samedi 20 janvier 2018

À lire un extrait de Vaincre Macron, de Bernard Friot

http://www.contretemps.eu
19/01/2018

 

Bernard Friot, Vaincre Macron, Paris, La Dispute, « Travail et salariat », 2017, p. 91-103.
On pourra lire également les articles de Jean-Marie Harribey et de Michel Husson autour de ce livre.

 

" Attacher à la personne les droits de souveraineté sur la valeur Quand la bourgeoisie était encore une classe révolutionnaire porteuse d’un mode de production émancipateur du travail, parce qu’elle le libérait de la pratique féodale, elle a été en mesure de
poser cet acte magnifique d’unification du statut juridique des personnes, jusqu’alors réparties à leur naissance dans des « états » différents et hiérarchisés. Comme le proclame en 1789 l’Assemblée nationale dans l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, les humains «naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Les personnes étaient enfin reconnues porteuses de droits identiques, relevant de règles, de juridictions et de sanctions identiques.


Aujourd’hui où la bourgeoisie est une classe réactionnaire crispée sur ses privilèges et incapable d’organiser la production de valeur sur des bases anthropologiques, territoriales et écologiques acceptables, la tâche du salariat est de poursuivre l’œuvre révolutionnaire en proclamant la liberté et l’égalité en droit des personnes dans le champ de la valeur, une dimension de la liberté et de l’égalité en droits ignorée, et pour cause, par la Déclaration des députés bourgeois de 1789. De quoi s’agit-il ?"


Lire en détail
http://www.contretemps.eu/read-offline/17356/vaincre-macron-friot.pdf

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire