L’accueil des touristes au Mont-Saint-Michel épinglé dans 2 rapports

https://www.ouest-france.fr


Le Mont-Saint-Michel a retrouvé son caractère insulaire après dix ans de travaux, mais deux rapports épinglent l'accueil des touristes sur le site malgré tout ! | DAVID ADEMAS
Une dépêche AFP, tombée ce lundi, fait état d’une remarque du CESER (conseil économique et social régional) dans un rapport de décembre : « Une série de dysfonctionnements ressort de manière récurrente au sujet de l’accueil touristique » au Mont-Saint-Michel. Le conseil évoque des « navettes surchargées », des « axes routiers régulièrement encombrés », une « qualité des prestations offertes par les commerçants du Mont (restaurants, hébergements, boutiques de souvenirs, musées privés) fréquemment décriée ».
Il apparaît que « la qualité de la prestation offerte n’est pas à la hauteur de la renommée mondiale du site », résume le CESER. Il admet que le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont (RCM) apparaît comme « une réussite esthétique ». Selon le rapport, ces difficultés sont liées au fait que les collectivités locales ont choisi de confier en 2009 la gestion des navettes menant de la côte au Mont à une entreprise privée (Transdev, détenue à 70 % par la Caisse des dépôts, et à 30 % par Veolia). Un « choix peu judicieux », a estimé une mission interministérielle, souligne le CESER. Ces navettes sont déficitaires.

La CRC s’inquiète lui d’un « défaut de financement de l’entretien des ouvrages hydrauliques » (barrage) qui est « susceptible de compromettre le fonctionnement du site ». Un entretien évalué à 2,5 millions d’euros par an. Pour que le Mont redevienne une île, un barrage a été construit en amont sur le Couesnon, rivière qui enlace le mont. L’eau retenue est lâchée quotidiennement sur le rocher pour le désensabler et permettre à la mer de l’entourer plus souvent. Or, selon le CESER, « l’envasement du Couesnon », lié au barrage, « risque de réduire la puissance des chasses du barrage, et va conduire à répéter le dragage du Couesnon, plus tôt que ce qui était initialement prévu ».

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...