récupéré (fig.7). L’analyse de la biopsie du ligament a été obtenue en Mars 2010.

Cas 2 (et sa mère) a été acheté par M. R en Avril 2008 et est arrivé à la ferme de M R à l'âge de 15 jours. L’EFLD s’est développé sur plusieurs mois (Fig.9) et, en juin 2009, la chirurgie corrective a été réalisée (fig.10). Après l'intervention chirurgicale, et à la différence du cas 1, ce cheval n'a pas été autorisé à rester à l'extérieur et a été maintenu dans l’enclos. Aujourd'hui, aucun signe d’ EFLD n’est décelable sur aucun membre (Fig. 8).



Fig.7
                                                                                                           Fig.8                            




Fig.9
                                                            Fig.10 



En Juin 2009, il avait déjà été décidé que les biopsies seraient pratiquées pour une étude témoin. Dans ce cadre, M. R a acheté le cas 3, d'un éleveur totalement différent et du même âge que le cas 2, afin de servir de témoin de contrôle. En Juin 2009, la biopsie du ligament a été obtenue de ce cheval .

Cas 4 et 5 (fig. 5, 6) sont nés sur la ferme de M. R et développé une EFLD asymétrique. Les biopsies ont été obtenues en mars 2010. Aucune chirurgie corrective n’a été effectuée sur ces deux équidés. Confirmant les études d’ Auer et Stick (2006), aucun poulain traité chirurgicalement pour l’ EFLD après l’âge de 8 mois n’a eu récupéré normalement. Des fragments de tissus ont été préparés pour la microscopie optique en utilisant la méthode de coloration trichrome (standard gomori e trichromic masson stainings)

Nous avons vérifié les fragments de ligaments qui avaient l’apparence normale dans tous les échantillons. Pour les trois poulains nés et élevés sur la ferme de M. R (Cas 1, 4 , 5) les parois des vaisseaux sanguins étaient anormalement épaissies en raison de la présence de collagène. Cas 2 a également révélé l’ épaississement des parois des vaisseaux sanguins par le collagène. Aucune de ces images étaient visibles dans les fragments de cas 3. Les cellules normalement associés à des processus inflammatoires étaient absents de toutes les images.

7 . discussion


Il existe certes une variété de raisons qui peuvent conduire à un mauvais positionnement du tendon tendon fléchisseur digital des antérieurs équins.


Sur les 13 poulains nés dans la propriété de M. R avant 2007, aucun n’avait développé d’EFLD. Depuis 2007, les trois poulains nés et élevés sur cette ferme ont développé l’EFLD. Le poulain acheté par M. R de das Herdade Silveiras, un éleveur de pur-sang portugais prestigieux, est arrivé à la ferme de M. R à l'âge de 15 jours et a commencé à montrer des signes de EFLD après plusieurs mois (cas 2). Ceci suggère que les éléments responsables de l’EFLD n'étaient pas présents à la ferme de M. R jusqu'en 2007, après quoi ils semblent avoir commencé à influencer l'apparition de l’EFLD.

Trois nouveaux poulains supplémentaires sont nés en 2010, mais sont encore trop jeunes pour manifester les signes visibles de l’EFLD. Trois juments sont actuellement grosses .


Après la chirurgie, le cas 1 a été autorisé à rester dans les pâturages en plein air, contrairement au cas 2 qui ne l'était pas. La ferme de M. R possède un manège fermé, à proximité.

Le cas 2 est resté exclusivement dans cet espace clos. Le cas 1 a développé ensuite de nouveaux EFLD contrairement au cas 2. Il semblerait donc que cet espace clos peut influencer l' apparition de EFLD .


Le développement asymétrique des EFLD dans les membres antérieurs est couramment observé dans la plupart des formes d’ EFLD, et est probablement liée à la charge légèrement asymétrique sur un membre par rapport à l'autre lorsque l'on constate un certain degré de douleur ou d'inconfort. L'asymétrie est associée au degré de gravité étant donné que, dans EFLD plus prononcés, le début est généralement bilatéral ( Auer et Stick 2006).

Les autres maladies affectant les membres antérieurs équins peuvent également se développer d'abord d’un côté puis sur le membre opposé ( maladie naviculaire, par exemple).



L'analyse des tissus a révélé :

L’épaississement des parois des vaisseaux sanguins chez les trois poulains nés et élevés à la ferme R (cas 1, 4, 5) parois des vaisseaux sanguins épaissie chez le poulain qui est arrivé à la ferme à l’âge de 15 jours (cas 2), l’ absence de ces symptômes chez le cheval d'âge correspondant, cas 2 acheté chez un éleveur différent.


Ces modifications morphologiques en l'absence de processus inflammatoire correspondent aux observations faites au cours des 30 dernières années par autopsie, biopsie, à partir de prélèvements et tissus d’ animaux ayant été exposés aux bruits basse fréquence. (Alves - Pereira et Castelo Branco 2007, par exemple ). Ce type particulier de réorganisation du tissu est la marque de la réponse induite par les LFN.

Depuis 2000 jusqu'à aujourd'hui, le seul changement significatif dans le domaine de la ferme de M. R a été l'installation d’éoliennes. Pas de gazoducs, les grandes installations industrielles, routes, chemins de fer, terminaux de transport, ou d'activités minières n’ ont été introduites dans le voisinage lors de la dernière décennie. La zone est officiellement classée comme rurale. En vertu de ces circonstances, il est raisonnable de soupçonner que les LFN jouent un rôle dans les circonstances conduisant à l'apparition de cette forme de EFLD.

8 . conclusions

Il s'agit du suivi de l'affaire de 2007 de la famille R, exposée aux bruits basse fréquence des éoliennes et qui avait commencé à développer des symptômes provoquée par les LFN, semblables à celle de la maladie vibroacoustique (VAD).

Bien que Mme R et les enfants ne résident plus dans cette maison et ont recouvré la santé, M. R a dû rester pour s'occuper des pur-sang portugais et le taureau qu'il élève pour la tauromachie.

En conséquence, son état de santé s'est rapidement détériorée, et comprend maintenant une altération des facultés cognitives plus prononcée et une intolérance au bruit.

L’apparition des déformations en flexion des antérieurs équins après l'installation des éoliennes à proximité de la ferme, a conduit à vérifier par biopsie les ligament de 4 poulains provenant de la ferme de M.R., et de 1 poulain acheté par M. R à un autre éleveur. Il a été mis en évidence que les trois poulains élevés sur la ferme de M. R ont révélé les symptômes classiques provoqués par les LFN: épaississement des parois en raison de la prolifération de collagène des vaisseaux sanguins en l'absence de tout processus inflammatoire.

Le poulain yearling acheté n'a pas présenté ces caractéristiques morphologiques.


Les résultats présentés ici suggèrent fortement le rôle important que peuvent avoir les bruits basse fréquence des éoliennes dans le déclenchement et l’apparition des malformations référencées dans cette étude sur les chevaux.



références
M Alves - Pereira , NAA Castelo Branco . "" Sur l'impact des infrasons et bas
"bruit de fréquence sur la santé publique - deux cas d'exposition résidentielle " , RLCTS , 4 ( 2 ) ,186-200 , 2007a .
http://revistas.ulusofona.pt/index.php/revistasaude/article/viewFile/670/564

M Alves - Pereira , NAA Castelo Branco NAA . «Maladie vibroacoustique : effets biologiques des infrasons et du bruit basse fréquence s'explique par la mécanotransduction cellulaire &de signalisation ", Progrès biophysique et biologie moléculaire , 93:256-279, 2007b .

JA Auer , le juge de bâton ( Eds ) : «La chirurgie équine " (3e éd. ) . Saint- Louis : Saunders Elsevier, pp 1150-1165 , 2006.

NAA Castelo Branco . " Les stades cliniques de la maladie vibroacoustique " , l'aviation , l'espace & Environmental Medicine, 70 ( 3 Suppl ) : A32- 9 , 1999.

NAA Castelo Branco , M Alves -Pereira . &«Maladie vibroacoustique ", de bruit et de santé, 6 ( 23 ) : 3-20, 2004.

NAA Castelo Branco . " Le rapport médical sur la famille R". Documentation relative aux juridique procédure dans cette affaire, 2007.

BD Holt . " Le péricarde ». Dans : V Furster , R Wayne Alexander , F Alexander , éditeurs. Hurst est le cœur . New York: McGraw -Hill Professional Publishing , pp2061 -82 , 2001.


Publié par Le Mont Champot 



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire