source : capture d'image |
Suite à sa lecture, l'association "Les vues imprenables" dénonce un travail inacceptable de pure désinformation**. Elle rappelle que le Maire est le représentant de l’État pour lequel il fait
fonction d’officier d’état civil et d’officier de police judiciaire.
Aussi, elle condamne cette grossière manœuvre qui cherche délibérément à masquer la "réalité" éolienne aux habitants.
Monsieur le président conclut son "publi-reportage" en nous précisant que : (...) "avec le conseil communautaire, nous avons fait un choix que nous assumons... "
L'association ne manquera pas de lui rappeler ses propos quand viendra le temps des plaintes et des souffrances exprimées par les riverains. Elle espère que ce jour là, Monsieur le président sera dans de bonnes dispositions physiques et intellectuelles pour répondre de ses actes...
N'oublions pas que " (...) les éoliennes sont installées à la campagne pour deux raisons : d’une
part les vieilles techniques à hélices sont bruyantes. D’autre part, il
est plus facile d’abuser des petits maires isolés sur les véritables
bilans que face à des élus expérimentés qui les refusent tous. Le Sénat a
souvent insisté sur ce point en bon connaisseur des collectivités
locales. Les pertes en réseaux sont considérables et coûtent cher en km
de câbles supplémentaires car éloignés des villes. Un économiste connu
qui défend les éoliennes à hélices est aussi administrateur d'une
société de câbles, à titre personnel..."
ZÉRO ÉOLIENNE et BASTA!
* L'association associe à cette démarche, le Conseil communautaire ayant voté l'implantation du "parc" éolien Vannier Amance.
** La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité, dans le but de protéger des intérêts privés et/ou d'influencer l'opinion publique.
Tout d'abord : qu'est-ce qu'une éolienne?
Au-delà de l'aspect extra-ordinaire, c'est aussi de l'acier, du cuivre pour les câbles des lignes de raccordement, des minerais rares pour les aimants, du béton... Un kilowatt-heure éolien, coûte 10 fois plus d'acier qu'une centrale électrique au gaz, 50 fois plus de cuivre, 90 fois plus d'aluminium,
15 fois plus de béton.
Désintoxication
- Les avantages de l'éolien
"(...) L'énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne créé pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre les changements climatiques, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels..."
FAUX
- En amont : l'extraction de Terre rares
"une éolienne cache dans ses entrailles toute une panoplie d’équipements dont un alternateur à aimants permanents. Ces fameux aimants permanents – extrêmement coûteux au passage – sont généralement en partie composés d’un alliage de terres rares, néodyme-fer-bore dans la majorité des cas",
- "Caché, hors de la vue, derrière les fumées des complexes industriels de la ville de Baotou, et gardé par des pelotons de gardes de sécurité, le lac de «résidus». Il a tué des hectares de terres agricoles aux alentours, causé des problèmes de santé à des milliers de gens et mis l'un des cours d'eau principaux de la Chine en danger.
Ce vaste chaudron est le dépotoir pour les sept millions de tonnes par an de terres rares extraites après avoir été aspergé d'acide et de produits chimiques et traitées par des fours chauffés au rouge pour en extraire ses composants."
Le chantier
- Les premiers travaux consistent en général à aménager des pistes et plateformes d'accès aux futures éoliennes,
- La construction du socle,
- Le coulage des semelles, qui se fait généralement en une fois, et de nuit. Cette activité nocturne permet de bénéficier de températures plus optimales, mais aussi de pouvoir mieux gérer la rotation des camions toupies sur le site, sans impacter la circulation et risquer d'encombrer les voies d'accès (bruit),
- Pour une éolienne standard de puissance nominale 2 MW, voici les ordres de grandeurs concernant les fondations superficielles :
- diamètre d'assiette : de 14 m à 20 m
- hauteur massif : de 2,5 m à 4 m
- volume de béton : de 250 m3 à 400 m3
- quantité de ferraillage : de 30 t à 48 t, hors virole / cage d'ancrage, qui pèse entre 12 t et 16 t,
- formes courantes de l'assiette : circulaire, octogonale, carré
- La mise en place de milliers de pylônes
À cause de sa grande variabilité de production, l'éolien n'est pas "consommé" localement et cela demande des milliers de pylônes et de lignes électriques supplémentaires pour permettre de refouler toujours plus loin ses surproductions, en les faisant remonter vers des lignes de plus haute tension.
Pendant :
- L'utilisation de centrales à gaz (France) ou à charbon (Allemagne)
"L’impact principal de l’intermittence est de perturber l’équilibre entre l’offre et la demande. Il en résulte une plus difficile gestion du réseau électrique. Afin de ne pas être perdue (énergie « fatale »), la production des énergies intermittentes est injectée en priorité sur le réseau. Si elle s’interrompt, d’autres unités de production dites de « back up » prennent le relais. Ces dernières doivent pouvoir être activées instantanément pour ne pas menacer l’approvisionnement électrique.
- Des problèmes techniques
Fuite d'huile, perte de pale, incendie, etc.
Source |
En aval
Lors du démantèlement, le socle de béton non rentable à la revente, est conservé.
Lutte contre le changement Climatique et les gaz à effet de serre
Continuons à dénoncer
" (...) Lorsque des grands "parcs" d'éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2% du sol environ est requis pour les éoliennes"
FAUX
" " (...) Alors que la plupart des éoliennes sont installées à la campagne, elles contribuent à encore accentuer la désertification rurale : 1.3 km2 minimum par éolienne, signifie 130 ha, une exploitation agricole qui disparaît par éolienne. L’équivalent de 10 000 exploitations agricoles a déjà été détruit ou gaspillé pour moins de 4% de notre électricité 90 jours par an..."
Pour le "parc" Vannier Amance de 17 éoliennes, c'est 22.1 km2.
" (...) Le vent souffle plus souvent en hiver",
FAUX
carte des vents
source: http://www.meteo10.com |
"(...) Et pourtant un vent de 20km/h ne permet à une éolienne que d'alimenter une centaine de machines à laver à peine 90 jours par an, alors que les promoteurs prétendent qu'elle dessert 400 logements, ce qui arrive 10 jours par an. " Multiplier les éoliennes ne servira à rien puisque leur rendement ne changera pas. 250 000 éoliennes au lieu des 10 000 actuelles ne fourniraient toujours que 20 % de notre énergie avec un tarif multiplié par 4..."
Pour novembre 2016, la production éolienne a été de 2 289GWh pour une puissance installée de 11 292 MW dont 535MW supplémentaires raccordés au cours du 1er semestre 2016.
La production globale s'élevant à 45 539 GWh
"(...) et son démantèlement garantit la remise en état du site originel..."
FAUX
Le démantèlement ne prévoit cependant pas d'enlever le socle en béton de l'éolienne, car celui-ci n'a pas d'intérêt à être recyclé : le coût du transport serait largement supérieur au gain obtenu. Il demeure donc potentiellement une source de forte pollution, surtout dans un sud haut marnais très faillé.
"(...) Un damier de failles s'est développé localement de façon spectaculaire au croisement de deux directions tectoniques, hercyniennes et tertiaires. Il est le résultat, à cet endroit de réajustements profonds qui ont intéressé le socle cristallin..."
D’autre part, lorsque la société exploitante est une filiales, souvent une Société par Action Simplifié (SAS), au sens de l'article L. 233-3 du code de commerce et en cas de défaillance de cette dernière, la responsabilité de la maison mère peut (?...) être recherchée dans les conditions prévues à l'article L. 512-17
Aujourd'hui, le démantèlement d'une éolienne est facturé aux alentours de 400 000€ TTC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire