Eolien : le coup de massue de sieur Lecornu et de son "orchestre"

ACBFC et VdV
 Michel de Broissia

La commission LECORNU vient de faire connaître les 10 propositions pour accélérer le développement des énergies renouvelables.
C'est encore un coup de massue pour nous tous qui cherchons à défendre notre environnement. Ce rapport énonce des contre-vérités intolérables:
  • Viser la neutralité carbone à l’horizon 2050 : curieusement la production électrique française n'émet pas de gaz à effet de serre. Cherchez l'erreur !
  • Les retombées économiques sur les territoires sont directement prises dans la poche des ménages. Il serait plus utile de laisser cet argent là où il est.
  • L'énergie éolienne est disponible localement : C'est une affirmation absurde puisque les centrales éoliennes sont reliées à des postes sources situées le long des lignes à haute tension. Quand le vent souffle, on ne sait plus quoi faire de cette source d'énergie produite à contretemps. 
  • La commission se propose, propositions 1 et 2, de museler notre opposition en réduisant les recours devant les tribunaux. Comme pour le code de la santé publique, il s'agit de transformer les ruraux en français de seconde zone. C'est odieux.
  • La DGAC et le ministère de la Défense sont remis au pas et sont priés de faire taire leurs exigences de sécurité!
  • Avec la proposition 6, la moitié des éoliennes clignoteront au lieu de la totalité. Avec des éoliennes de 200 m de hauteur, il restera pourtant 3 rangées lumineuses ! Ce n'est pas rien.
  • La proposition 7 du rapport propose de mieux intégrer l'éolien dans nos paysages. Demandez aux riverains des parcs des Portes de la Côte d'Or, de Rougemont-Baume ou de Vaite-et-Bussière ce qu'ils en pensent.
  • Petit cadeau aux communes, on leur réserve 20% de la taxe IFER, c'est bien dérisoire et cela montre un grand mépris du monde rural.
  • Quant au guide de bonnes pratiques, on le connait déjà. C'est un leurre vite démenti par les pratiques commerciales sur le terrain.
  • Le financement participatif de la proposition 10 n'est pas une surprise. C'est le résultat d'études commandées il y a quelques années auprès de sociologues et de psychologues.  C'est un bon moyen pour faire taire les ruraux. Vous critiquerez plus difficilement un parc éolien dans lequel vous avez mis de l'argent.
 Je passe sur les contre vérités émises à propos des études acoustiques, du bien-être des riverains ou des retombées sur l'emploi.

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...