jeudi 1 décembre 2016

Allemagne: la CDU envisage d' arrêter les subventions pour l' éco

http://www.spiegel.de
Par Stefan Schultz

29/11/2016

L'Union annonce les premières propositions pour un programme électoral. L'une d'elle est proprement radicale d'après SPIEGEL: 

Nous discuterons bientôt de l'abolition des subventions aux énergies renouvelables.

Avant l'élection générale, la CDU envisage de mettre fin rapidement à la promotion des énergies renouvelables. Vent, les centrales solaires et le biogaz pourront bientôt financièrement "tenir sur leurs 2 jambes", selon un projet de document de travail du Comité fédéral des finances, de l'économie et de l'énergie.


"Il nous faut développer un concept qui nous permette
de ne plus apporter subventionner l' EEG , à la fin de la prochaine législature" précise le document qui accumule les propositions initiales pour le programme électoral de la CDU.

Joachim Pfeiffer, président de la commission fédérale des finances, de l'économie et de l'énergie, a confirmé à SPIEGEL  cette option: " Le soutien doit cesser", a déclaré le député CDU. La transition énergétique via " le soutien effréné aux énergies renouvelables, nous met
en péril", selon lui.

Pour la CDU, la proposition d'abolir rapidement le système de subventions pour l'éco dans la campagne électorale, est une question importante.

Dans le document CDU, la préoccupation est que " les sources d'énergie renouvelables seront financées à long terme sur le soi-disant échange de droits d'émissions". Celui-ci stipule que les entreprises ont besoin d'acheter en échange de leurs certificats d'émission de CO2. Cela devrait inciter à donner le moins de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Thomas Bareiss, président du sous-groupe de l'énergie au sein du Comité technique fédéral, a expliqué le sens de ce choix. «Les coûts de l'énergie renouvelable diminuent rapidement, d'autre part, les prix des quotas de CO2 vont augmenter rapidement en raison de nos objectifs élevés de réduction dans les années à venir», a déclaré le député CDU. Cette politique de l' énergie renouvelable à son avis est "naturellement agressive".


Les Verts ont accusé la CDU de vouloir ralentir le développement des énergies renouvelables. "En vérité, la CDU veut simplement sauver  le modèle d'affaires des compagnies d'énergie anciennes et leurs usines de charbon», explique le vice président du groupe,  Oliver Krischer.

Bareiss voit les choses différemment. «Nous ne voulons pas encourager  la transition énergétique sous cette forme car d'autres pays vont nous suivre», a t-il dit. "Nous ne pouvons pas faire avec un système de subvention permanente."


php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire