vendredi 9 décembre 2016

Haute Marne: les élus (es) défendent leur centre-ville

 jhm.fr
09/12/2016


Du Nord au Sud du département, les centre-villes et leurs commerces sont victimes du syndrome des " maires-grenouilles qui veulent se faire aussi gros que le bœuf". De nombreux maires de villages, en périphérie de la ville, implantent qui un centre commercial, qui un lotissement sur leur territoire, sans concertation avec quiconque. Ces "bâtisseurs" anarchiques créent une nouvelle concurrence "sauvage" qui a pour effet de tuer les centre-villes.
Lire: " Comment la France a tué ses villes",  ( http://www.urbislemag.fr/comment-la-france-a-tue-ses-villes-billet-356-urbis-le-mag.html )

Cette nouvelle situation engendre des dommages collatéraux ( perte d'intérêt, désaffection du public, des entreprises, des touristes, etc.) dramatiques pour ces villes mais également pour l'ensemble du territoire, déjà en proie à de grandes difficultés. Rappelons que c'est la ville "phare" qui est la "vitrine" du Pays et pas les "petites" communes

Heureusement, des élus(es) conscients des enjeux, relèvent le "gant".

Tout cela ne pourrait -il pas être évité si au niveau des Communautés de communes ou d'Agglo, nos élus (es) travaillaient sur l'aménagement de leur territoire avec une vue d'ensemble, comme si les communes le composant ne faisait qu'une?
php




capture d'écran

capture d'écran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire