dimanche 18 décembre 2016

Clamart: La petite bibliothèque ronde menacée d'expulsion: signons la pétition!

 Protégeons notre Patrimoine en ville...comme à la campagne
php



 


(...)" C'est grâce au mécénat d'Anne Gruner Schlumberger que la bibliothèque a ouvert en 1965. À l'origine, trois bibliothécaires spécialisées ont constitué le fonds de cet établissement, dont deux avaient été formées à L'Heure Joyeuse : Lise Encrevé, Christine Chatain et Geneviève Patte qui dirigera la Joie par les livres jusqu'en mars 2001." (...)
(...) "Le bâtiment, construit par les architectes Gérard Thurnauer, Jean Renaudie, Jean-Louis Véret et Pierre Riboulet, membres de l'Atelier de Montrouge, a été inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993. La bibliothèque des enfants de Clamart est classée monument historique depuis le 3 septembre 20096. Cette reconnaissance des pouvoirs publics permet aujourd'hui de préserver au mieux l'intégrité et la fonction de ce lieu unique.
Privilégiant les espaces de taille modeste, le bâtiment est constitué de pièces rondes de plain-pied au milieu des hauts immeubles du quartier. La plus grande partie des meubles de lecture est due à Alvar Aalto ; ils ont été choisis pour leur parfaite adaptation à la fonction et au lieu. Le mobilier fait désormais l'objet d'un classement et est donc protégé comme patrimoine du XXe siècle" (...)

Lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Petite_Biblioth%C3%A8que_ronde


Véritable institution pour la littérature jeunesse, la Petite Bibliothèque Ronde, située cité de la Plaine, assure depuis plus de 50 ans des missions très reconnues de diffusion du livre et de la lecture, aussi bien au niveau local, national qu’international.

Durant le mois d'octobre 2016, l’établissement public territorial Vallée Sud Grand Paris a fait ériger une palissade métallique blanche de 3 mètres de haut tout autour de la Petite Bibliothèque Ronde, alors que le lieu accueille chaque jour les enfants du quartier (actualités du 6 oct). Les portes de ce mur peuvent être fermées à tout instant, condamnant dès lors définitivement l'accès aux locaux.

Depuis le 20 octobre 2016, l'équipe de la bibliothèque vit sous la menace d'une expulsion imminente. M. Berger, Maire de Clamart et Président du Territoire Vallée Sud Grand Paris, a affirmé par voie de presse sa volonté de saisir la justice pour déloger l'association de son bâtiment originel.

Plus que jamais nous devons renouveler notre soutien à l’équipe fantastique qui, contre vents et marée, malgré des palissades anti-intrusion et une communication tapageuse financées par le Territoire Vallée Sud Grand Paris, continue d’accueillir les enfants du quartier de La Plaine. Car oui, il faut le dire et le redire, la Petite Bibliothèque Ronde reste OUVERTE et continue de proposer, comme elle l’a toujours fait depuis 51 ans, un ensemble d’activités pour tous les âges de l’enfance.

Sauvegardons notre Patrimoine - Signons la pétition
https://www.change.org/p/la-mairie-de-clamart-la-petite-bibliothèque-ronde-doit-rester-dans-ses-murs-d-origine


Photos: Par Korido — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24351557
Par Wikipedien18 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49642341



Salle du conte, rez-de-jardin
Salle du conte, rez-de-jardin
Escalier en colimaçon, vue de côté
Escalier en colimaçon, vue de côté
Toilettes des filles
Toilettes des filles
Affiche du film "La bibliothèque est à nous"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire