Vienne : Adriers ne veut pas de dix éoliennes supplémentaires

https://www.lanouvellerepublique.fr

Commentaire : " Le sort du peuple est à plaindre quand il est endoctriné précisément par ceux qui ont intérêt à le tromper, et que ses agents, devenus ses maîtres par le fait, se constituent encore ses précepteurs. C'est à peu près comme si un homme d'affaires était chargé d'apprendre l'arithmétique à celui qui doit vérifier ses comptes."
Œuvres de Maximilien Robespierre, Maximilien de Robespierre, édition phénix éditions, 2000, vol. 5 : « lettres a ses commettants », « des papiers publics », p. 75 
php

 Malgré l’opposition véhémente du conseil municipal, le projet de parc éolien de Tageau suit son cours. L’enquête publique aura lieu début 2018
Pionnière de l’éolien dans le Montmorillonnais avec la construction de deux parcs de cinq éoliennes, la commune d’ Adriers bataille aujourd’hui contre la construction d’un troisième parc de dix éoliennes de 180 mètres de haut sur son territoire.
Malgré l’opposition sans ambiguïté des élus municipaux, le projet de « ferme éolienne de Tageau » porté par la société Volkswind suit son cours : la préfecture vient d’annoncer le lancement de l’enquête publique le 22 janvier prochain.
Le maire, Philippe Rose, ne décolère pas : « Volkswind a distribué dans les boîtes aux lettres un tract sur son projet, sans préciser évidemment que le conseil municipal est contre ! On y répond dans notre bulletin municipal pour dire ce qu’on en pense et on refuse de les rencontrer. Nous avons toujours dit qu’on n’est pas contre l’éolien, mais on souhaite d’abord mesurer l’impact des deux premiers parcs. »

Volkswind avait lancé ce projet de parc éolien en 2013. Les études s’étaient accompagnées, en 2016, d’une campagne de financement participatif qui a porté ses fruits, selon la société : 65.000 €, 5.000 de plus que l’objectif, ont été obtenus auprès de 152 prêteurs, « démontrant un intérêt certain pour le projet » est-il précisé sur le site internet dédié*. La société nous a indiqué hier qu’elle ne souhaite pas s’exprimer sur la polémique avec les élus, observant un « devoir de réserve » dans le cadre de l’enquête publique à venir.

Gel du projet à Nérignac
Non loin de là, la petite commune de Nérignac vient d’obtenir gain de cause dans un litige semblable l’opposant à la société Enertrag. Il était là question d’implanter cinq éoliennes. Le conseil municipal avait donné son accord en 2013 avant de prendre une délibération contraire fin 2015, sans pour autant obtenir l’arrêt du projet.

Les élus et les responsables d’ Enertrag se sont retrouvés le 13 novembre dernier à Paris dans les bureaux du comité d’éthique de France Énergie Eolienne, association professionnelle du secteur. « Nous avons redit ce qu’on reproche à Enertrag, indique Laurence Cividini, conseillère municipale, à l’issue Enertrag nous a annoncé qu’ils gèlent le projet. Il n’est pas tout à fait abandonné, ils pourraient le relancer si le conseil municipal change d’avis. Mais c’est un soulagement pour nous. Nous attendons maintenant un courrier qui nous confirme ce qui a été dit oralement. »
* parc-eolien-adriers-tageau.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...