Notre alimentation influence notre humeur

https://lareleveetlapeste.fr
par Maureen Gilmant
15 décembre 2017

Les aliments au cœur de notre équilibre
On le savait, notre santé en dépend. Mais si nos humeurs étaient aussi influencées par notre assiette ? Notre humeur est bien évidemment liée à notre cerveau. Celui-ci est composé de cellules, de synapses, de zones d’échanges entre les neurones, des neurotransmetteurs et des molécules. Toutes ces parties de notre cerveau sont issues de, ou nécessitent, des acides gras, des acides aminés, des vitamines, des graisses et du cholestérol.

Tous ces nutriments sont également présents dans notre assiette et notre cerveau en a donc besoin pour se régénérer. Mais quels sont les aliments qui impactent notre bien-être mental ?
Par exemple, l’acide aminé est présent le plus souvent dans les protéines animales, lait, œufs, viande, cela permet la production d’un neurotransmetteur nécessaire au sommeil. À l’inverse, certaines carences en vitamines du groupe B peuvent par exemple entraîner des troubles de la mémoire ainsi que des modifications mentales et émotionnelles.

Des chercheurs de l’université de Binghmaton à New York, ont publié une étude au sein de la revue médicale Nutritional Neuroscience. L’étude a été menée par le biais d’un sondage afin de comparer habitudes alimentaires et effets sur le moral et le stress. Ils démontrent que nos habitudes alimentaires affectent en effet notre moral et ce, de manière différente selon les âges.

Des aliments selon les périodes de vie
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants ne sont pas excités par le sucre. Plusieurs études scientifiques ont montré que le sucre, au contraire, permet de favoriser la formation de sérotonine et tend donc à calmer les enfants actifs.

Selon les résultats de l’étude de Binghmaton, les 18-29 ans seraient influencés par leur consommation de viande. En effet, qu’elle soit rouge ou blanche, elle serait très utile pour le cerveau et favoriserait la concentration de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. Allier tout cela à du sport serait plus que bénéfique pour booster l’humeur.

Après 30 ans, l’humeur serait améliorée par la consommation d’aliments riches en antioxydant comme les fruits et les légumes. A l’inverse, le café, le thé, les colas, les glucides, la farine, les viennoiseries et tout aliment augmentant le stress oxydatif ou activant le système nerveux sympathique seraient à proscrire.

À tout âge, certains comportements seraient nuisibles à notre bonne humeur comme sauter le petit-déjeuner ou encore consommer trop régulièrement de l’alcool.

Une chercheuse de l’université de Binghmaton, Lina Bedgache, stipule qu’en vieillissant, il y a « une augmentation de la formation de radicaux libres dans l’organisme, d’où notre besoin plus important en antioxydants. Ces radicaux libres causent des perturbations dans le cerveau qui augmentent le risque de détresse mentale ». Il est donc nécessaire de le combler par notre alimentation.

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA COURSE AU FONCIER : UN ENJEU POUR L'AVENIR DE NOS CAMPAGNES

  L'agriculture est un pilier fondamental de notre société, garantissant notre sécurité alimentaire et façonnant nos paysages ruraux. Po...