Alain Bollery
Commentaire : qui sont ces élus. es récitant avec conviction le bréviaire du lobby éolien?
-Denis Hameau : (...) " Âgé de 48 ans, Denis Hameau est ancien élève de l’ IEP de Lyon et titulaire d’une maîtrise de droit public. Il a ensuite poursuivi sa formation de manager à l’ ESSEC puis de dirigeant à l’ ESCP. [...] Il a exercé différentes fonctions au sein du Groupe La Poste : audit, expertise territoriale, management de réseau commercial, dirigeant opérationnel en Bourgogne et en Ile-de-France, représentation du Groupe dans le Val d’ Oise puis Adjoint de la Direction de Communication du Groupe La Poste." http://fr.s3cparis.com/speakers/denis-hameau/
-Sophie Fouquernie : (...) "Agricultrice dans le Doubs dans une petite ferme laitière basée à Solemont, âgée de 52 ans et mère de 4 enfants, j’ai exercé de nombreuses responsabilités syndicales et consulaires pour le monde agricole en Franche-Comté" https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/portrait/sophie-fonquernie/
-Sylvain Mathieu : (...) "41 ans, ingénieur forestier, employé pendant quinze ans à l’ ONF, gérant d’un groupement forestier privé [...] L’homme était en effet président de l’Union des groupes ménétriers du Morvan et vice-président de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne. Il est par ailleurs toujours président de Ski en Morvan. http://www.lejdc.fr/nevers/politique/2016/01/07/sylvain-mathieu-lunique-vice-president-nivernais-de-bourgogne-franche-comte_11729041.html
Et comme toujours, le meilleur pour la fin :
-Marie-Guite Dufay : (...) "Marie-Marguerite Dufay, plus connue sous le nom de Marie-Guite Dufay, née le à Paris; [...] membre du Parti socialiste (PS). De 1995 à 2008, elle fut conseillère municipale puis adjointe au maire de Besançon.Elle exerce de 2008 à 2015, la responsabilité de présidente du conseil régional de Franche-Comté. Alors seule femme exerçant cette responsabilité, elle succède à Ségolène Royal comme vice-présidente de la Banque publique d'investissement le .[...]Marie-Guite Dufay est Vice-Présidente de l’Association des régions de France, et y préside la commission « Économie sociale et solidaire ». Elle est également membre du Conseil d’administration de la Banque publique d'investissement, et membre du Conseil de la Simplification pour les entreprises créé en 2014.
Elle a été nommée en 2015 membre préfiguration de la future agence de développement économique des territoires voulue par François Hollande, et a reçu une lettre de mission du Premier ministre pour co-piloter les travaux de préfiguration d'une telle agence qui devrait voir le jour au début de l'année 2016.
Elle soutient Emmanuel Macron, candidat En marche ! à l'élection présidentielle de 2017.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Guite_Dufay
Mais ce tableau ne serait pas complet sans y ajouter le journaliste responsable de l'article. Il a bien mérité, il sera récompensé.
-Alain Bollery : Bourgogne-Infos.com, société à responsabilité limitée est en activité depuis 11 ans. Située à Marmagne (71710), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'édition de journaux. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés. Sur l'année 2013 elle réalise un chiffre d'affaires de 207 800,00 €. Le total du bilan a augmenté de 8,51 % entre 2012 et 2013. Société.com recense 1 établissement actif et le dernier événement notable de cette entreprise date du 04-01-2008.
Alain Bollery, est gérant de l'entreprise Bourgogne-Infos.com
https://www.societe.com/societe/bourgogne-infos-com-491099552.html
https://www.societe.com/societe/bourgogne-infos-com-491099552.html
php
La question de l’éolien s’est invitée dans le débat sur le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire
Les élus frontistes ont fait souffler un vent contraire… Marie-Guite Dufay les a renvoyés dans les cordes.
C’est un sujet qui peut être considéré comme techno, sauf qu’il va engager le territoire de la Bourgogne – Franche-Comté pour plusieurs décennies. Le SRADDET, très précisément schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, est un exercice imposé par la loi aux Régions.
Il était donc à l’ordre du jour ce vendredi matin au Conseil Régional de Bourgogne – Franche – Comté, où il a été présenté par Eric Houley. Une présentation saluée par François Sauvadet qui a cependant demandé que les habitants soient associés, par le biais d’une plateforme participative. «Nous avons les cafés débat» lui ont suggéré avec le sourire la Présidente et quelques autres élus. «Non, pas les cafés, car on y trouve toujours les mêmes», lui a rétorqué François Sauvadet, toujours avec le sourire.
Julien Odoul pour le FN allait briser la relative bonne ambiance, après les débats enflammés de jeudi sur le budget. Avec un discours pas vraiment conformiste et une attaque en règle contre les éoliennes. Une attaque prolongée par Jacques Ricciardetti, dénonçant la pollution des paysages et des projets contestés par les riverains. L’élu FN contesta aussi avec force le principe du schéma régional, estimant qu’il ne répond pas aux aspirations des habitants.
«Pourquoi vous êtes-vous fait élire ? Car quand on se fait élire, on croit en l’action publique et collective. Pourquoi vous siégez sur ces bancs ?», lui lança sèchement Marie-Guite Dufay.
«J’ai été élu par la volonté du peuple. Vous avez une opposition qui conteste votre politique», réplique Jacques Ricciardetti.
Denis Hameau y alla aussi de sa missive à l’adresse des élus d’extrême droite : «Quand vous vous opposez à l’éolien comme vous le faites, vous n’êtes pas à la hauteur des enjeux stratégiques, vous êtes au ras des pâquerettes».
Valérie Redl, ex-FN et non inscrite, évoqua elle un autre sujet lié à l’éolien : «Comment comptez-vous compenser la perte immobilière des gens qui habitent à côté des parcs éolien ?», demanda-t-elle…
Marie-Guite Dufay reprit alors la parole pour asséner : «Sur l’éolien il faut arrêter les discours tout faits. Nous ne sommes pas pour les éoliennes partout et pour tous. Partout et pour tous c’est la mobilité. L’éolien on en a besoin dans un mix énergétique obligé, avec le bois énergie, le solaire."
Pour le participatif
Il faut des années et des années pour qu’un parc éolien se fasse.
Il y a une tare indélébile derrière chaque parc : C’est la concertation qui ne se fait pas suffisamment en amont. La Bourgogne Franche-Comté est le chantre pour cela de financements participatifs, pour qu’ils soient acceptés».
«On ne peut pas refuser toutes les productions énergétiques et allumer la lumière tous les matins» ajouta plus tard Sophie Fouquernie, vice-présidente en charge de l’agriculture.
Il est certain que l’éolien divise, certain aussi qu’il est à la croisée des chemins dans notre hexagone quand on voit comment le site de production du Creusot de FrancEole a été passé par pertes et profits.
Il est d’ailleurs croustillant de remarquer que localement les principaux opposants sont souvent des militants verts, d’accord pour les éoliennes, mais pas à côté de chez eux. Ce qu’il est tabou de relever et de dire, mais un ancien directeur de FrancEole ne se privait pas de le dire à tous ses interlocuteurs.
Attention au bois énergie
En fait l’éolien ne sera véritablement accepté que lorsqu’il aura sa part et seulement sa part dans le mix énergétique qui doit s’imposer à tous et qui ne doit certainement pas faire abstraction de la production électrique nucléaire, qui ne produit pas de gaz à effets de serre.
En ce sens, l’intervention de Sylvain Mathieu, parlant de bois, avec une expertise soulignée par la Présidente et nullement contestée par les autres élus, a parfaitement fixé ce que doit être la réflexion : «Les éoliennes ont quelques défauts. Mais je ne connais pas d’énergie qui n’a pas de défaut. La seule, c’est celle qu’on n’utilise pas».
Et l’élu de la Nièvre, candidat à la Présidence du Parc du Morvan, de poursuivre : «Moi je suis sur le bois énergie, dont la grande vertu est la ressource locale. Mais elle rejette du CO2. Brûler du bois c’est peut-être la pire des choses. Mettons plutôt le paquet sur le bois pour la construction et l’isolation. Avec le bois on peut tout faire, y compris fabriquer du plastique, du carburant et même de l’hydrogène. Soyons exemplaires avec notre parc immobilier des lycées. On a ainsi entièrement isolé avec du bois le Lycée Jules Renard à Nevers». Une forme de conclusion qui n’aura pas fait tourner le vent dans l’assemblée, mais qui aura eu le mérite d’élever le niveau, dans le sens souhaité par le rapport présenté par Frédérique Colas, sur les énergies de demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire