mardi 16 janvier 2018

Géopolitique de l' Electricité : en bref

http://www.geopolitique-electricite.com/
10/01/2018

La politique climatique allemande dans l'impasse

L'Association allemande Agora Energiewende , pilier de la transition énergétique présente les premiers résultats de l'année 2017. Pour la quatrième année consécutive , les émissions dues à l'énergie stagnent confirmant l'échec de la transition énergétique allemande sur le climat. Agora confirme que le pays ne remplira pas et de loin, ses engagements internationaux.


Les prix de l'électricité ont repris leur hausse, et passeront légèrement en 2018 pour les particuliers au-dessus de 30 centimes le kWh, record du monde partagé avec le Danemark et l'Australie du Sud. Solaire et éolien ont fourni en 2017 22,2% de l'électricité en nette augmentation (18% en 2017). Cependant la focalisation des efforts sur l'électricité s'accompagne de mauvais résultats ailleurs, si bien que la part des renouvelables dans l'énergie reste quasiment la même (13,1%) inférieure au taux français.

Barrage Renaissance: tensions entre l' Égypte et l' Éthiopie
Après l'échec des discussions concernant le remplissage du Barrage Renaissance entre Éthiopie, Soudan et Égypte en décembre 2017, la tension monte entre les trois pays. L' Égypte accuse le Soudan de collusion avec l' Éthiopie, et semble isolée et désorientée. Elle cherche des appuis, auprès de la Banque Mondiale, mais aussi , ce qui est plus dangereux, auprès de l' Érythrée, dictature marxiste et l'un des pays les plus fermés du monde...et ennemi juré de l' Éthiopie. De vieux contentieux réapparaissent entre le Soudan et l' Égypte. Bref, il serait souhaitable que des discussions sereines reprennent.

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire