La Chine est toujours sur la bonne voie pour devenir le premier électronucléaire au monde

par Francois Morin
7 décembre 2017

Version originale en langue anglaise :  http://www.theenergycollective.com/francois-morin/2418024/china-still-track-become-worlds-leading-nuclear-power

Commentaire Après que la Chine ait endormi notre filière nucléaire par la "complémentarité "avec panneaux solaires & autres éoliennes dont elle abreuve le marché, la France se réveille avec la gueule de bois à l'annonce de la première place mondiale du nucléaire chinois. JP.Riou
php

Y a-t-il un ralentissement dans le secteur nucléaire chinois, comme certains observateurs l'ont fait valoir, mettant fin au «dernier espoir de croissance» de l'énergie nucléaire? Non, dit François Morin, directeur de la Chine à la World Nuclear Association. Le nucléaire a connu un recul temporaire mais devrait encore connaître une forte croissance dans les années à venir.
 
Beaucoup de spéculation est faite sur l'énergie nucléaire en Chine à partir de l'observation qu'aucune nouvelle autorisation de construction n'a été délivrée en 2016 et 2017. Ceci est parfois caractérisé comme un "ralentissement" en ligne avec le reste du monde, donnant raison aux pessimistes nucléaires d'annoncer le déclin inexorable de l'énergie nucléaire dans le monde. Ils disent que l'énergie nucléaire est simplement devenue trop chère, même pour les entreprises d'État dans un pays comme la Chine. Mais les faits les plus récents corroborent-ils cette théorie?
L'Administration nationale de l'énergie (AEN) a publié le 31 octobre des chiffres détaillés montrant que la consommation d'électricité, après une chute en 2015 (croissance de 0,5% seulement), s'est complètement rétablie en 2016 et a poursuivi sa croissance au cours des neuf premiers mois de 2017. La croissance est maintenant de 6,4%, égale à la croissance du PIB elle-même.
Les sources d'énergie renouvelables variables ont leurs défauts dans tout système nécessitant une grande proportion d'approvisionnement constant. Mais ils ont aussi un impact direct sur l'environnement, jouant un rôle dans la croissance de la désertification dans l'ouest de la Chine et consommant une grande partie des ressources en terres rares en Mongolie intérieure.
La principale raison est que non seulement la demande résidentielle dans les régions les moins développées a augmenté de manière substantielle (7,5%), mais aussi les industries énergivores comme les industries chimiques, les minéraux, les fonderies et autres. 4% 1 .
Certains observateurs s'attendaient et espéraient que «le passage des industries énergivores aux services et les politiques mondiales visant à limiter l'utilisation du charbon s'intensifient» 2 , d'autant plus qu'à la fin de 2016, la Chine avait elle-même un objectif annuel de croissance consommation d'énergie de 2,5% en moyenne sur la période 2016-2020 3 .
Mais les nouvelles récentes ont souligné que la réalité est que les structures profondes de l'économie nationale ne sont pas faciles à déplacer 4 .


Croissance de l'électricité par rapport au PIB

 http://energypost.eu/wp-content/uploads/2017/12/Francois-Morin-graph-1.png
 

La consommation de charbon a augmenté, sa contribution à l'électricité est d'environ 67%. L'efficacité du charbon a également augmenté, atteignant 315gCO2 / kWh, mais ce n'est que 21g de moins qu'il y a sept ans. Avec une capacité totale de 963 GW installée fin septembre 2017, la Chine dispose toujours de plus d'énergie au charbon que n'importe quel autre pays dans le monde. Lorsque le pétrole et le gaz sont ajoutés, les sources thermiques d'électricité représentent encore environ 74% du mélange, et leur croissance de 6,3% suit exactement la croissance de l'électricité nationale!

Les énergies renouvelables peuvent-elles prendre la tête?

La croissance impressionnante de l'énergie éolienne au cours des dernières années - et maintenant solaire aussi - n'a pas affecté la part plutôt stable du thermique. La production d'électricité éolienne a de nouveau fortement progressé cette année (25,7% sur les neuf premiers mois) pour dépasser l'énergie nucléaire à 212,8 GWh contre 183,4 GWh. Le vent représente désormais 4,5% du mix.
Mais tout cela à un coût élevé: la capacité installée a augmenté de plus de 25% en 2015 et encore une fois en 2016; Cependant, malgré les efforts pour l'augmenter de 11% cette année, le taux d'utilisation reste à un niveau déprimant de 5 heures / jour. Le taux d'investissement commence à s'adapter à cette réalité et a chuté de 14% cette année. L'énergie solaire, même avec une hausse de 70% cette année, reste en retrait, tandis que l'énergie hydraulique reste stable à 17% du mix. Avec une capacité de 330GW, l'hydroélectricité atteint près de 70% du potentiel national déterminé par la géographie et la géologie et ne dépassera probablement pas 400GWe pour des raisons environnementales: au Sichuan, les habitants pensent même qu'une forte densité de réservoirs d'eau a affecté le potentiel sismique de la région .
Les sources d'énergie renouvelables variables ont leurs défauts dans tout système nécessitant une grande proportion d'approvisionnement constant. Mais ils ont également un impact direct sur l'environnement, jouant un rôle dans la croissance de la désertification dans l'ouest de la Chine et consommant une grande partie des ressources en terres rares en Mongolie intérieure (Banque mondiale 5 ). Dans la Chine en croissance rapide, d'énormes parcs éoliens et des projets d'énergie solaire présentent déjà des défis en termes de terres nécessaires et d'efficacité. Plus on ajoute d'exploitations agricoles, plus le taux de rejet ou de réduction augmentera, en raison de la sensibilité accrue du réseau aux variations de production. C'est pourquoi l'écart entre la puissance installée (9% du total) et le kWh réel (4,5% du total) ne fait qu'augmenter.
Sur la base des tendances actuelles, la Chine est en passe de dépasser la France en 2023 et les Etats-Unis en 2028, mais encore plus impressionnant, elle devrait encore doubler ce dernier chiffre d'ici 2040, soit trois fois la capacité de la France
Dans le même temps, la demande globale d'électricité augmente et continuera de croître, la consommation d'électricité par habitant étant, en 2017, de 4435 kWh, toujours inférieure à celle de l'Afrique du Sud et de 23% au Royaume-Uni. L'objectif de 2030% d'énergie fossile reste accessible, à condition que la part de l'électricité dans l'énergie primaire augmente (plus de voitures électriques, robots, trains, etc.) et que la part des sources propres dans la production d'électricité passe de 26% aujourd'hui à près de 35-40%.
Pour atteindre ce type de croissance dans l'énergie propre, l'énergie nucléaire est le moyen le plus fiable. La production d'électricité nucléaire a augmenté de 29% au cours des neuf premiers mois de 2017, après une augmentation de 25% en 2016. Durant cette période, le taux d'utilisation a augmenté de 3% à 5379 heures (environ 20 heures / jour). C'est-à-dire que les centrales nucléaires ont produit plus et mieux.
Oui, l'objectif initial de 58GWe opérationnel en 2020 ne sera pas atteint, mais honnêtement, en raison du temps de construction, c'est un fait connu depuis fin 2014 par tous les analystes sérieux. La pause dans la construction qui a suivi l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi signifie que cette cible de 58 GW devrait plutôt être obtenue en 2022.
Même s'il est peut-être regrettable que ce retard puisse difficilement être interprété comme un changement de politique. De plus, le désir d'atteindre 150GWe en 2030 a été exprimé à plusieurs reprises par les principaux décideurs de l'industrie. Par exemple, He Yu, président de CGN, a déclaré: «Au moins 10 nouveaux réacteurs doivent être lancés chaque année pour atteindre l'objectif national de réduction des gaz à effet de serre» 6 .
En fait, il n'y a jamais eu d'objectif officiel de l'État pour 2030, mais on peut supposer avec certitude qu'environ 115 GWe devraient fonctionner à ce moment-là, faisant alors de la Chine le premier pays nucléaire du monde. Et à l'heure actuelle, la Chine sera également le premier pays nucléaire en termes de réacteurs en construction!
Sur la base des tendances actuelles, la Chine est en passe de dépasser la France en 2023 et les Etats-Unis en 2028, mais encore plus impressionnant, elle devrait encore doubler ce dernier chiffre d'ici 2040, soit trois fois la capacité française. La suspension actuelle de nouvelles autorisations ne constitue pas une rétractation de ce programme ni une confirmation de l'offre excédentaire. C'est une gestion raisonnable de la concurrence entre les produits arrivant à maturité en même temps.
Ces entreprises robustes ont les moyens d'assurer une recherche fiable dans tous les domaines et de développer une variété de modèles
La construction de l'AP1000 ainsi que l' EPR ont dû passer par divers obstacles (bilan d'accident post-Fukushima) et techniques (anomalies pompe / cuve primaire), ce qui a permis aux modèles Hualong et CAP1400 de rattraper leur retard; ces retards sont maintenant terminés avec la connexion au réseau pour les AP1000 et EPR attendus dans les mois. Une fois cela fait, le processus d'autorisation peut reprendre, soit en donnant la priorité à l'AP1000 selon le plan original de l'offre nationale de 2006, soit en promouvant davantage le Hualong et le CAP1400.
L'image globale n'est pas floue et peut être assez précise: il y aura 16 à 18 AP1000, 2 EPR (4 pour CGN), 2 VVER supplémentaires et le reste (25 ~ 30GWe) partagé par Hualong et CAP1400.

 http://energypost.eu/wp-content/uploads/2017/12/Francois-Morin-graph-2.png

Dans quelle mesure le prix de l'électricité est-il un obstacle au développement?

Toutes les centrales nucléaires chinoises offrent des prix d'électricité compétitifs. Le prix de vente effectif de l'électricité nucléaire a été fixé à 0,43 yuan / kWh; il pourrait augmenter bientôt, jusqu'à 0.45CNY / kWh. A titre de comparaison, le prix du vent est de 0,51, 0,54 et 0,61CNY / kWh selon les régions (0,85 pour l'offshore!) Et le solaire est entre 0,65 et 0,85CNY / kWh.
En Chine, les quantités sont déterminées par des quotas réglementés et non par des prix. Ces quotas sont fixés dans chaque province en tenant compte de divers facteurs, notamment les récentes politiques liées au carbone, l'équilibrage de l'offre locale, l'activité industrielle locale, etc.

 http://energypost.eu/wp-content/uploads/2017/12/Francois-Morin-graph-3.png

Il est vrai que les prix du charbon, sauf dans deux provinces cette année, le Guangdong et le Hunan, sont inférieurs au prix de référence nucléaire. Comment cela pourrait-il être différent dans un pays où la construction d'une centrale au charbon coûte 460 US $ / kW? C'est 4 à 6 fois moins que les autres technologies. Et pourtant, le prix de vente du nucléaire n'est pas si loin.
En corollaire aux prétendus défauts intrinsèques d'un marché réglementé, il est souvent souligné que la taille et la structure des grandes entreprises d'État ajoutent une inertie néfaste supplémentaire à un marché insuffisamment fluide. Cependant, pour faire face à ce problème, la Commission de supervision et d'administration des actifs (SASAC) a activement restructuré les entreprises publiques afin d'améliorer leur efficacité, le nombre d'entreprises publiques centrales chutant de 196 en 2003 à 98 en 2017 7 .
Cela se fait en partie en fusionnant les entreprises, en créant des entités encore plus grandes et en renforçant les monopoles. Mais les grandes compagnies nucléaires ont évité ce genre de fusion; ils restent des concurrents sains qui gagnent des bénéfices! En 2016, le bénéfice de CNNC a augmenté de 32,4% par rapport à 2015, son plus haut niveau jamais atteint. Tous les indicateurs dépassaient les cibles d'évaluation de la SASAC.
 
Le chiffre d'affaires global de CGN a progressé de 12% en 2015 à 50,6BCNY (et le bénéfice a progressé de 18,2% à 11,2BCNY) pour atteindre 65,4BCNY en 2016 (encore une fois + 29%). Ces chiffres ne supportent pas l'image sombre des sceptiques. D'une manière ou d'une autre, ces entreprises d'État, considérées comme un problème en soi, pourraient être la solution à un problème complexe d'évolution de la structure énergétique dans une économie à faible émission de carbone.
Ces entreprises robustes ont les moyens d'assurer une recherche fiable dans tous les domaines et de développer une variété de conceptions qui ne peuvent pas être décrites comme une «incertitude dans le type de réacteur dans le futur». Oui, la flotte chinoise est composée d'un mélange de réacteurs ou de technologies canadiens, français, russes, américains et chinois. Comme l'a noté le célèbre auteur politique français Benjamin Constant: «La variété est ce qui constitue l'organisation; l'uniformité est un simple mécanisme ".
L'objectif d'émissions de CO2 ainsi que les besoins de l'industrie et la croissance de la demande d'électricité ne font que rendre plus urgent la réalisation du programme nucléaire
L'effet d'apprentissage serait-il la caractéristique la plus forte de l'industrie nucléaire, alors tous les efforts devraient être faits pour unifier la flotte. Mais des facteurs spécifiques limitent le taux d'apprentissage dans la construction de centrales nucléaires. La diversité des modèles chinois est soutenue par l'ampleur des instituts de recherche et des usines de la chaîne d'approvisionnement. Un processus de localisation intense a été entrepris conduisant à 85% de contenu local chinois aujourd'hui contre 30% en 2008. Les Chinois ont la capacité de construire jusqu'à 40 unités par an. Chaque grande entreprise de fabrication d'équipements, tels que Shanghai Electric, Dongfang Electric, Harbin Electric, 1ère et 2ème industrie lourde, peut fournir 5 ensembles de composants clés par an.
L'acceptation du public est une question complexe qui ne peut être décrite à travers les résultats des sondages, d'autant plus que de tels sondages n'ont pas été menés en Chine. Le peuple chinois est maintenant plus vulnérable aux attitudes étrangères, au scepticisme et aux campagnes antinucléaires qu'ils ne l'étaient auparavant. Cependant, la propreté évidente et les résultats positifs en matière de sûreté du nucléaire constituent la base du soutien général du nucléaire.
 
En conclusion, on peut voir la pause actuelle dans les nouvelles autorisations de construction comme une tendance normale à la suite de l'évolution de l'économie nationale et de l'ajustement aux phases attendues du développement industriel. Le «ralentissement» est une théorie construite sur des données opportunistes, notamment la faible croissance du PIB et de l'énergie en 2015. Cependant, l'objectif d'émissions de CO2 ainsi que les besoins de l'industrie et la croissance de la demande d'électricité rendent plus urgente la réalisation du programme nucléaire . Un changement de quelques années ne porte pas atteinte à la décision, à la construction et aux capacités de la chaîne d'approvisionnement ou au renforcement des compétences technologiques.
Les records de performance des centrales nucléaires sont très bons. Et nous n'avons même pas mentionné que de nouveaux projets de petits réacteurs modulaires (SMR) sont en cours, un projet de réacteur à ondes progressives est en cours, un réacteur à haute température est proche de l'installation finale, les projets d'exportation s'accumulent. L'énergie nucléaire n'est pas un «dernier recours» mais a un fort avenir en Chine.




Toutes les données de China Electric Council ( http://www.cec.org.cn ), National Energy Administration (http://www.nea.gov.cn), Bureau national de la statistique ( http: //data.stats. gov.cn ),

1 http://www.cec.org.cn/guihuayutongji/gongxufenxi/dianliyunxingjiankuang/2017-10-20/174187.html
2 réf. Perspectives énergétiques internationales 2016 IEA
3 https://www.platts.com/latest-news/natural-gas/singapore/china-to-cut-annual-energy-consumption-growth-27745783
4 https://www.nytimes.com/interactive/2017/11/13/climate/co2-emissions-rising-again.html?smid=tw-share
: http://blogs.platts.com/2017/05/02/china-coal-fired-power-generation-surprises-naysayers/
"Certains analystes du marché de l'énergie ont rapidement annulé le potentiel de croissance de la Chine en tant que marché pour les exportations de charbon thermique, soutenant que le pays asiatique se diversifie vers d'autres sources d'énergie telles que l'énergie solaire et éolienne"
5 http://documents.worldbank.org/curated/fr/207371500386458722/pdf/117581-WP-P159838-PUBLIC-ClimateSmartMiningJuly.pdf
6 Interview de He Yu, président de CGN, 6 mars 2017. http://www.cgnpc.com.cn/n471046/n471126/n471156/c1314955/content.html
7 http://www.chinadaily.com.cn/business/2017-08/29/content_31273321.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...