Et l’oligarchie s’empare des dettes

« Manière de voir » #122 • avril-mai 2012
par Michel Pinçon & Monique Pinçon-Charlot

Les intérêts de la haute finance sont présents au cœur des institutions publiques. Ainsi le comité stratégique de France Trésor, agence de l’Etat chargée, sous l’autorité du ministère des finances, de placer la dette de la France sur les marchés financiers internationaux, est présidé par Jacques de Larosière, conseiller du président de BNP Paribas et ancien gouverneur de la Banque de France. La finance est aussi représentée dans ce même comité par Emmanuel Hall, membre du directoire de la Compagnie financière Edmond de Rothschild, et par Bertrand de Mazières, directeur général de la Banque européenne d’investissement (BED) (…). Jacques de Larosière de Champfeu est aussi membre de l’Académie des sciences morales et politiques et du Nouveau Cercle de l’union, où les familles nobles sont particulièrement nombreuses.


Dans Le Bottin mondain, ce financier donne deux adresses, l’une dans le 8e arrondissement de Paris, l’autre un château dans la Somme. Un oligarque parfait, inspecteur général des finances, ayant rempli nombre de fonctions au sein de l’administration française et des institutions internationales : directeur du Trésor de 1974 à 1978, directeur général du Fonds monétaire international (FMI) de 1978 à 1987, actuellement président du groupe de haut niveau sur la supervision financière (high level group), formé par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. Les problèmes financiers à l’échelon français et européen sont ainsi traités par des banquiers dont les intérêts sont évidemment aussi ceux des groupes auxquels ils sont liés. (…)

Le lobby de la finance internationale est ainsi convoqué pour réfléchir aux solutions qui pourraient résoudre la crise financière dont il est en grande partie responsable. Cela conduit à une perte de pouvoir des instances politiques élues comme on l’a constaté avec les « coups d’ Etat financiers » que représentent l’accès de Mario Monti au poste de président du conseil italien et celui de Lucas Papademos au poste de premier ministre de la Grèce. Sans oublier la nomination de Mario Draghi à la présidence de la Banque centrale européenne. Ces trois personnalités ont un point commun inquiétant, leur lien avec Goldman Sachs.

« Draghi, Monti, Papademos : les financiers au pouvoir », L’Humanité, Paris, 26 janvier 2012.

Michel Pinçon
Sociologue, directeur de recherche au CNRS (CSU-Iresco). Auteur de nombreux ouvrages sur la bourgeoisie, dont Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte / Repères, Paris, 2000.
Monique Pinçon-Charlot
Sociologue, directrice de recherche au CNRS (CSU-Iresco). Auteure de nombreux ouvrages sur la bourgeoisie, dont Sociologie de la bourgeoisie, La Découverte / Repères, Paris, 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...