Aveyron : les opposants au «transfo» de Saint-Victor dans la rue

https://www.ladepeche.fr
Mélisa Guendouzi

Commentaire :  On se lève tous contre les éoliennes! Désobéissance civile!
SAUVONS L'HUMAIN, STOPPONS et DEMANTELONS L'EOLIEN, MAINTENANT et À JAMAIS, ICI et AILLEURS!
php

Les opposants au transformateur électrique de Saint-Victor-et-Melvieu, se sont une nouvelle fois mobilisés, hier dans les rues de Saint-Affrique, pour redire «non» au projet.
«RTE, dégage de notre territoire !». Le mot d'ordre est dur, et incarne, avec sévérité, la détermination des détracteurs du transformateur électrique de Saint-Victor-et-Melvieu, dans le Sud-Aveyron. Hier, dans les rues de Saint-Affrique, ils étaient près de 300 selon les organisateurs à manifester, une nouvelle fois, leur opposition à ce projet de RTE (Réseau de transport électrique, une filiale d'EDF). «On se bat contre la construction de ce transformateur à 400 000 volts, et contre l'installation d'un millier d'éoliennes en Aveyron, dans le Tarn, la Lozère et l'Hérault, dont il est le premier maillon», rappelle Jordi Soulié, militant de la première heure, aux côtés d'autres habitants et agriculteurs des alentours.


Rejoints hier par d'autres association anti-éolienne de toute la région Occitanie, ils ont battu le pavé en rangs serrés, pancartes et banderoles à la main : «RTE saccage notre avenir», «Transition énergétique impossible contre les citoyens» ou «Non aux éoliennes». À pied ou en tracteur, c'est vers 15 h 30 qu'ils ont quitté l a place de la Poste de la Villotte, pour rejoindre les locaux de RTE et «murer symboliquement les grilles d'entrée».

Cette nouvelle mobilisation intervient à quelques jours de la fin de la fin de l'enquête publique sur le projet. Engagée le 6 novembre dernier, la consultation suscite quelques tensions. «On a bloqué les commissaires-enquêteurs les deux fois où ils sont venus dans le coin», explique Jordi Soulié. La Préfecture a ainsi annulé la visite, prévue hier matin à Saint-Victor-et-Melvieu. «Le calendrier est bouleversé, et les dernières consultations se feront à 60 km d'ici ! Il y en aura même trois le même jour, aux mêmes horaires dans trois villes différentes. Mais cela ne nous arrête pas. Et en ce qui nous concerne, c'est certain, ce transformateur ne verra jamais le jour». Jordi Soulié et ses compagnons de lutte se disent prêts à engager la bataille juridique. En attendant, ils continuent d'occuper le terrain censé accueillir ce transformateur. «On y a d'abord construit une cabane. Aujourd'hui, il compte trois installations : une halle en bois, une maison en paille porteuse et une autre en bois». Si l'heure n'est pas à l'occupation permanente, façon ZAD (Zone à défendre) le hameau de l' Amassada -assemblée en occitan- comme l'ont baptisé les militants, accueille leurs réunions, leurs conférences et leurs débats. «On ne laissera pas sacrifier ces terres agricoles. Surtout pas, pour en faire une zone industrielle en Aveyron».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...