Haute Marne, Chaumont : Ralph Schraivogel, graphiste suisse, s'offre au Centre national du graphisme (Le Signe)

http://www.centrenationaldugraphisme.fr

Commentaire :  quand un des plus grands créateurs d'affiches au monde fait escale en Haute- Marne, territoire perdu de la République, tel le héros du roman, le désert des Tartares*, saisissons notre chance et envahissons le Centre national du graphisme dit Le Signe. Plaisir d'offrir, l'entrée est gratuite. Pour vous donner l'envie d'avoir envie, les Vues vous offrent leurs photos toutes prises lors de leur visite.

* Le Désert des Tartares (titre original en italien Il deserto dei Tartari) est un roman de Dino Buzzati paru en italien en 1940. L'auteur  suggère que son héros (Drogo) résume l'homme universel : la jeunesse perdue, les espoirs envolés, le vieillissement, la maladie et la mort au bout du chemin, solitaire .https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_D%C3%A9sert_des_Tartares
php

Texte de présentation de l'artiste par Le Signe
Ralph Schraivogel

10 novembre 2017 — 4 février 2018
Scénographie : Jean Schneider
Design graphique : Richard Niessen

Ralph Schraivogel, graphiste suisse, est considéré comme l’un des plus grands créateurs d’affiches depuis les années 1990. Trois fois lauréat du concours international d’affiches de Chaumont (1996, 2010, 2017), ses affiches font partie des collections permanentes de musées importants comme le MoMA de New York et le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Ralph Schraivogel a conçu des livres, des logos et des identités visuelles, mais il s’est rapidement consacré au design d’affiches pour des événements et des institutions culturelles. Il a pris en charge la communication visuelle du cinéma Filmpodium à partir de 1983, et réalise régulièrement depuis 1984 des affiches pour le Museum für Gestaltung de Zurich.

Observation, étude et ré-interprétation sont les étapes caractéristiques du travail de Ralph Schraivogel, qui propose — par sa justesse — de nouvelles formes ayant de grandes puissances visuelles. Le travail de Ralph Schraivogel est apprécié pour la virtuosité de ses compositions, notamment de la relation texte — image. Son oeuvre graphique est consistante, singulière et rare : la production annuelle est restreinte et représente de deux à trois affiches par an, qu’il travaille au cours d’un long processus de recherche et d’esquisses.
L’exposition présente 65 affiches des collections d’affiches contemporaines du Signe, enrichies de prêts issus des archives personnelles de l’auteur, des travaux préparatoires qui laissent voir le processus de création et les phases intermédiaires de la réalisation d’une affiche.

Une première version de l’exposition a été présentée à la Bibliothèque Universitaire Le Havre Normandie du 9 mai au 30 juin 2017, dans le cadre de l’événement « Une saison graphique ».



Entrée libre et gratuite
Du mercredi au dimanche : 14 H 00 —18 H 00
Jeudi : 14 H 00 —21 H 00







Visites commentées de l’exposition
19 novembre 2017
21 janvier 2018
04 février 2018
Horaire : 15 H 00


graphiste :  Ralph Schraivogel
photos : php








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

QUAND LE MOT " LIBERTÉ " S' ÉCRIT AU PLURIEL

Raymond Aron, 1905-1983 14 mars 1905   Naissance de Raymond Claude Ferdinand ARON, à Paris rue Notre-Dame-des-Champs. Dernier des trois gar...