Rédigé par Seppi
11 Décembre 2017 ,
Publié dans Activisme
23 minutes de votre temps pour comprendre le fonds de commerce de Générations Futures et de M. François Veillerette
Écoutez :
Activisme
En France, les médias tendent complaisamment le micro ou ouvrent leurs colonnes à M. François Veillerette, co-fondateur et aujourd'hui directeur et porte-parole de Générations Futures, une petite entreprise incorporée sous forme d'association loi 1901 qui s'est donné pour mission de protéger les générations futures des pesticides (page de résultats de Google) ou de « soutenir une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et donc de la vie et dénoncer les conséquences négatives de l’agriculture intensive utilisant des pesticides et engrais de synthèse » (page d' Agir pour l'Environnement).
Cela date un peu, mais voici deux infographies d'Alerte-Environnement
(Source)
(Source)
GF ne s'en cache pas et écrit sur sa page « Nos partenaires » :
« Générations Futures est très vigilant sur le choix de ses partenaires financiers. Notre association n’accepte des financements que de structures qui ont une démarche éthique, écologique et socialement juste. Ainsi nous sommes fiers d’être soutenus par des entreprises ou des fondations d’entreprises qui mettent au cœur de leur préoccupation le respect des Hommes et de la planète telles que (par ordre alphabétique – liste non exhaustive) : [...] »
Partenariat à bénéfices réciproques : les partenaires du biobusiness contribuent au financement de GF ; et GF promeut les intérêts économiques de ses partenaires.
Mais avec quoi ?
La Radio Télévision Suisse La Première a consacré un « CQFD » à : « D'une étude peu sérieuse au buzz médiatique ».
L'étude peu sérieuse, vous l'aurez deviné, c'en est une de Générations Futures. La chaîne écrit sur son site :
« Des études scientifiques peu sérieuses qui font le buzz dans les médias, c'est un phénomène en augmentation. Bastien Confino se penche sur cette thématique en prenant exemple sur "l'affaire" du glyphosate, un pesticide bien connu et très controversé, qui a mis à mal le sens critique d'une partie de la presse française. Avec: François Veillerette, directeur de l’Association générations futures, et le bloggeur Bunker D. »
C'est vraiment à écouter à partir du lien ci-dessus. M. Veillerette est assez longuement interrogé, et ses réponses sont un must pour qui s'interroge encore sur la crédibilité de l'activisme futuro-générationnel.
Nous saluerons au passage – bien bas – le professionnalisme des producteurs et animateurs de cette émission, qui contraste singulièrement avec la flagornerie de nombre de médias hexagonaux.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire