Auteur : Roland Masse
23/11/2017
Le coût sanitaire associé au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources est une composante majeure du coût externe de l’énergie ….
1 - Introduction
L’impact sanitaire de la production et de la consommation d’énergie participe pour une part déterminante au coût externe de l’énergie, c’est-à-dire au prix non payé par les acteurs du marché de l’énergie mais payé par la société dans son ensemble.
Dans la dernière analyse européenne[1] qui met à jour le bilan de l’étude ExternE lancée dans les années 1990, l’évaluation monétaire de l’impact sanitaire est situé au 3ème rang, après celui imputé au changement climatique et celui constitué par l’épuisement des ressources : fig 1.
Figure 1
Coût monétaire externe de l’énergie en Europe. Les impacts sanitaires apparaissent sous les appellations ‘’human toxicity’’ et ‘’Particulate matter formation’’ composant majeur de la pollution de l’air, et dans une fraction des coûts de ’’climate change’’ affectée à quelques conséquences identifiées et chiffrables du réchauffement climatique sur la santé.
Les coûts de l'impact sanitaire sont cependant susceptibles d’être revu à la hausse, compte tenu des incertitudes sur le coût des pathologies émergentes associées au réchauffement climatique non comptabilisées, et de l’évaluation monétaire sans cesse croissante du coût de la vie humaine.
Par ailleurs l’impact sanitaire a la particularité d’introduire dans l’analyse une dimension éthique importante, car si les bénéfices de l’énergie valent pour l’ensemble de la communauté, les conséquences médicales de l’impact de l’énergie ne sont supportées que par les victimes. La mutualisation du coût sanitaire, calculée sur la perte moyenne d’espérance de vie, fait implicitement l’hypothèse d’une répartition équitable du fardeau sanitaire ce qui est loin d’être vraisemblable si on prend en compte l’existence avérée de groupes à risque et l’inéquitable survenue des maladies chroniques comme le cancer. Cette considération est importante car elle influence directement une acceptabilité des risques difficile à faire admettre sur la simple base de l’optimisation des coûts.
L'étude en entier
télécharger ce document en pdf
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire