Haute-Marne : Cohons : les "jardins remarquables de France", le danger éolien rôde...

jhm.fr

Le jardin de Vergentière géré par la commune de Cohons est labellisé " Jardin remarquable de France" depuis le 12 juin 2014.
 http://commune.cohons.free.fr/jardin_de_cohons/site/manifestation/2014/jhm_2014_07_13_les_jardins_de_cohons_labellises.pdf .

Ce village de 274 habitants, niché au creux d'un vallon, peut s'enorgueillir d'être également le seul en France à posséder 2 jardins remarquables puisque le jardin de Sillière a obtenu également la même distinction.

En trois années,  la fréquentation touristique de ces deux lieux exceptionnels est en constante augmentation (plus de 5 000 visiteurs rien que pour l'année 2017). Cette réussite ne doit rien au hasard, elle est la juste récompense de l'engagement, du travail et de l'obstination de ces  élus.es et bénévoles à mener ce projet titanesque à son terme .

Et voilà que cette réussite serait mise en danger par les vautours éoliens (La compagnie du vent / Engie ( http://www.engie-green.fr/) portant un projet  sur les communes de Bourg / Cohons d'une zone industrielle d'aérogénérateurs de 6 machines de 180m en bout de pale. Nous pouvons d'or et déjà apercevoir le mât de mesure sur le territoire de la commune de Bourg, le long de la D974, direction Dijon.

@jhm.fr

L'instigateur principal, côté politique, de ce projet n'est autre que le maire de Bourg et accessoirement, son conseil municipal.
Cet élu, en plus d'être maire depuis 2001 et 3e vice-président de la Communauté de communes du Grand Langres en charge principalement du volet Finances, vient dernièrement d'être désigné par ses pairs, Président du Pôle d' Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Langres, en remplacement de Charles Guené, au nom du non-cumul des mandats.

Rappel de ce qu' est un PETR
Le PETR  est un établissement public regroupant plusieurs établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre associés dans un périmètre territorial non enclavé sous la forme d’un syndicat mixte. Il a pour mission principale :
Le projet de territoire définit les conditions du développement économique, écologique, culturel et social dans le périmètre du pôle d’équilibre territorial et rural. »
— Premier alinéa de l’article L. 5741-2 du Code général des collectivités territoriales. 

Lire en détail
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_d'%C3%A9quilibre_territorial_et_rural

Le PETR du Pays de Langres
Cette assemblée regroupant les 3 communautés de communes du Sud Haute-Marne a présenté, sous la présidence de Charles Guené, son projet de territoire 2014-2024 (12/09/ 2016) lors de sa conférence annuelle des maires*. Pour l’occasion,  il y avait été rappelé les ambitions :
(...) Tourisme: objectif doublé le nombre de nuitée sur Langres,
-Économie: la mise en avant des atouts existants,
-Services publics: maintenir l'existant et le développer"

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR): Grande messe de rentrée
 https://augustinmassin.blogspot.fr/2016/09/le-pole-dequilibre-territorial-et-rural.html

Site web : https://www.tourisme-langres.com/fr/PAYS-01_petr-du-pays-de-langres

PETR : le nouveau Président
Le nouveau président a visiblement, tout comme nous, l'amour du territoire chevillé au corps, en témoigne sa page Facebook. Il ne cesse d' y vanter à longueur de photos, de reportages et de commentaires la beauté du Sud Haute-Marne, ses paysages, son patrimoine bâti, son histoire, Langres, Bourg, etc. Mais la comparaison s'arrête là. Car en réalité, son amour n'est que de l'amour vache qui se traduit par son obstination à massacrer notre pays par des usines de 180m de haut, visibles à 30km à la ronde. Elles auront pour effet immédiat :
  • des nuisances pour la santé des riverains.es (Bourg, Saint Geosmes, Cohons et toutes communes dans un rayon de 10km),
  • un impact destructeur pour l'Environnement et l'activité touristique (pourtant une des priorités du PETR dont il est aujourd'hui le Président...),
  • d'engendrer des risques financiers faramineux pour le futur de sa commune, de la Cc du Grand Langres, etc.
Pour rappel

Haute Marne: le pays des forêts et de l'eau est en danger
 https://augustinmassin.blogspot.fr/2017/04/haute-marne-le-pays-des-forets-et-de.html

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR): Grande messe de rentrée https://augustinmassin.blogspot.fr/2016/09/le-pole-dequilibre-territorial-et-rural.html 

Sur un air de PETR… (Charles Guené, sénateur de Haute Marne)  https://augustinmassin.blogspot.fr/2016/02/sur-un-air-de-petr-charles-guene.html

ZERO EOLIENNE et BASTA!

 Photos de Bourg  source : https://www.facebook.com/dominique.thiebaud.9




bientôt à Bourg?

 * Il n'existe pas actuellement sur le site du PETR Pays de Langres, de document confirmant une réunion des maires en 2017

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’ AGONIE D’ UNE ARMÉE, METZ – I870, JOURNAL DE GUERRE D’UN PORTE-ÉTENDARD DE L’ ARMÉE DU RHIN, ÉPISODE XXX

  Précédemment     Non, Bazaine n'agit point ainsi; il avait hâte d'en finir, et, le premier de tous, le 29 octobre, a-t-on affirmé,...