samedi 3 décembre 2016

Grand-Est: Austrasie, le Royaume d'où l'on vient

Pourquoi vous entretenir aujourd'hui de l'Austrasie (Royaume de l'Est), des Mérovingiens et de leur période glorieuse qui s'étendit de l'année 476 (fin de l'Empire romain d'Occident)  jusqu'à l'année 800, où Charlemagne, fils de Pépin le Bref, fut couronné Empereur à Rome? 

-Parce que les Hauts Marnais que nous sommes, descendons de cette dynastie, ce qui déjà en soit est une grande fierté et une grande responsabilité. 

-Mais surtout parce que se déroule actuellement et jusqu'au 26 mars 2017, une remarquable exposition au titre évocateur:

 "Austrasie, le Royaume mérovingien oublié", espace Camille Claudel, Saint Dizier www.austrasie-expo.fr. Entrée gratuite.😍

Cette "plongée" dans le Haut Moyen Âge nous fait d'autant plus regretter le nom "tout pourri" choisit par une majorité d'élus (es) pour désigner notre nouvelle région: Grand-Est!? 

De quoi cette décision est-elle le nom? 

Courrez-y... et profitez-en pour visiter cette très belle ville qu'est Saint Dizier.

 

Pour compléter:  

http://his.nicolas.free.fr :  "Ce site s’intéresse à l'Histoire de France, depuis la fin de la Préhistoire jusqu'à Louis XV." Site très complet.

A lire: "Les mérovingiens", Régine le Jean, Que sais-je?, édition Presses Universitaires de France (PUF), 2006

 php

Austrasie
(...) "L’Austrasie (royaume de l'Est) est un royaume franc à l'époque mérovingienne. Ce royaume couvrait le nord-est de la France actuelle, les bassins de la Meuse et de la Moselle, jusqu’aux bassins moyen et inférieur du Rhin. Le royaume d'Austrasie peut être considéré comme le berceau
de la dynastie carolingienne.

L'Austrasie, comme son nom l'indique, fut le royaume des Francs orientaux, par opposition avec la Neustrie, royaume des Francs occidentaux. Formé à partir de l'ancien territoire des Francs Ripuaires, ce royaume franc peut être considéré comme le berceau de la dynastie carolingienne. Il est créé de fait en 511, à la mort de Clovis, lorsque le territoire de celui-ci est partagé entre ses fils. D'abord désigné comme Royaume de Reims, puis comme Royaume de Metz, du nom de ses capitales, le royaume est désigné pour la première fois Austrasie par Grégoire de Tours, sous le règne de Childebert II, fils unique de Sigebert Ier et Brunehilde." (...)


Lire:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Austrasie
 

Royaume de Clovis
Le royaume de Clovis à sa mort (511)

http://his.nicolas.free.fr



Généalogie des Mérovingiens
(...) "Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne et de la Suisse, du Ve siècle jusqu'au milieu du VIIIe siècle." (...)


Lire: https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9alogie_des_M%C3%A9rovingiens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire