Quelques éléments concernant la priorité d’accès au réseau :
* La suppression de la priorité d’accès au réseau passe de facto par le passage de la rémunération selon un « tarif garanti » à la rémunération dite de « complément de rémunération ». Ce dernier mode comprend deux avancées importantes :
1) Il oblige le producteur à aller directement sur le marché de l’électricité (ou payer un intermédiaire pour le faire à sa place) prestation pour laquelle il touche d’ailleurs une rémunération (comprise entre 0,5 et 1 €/MWh semble-t-il)
2) Le complément de rémunération est calculé comme la différence entre le prix de vente obtenu par le producteur (généralement après un AO, ce qui introduit une pression à la baisse bienvenue) et un « prix de référence » de marché calculé en moyenne sur une certaine période (a priori le mois).
Par conséquent, le producteur ne bénéficie plus de la garantie d’écoulement de sa production, c’est-à-dire de la priorité d’accès. C’est lui qui décide d’y aller ou pas. Et, compte tenu du mode de calcul du complément de rémunération, il n’a pas intérêt à vendre son électricité lorsque les prix sont négatifs, puisqu’il perdrait alors de l’argent (il paierait le prix négatif et ne toucherait que la différence entre son prix d’ AO et le prix de référence du marché).
Ce mode de rémunération est donc en principe beaucoup plus vertueux que le tarif garanti et ne devrait donc plus continuer à alimenter les épisodes de prix négatifs. A ceci près évidemment qu’il y a tout le passif des contrats à prix garantis qui va perdurer encore longtemps et que, pour les nouveaux contrats, les petites puissances vont continuer à bénéficier du tarif garanti. De mémoire (il faudrait vérifier les limites exactes, ce n’est qu’un ordre de grandeur) :
– Le PV de moins de 100 kW reste au tarif garanti, ce qui n’est pas extrêmement choquant,
– Par contre l’éolien a semble-t-il obtenu des dérogations exorbitantes pour que les fermes de moins de 6 éoliennes (dont aucune ne dépasse 3 MW) aient le choix du mode de rémunération ! Résultat scandaleux du lobbying du SER, manifestement, le gouvernement ayant accepté (c’est un coup de Royal, avant son départ…).
Par conséquent, il est parfaitement légitime de réclamer la fin de la scandaleuse priorité d’accès pour les éoliennes, qui passe par la suppression de leur rémunération au tarif garanti.
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire