Haute-Marne, Poiseul : l' association "SUR LES TRACES" vous invite à la découverte des "milieux humides"

Association "Sur les traces"

L'association remercie la région Grand Est et son président pour le renouvellement de son soutien.

Sorties 2019
Cette année, le thème est : "découvrir les milieux humides". Les sorties sont au nombre de quatre.

  • Elles sont encadrées par Blandine Vue*
  • Elles sont ouvertes à tous,  
  • Elles sont gratuites pour tout les participants, 
  • Une plate-forme co-voiturage est à votre disposition sur le site de l'association.
À titre exceptionnel, pour des questions de conditions climatiques extrêmes ou au fil des humeurs ou selon les opportunités, etc. des sorties complémentaires pourront être organisées. Dans ce cas, une participation d'un euro par adulte serait réclamée afin de prendre part aux frais d'assurance de l'association.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2019

France, Pascale, Blandine et Jean-Marie

" Charlie et ses drôles de dames"😏


*Docteur ès lettres, auteurs de nombreux travaux de recherche sur la mémoire des territoires et la transmission de la mémoire, elle a été lauréate par deux fois de la Fondation Nicolas Hulot pour ses actions pédagogiques de terrain. Le livre qu'elle en a tiré est au programme des concours de l' Éducation nationale. 
Dernier ouvrage : La colonie, sur le fil du temps, sur le fil de l'eau, Littérature et Régions, Editions
L'Harmattan, avril 2018, ISBN : 978-2-343-14019-3



Programme


N'oubliez pas que  pour toutes les sorties :
-Les enfants doivent faire l’objet d’une surveillance rapprochée,

-Prévoir des chaussures et une tenue adaptées.

17 mars
Les zones inondables de la Haute-Vallée de la Meuse. Dans le secteur du confluent entre le Flambart et la Meuse. Audeloncourt, Levécourt… 

Pourquoi des crues si importantes dans ce secteur? Leur histoire au travers des archives, quels sont les facteurs naturels et les facteurs humains aggravants? Quelles sont les traces visibles au sol même hors temps de crue (micro-reliefs, pédologie, botanique, faune, pente…) ?
Géographie humaine, géologie, hydrologie, pédologie, botanique, faune.

Horaires : 14 H 00 – alentours de 17 H 00. Durée : ~3 heures
RDV      :  14 H 00 - Levécourt, sur le parking du magasin de matériaux situé vers le passage à niveau.


 Prévoir des bottes en cas de période très humide. 

À noter
Si une période de crues se présente, une ou deux sorties supplémentaires pourraient voir le jour. L'association vous tiendra informer soit par courriel si adresse mail fournie ou soit par un communiqué sur le site Yaquoila . L’idéal étant d'effectuer une sortie en hautes eaux et une autre en décrue, pour voir les levées, les anciens lits et fossés…

Lieux précis : au confluent entre le Flambart et la Meuse, territoires de Levécourt et d' Audeloncourt. Diverses perspectives : différents points de vue depuis les coteaux, fond de vallée….


31 mars
La vallée de la Sueurre, le gouffre de la Peute Fosse, Consigny, les cascades tufeuses de la Sueurre Écot-la-Combe et la résurgence de la Sueurre. Milieux de pertes et résurgences de karst calcaire
géologie, hydrologie et botanique (zoologie si rencontres, fort probables !)

Horaires : 14 H 00 – alentours de 18 H 00. Durée : ~4 heures 

RDV      : 14 H 00 - Consigny vers l’église, centre du village. (pas la chapelle en bordure).

-Passage de clôtures.
-Prévoir une protection contre les tiques.


Présentation sur le terrain des phénomènes de Karst et d’érosion du calcaire, explication des causes géologiques des alternances pertes / résurgences dans la région (alternance de bancs calcaires et de bancs d’argile, pendage des couches géologiques). Travail avec cartes et coupes géologiques.
Randonnée en forêt et dans la prairie le long du ruisseau en aval de Consigny jusqu’au gouffre de la Peute-Fosse et à la perte suivante. La rivière s’engouffre par une succession de pertes, dont la plus importante est un gouffre. Le lit temporaire au-delà. La végétation de ce milieu humide très calcaire. Une cascade sur une falaise…
Les cascades tufeuses de la Sueurre entre Écot-la-Combe et Rimaucourt, le principe de la formation du tuf, la végétation et la faune du milieu. Bien que de bonne largeur, le cours est temporaire à ce niveau, asséché en été.
La résurgence de la Sueurre. Elle se situe dans le parc du château de Rimaucourt, mais dans une partie pâturée par des vaches. 


Lieux précis : Entre Consigny et Écot-la-Combe, forêt et prairies calcicoles de la vallée de la Sueurre, gouffre de la Peute-Fosse et diverses petites pertes, entre Ecot-la-Combe et Rimaucourt, cascades tufeuses, Rimaucourt, la grande résurgence de la Sueurre.


02 juin 

Les pertes de Grenant. La Fontaine couverte de Coublanc. L’affleurement de gneiss de Bussières-lès-Belmont. Milieux de pertes et résurgences en secteur faillé.
géologie, hydrologie, botanique et zoologique (beaucoup de fougères, mousses, lichens et champignons.)
 
Horaires : 14 H 00 –  alentours de 18 H 00  Durée : ~4 heures
RDV :  


-14 H 00 - Chalindrey vers l’église.
-14 H 15 - lieu-dit Roussel, coordonnées GPS : 47,72 / 5,49 (vers l’oseraie entre Chalindrey et Grenant). 

En raison de la configuration des sites, les chiens ne seront pas autorisés, même tenus en laisse. 


Le sud-est de la Haute-Marne se situe sur les premiers effondrements du fossé Rhin / Saône / Rhône, qui est un rift.
À de nombreux endroits, les rivières disparaissent dans les failles, avec parfois l’impressionnante particularité de le faire au pied d’une falaise. Ce qui est le cas des pertes de Grenant retenues pour cette sortie. Ce milieu humide, très étrange, ressemblant à une jungle, présente sur une centaine de mètres, une succession d’entonnoirs, appelés localement « endousoirs », par lesquels l’eau part en tourbillons dans la faille marquée par la falaise qui surplombe le site. C’est une sorte d’étonnante d’anti-source : l’eau ne sort pas de la falaise, mais y entre ! L’accès n’étant possible qu’à pied, et le sol instable, le milieu a été particulièrement bien préservé des activités humaines, « nettoyage » des troncs morts compris. Il présente d’une part des alluvions sablonneuses apportées par le ruisseau qui vient du plateau de grès, ce sol mouvant est profondément entaillé par les « endousoirs », d’autre part la falaise calcaire qui marque la faille, étonnante rupture due à des bouleversements violents. S’y côtoient des sols sablonneux acides, des argiles lourdes, des calcaires denses comprimés par la poussée, des sols rouges issus de la décomposition calcaire, et par conséquent une végétation de milieux gréseux acide humide, une végétation de milieu argileux humide et une végétation de falaise calcaire humide. Le contraste entre ces milieux est particulièrement intéressant et l’ensemble donne une illusion de jungle foisonnante et préservée.
La falaise présente en outre une dalle basculée plongeant dans la faille, d’où remonte la froideur des profondeurs, une grotte et autres curiosités.
En chemin, des oseraies, témoins de l’activité vannière du secteur, profitent de l’humidité ambiante d’un sol qui, à ce point, est argileux.
Nous nous rendrons ensuite à la Fontaine couverte de Coublanc, la résurgence de plusieurs pertes de faille. La rivière sort « toute faite » dans la prairie, d’une grotte située au pied d’une falaise qui n’est autre que le pendant sud de celle que nous avons vue au nord. Ce site magique est classé ZNIEFF. La résurgence se jette rapidement dans le Saulon / Salon, un affluent de la Saône.
La sortie sera plus largement étayée par une lecture détaillée des cartes géologiques et une compréhension des failles et des roches de cette région
Si la nuit ne nous surprend pas avant, les personnes qui le souhaitent auront la possibilité de poursuivre la visite sur l’affleurement de gneiss de Bussières-lès-Belmont. Ce sommet de volcan mis à jour par l’érosion d’un ruisseau a été exploité en carrière au XIXe siècle. Dans le lit du ruisseau, on trouve à la fois des fragments de gneiss et des roches très diverses, d’une extrême densité, issues d’une faille importante qui traverse les lieux. La végétation de ce vallon humide au sol très ingrat quasiment dépourvu de substrat est elle-même intéressante, particulièrement par la manière dont les plantes arrivent à prendre ce qu’elles peuvent. 


Lieux précis : Lieu-dit Roussel, les Endousoirs, commune de Grenant, entre Chalindrey et Grenant, Lieu-dit la Fontaine couverte, Coublanc, Lieu-dit Les Millerys, Bussières-lès-Belmont. 


16 juin
Les gorges de grès du bassin d’ Amance
Géologie, hydrologie, pédologie, botanique, faune. 


Horaires : 14 H 00 – 17 H 00. Durée : 3 heures
RDV      :  14 H 00 - Eglise de Marcilly-en-Bassigny.

L’ Amance et l’ Apance s’encaissent dans un mille-feuille géologique dans lequel on rencontre en 130 m de dénivelé toutes les roches sédimentaires existantes, plus des gypses et autres sels selon les endroits. Cette sortie se concentrera sur les gorges de grès. Des sources abondantes naissent sur un niveau qui surplombe les grès et, arrivés à cette roche à la fois assez dure pour former des falaises et facile à user, les ruisseaux creusent des gorges, qui commencent en cascades… Inaccessibles avec des véhicules et en permanence humides, grâce au suintement des grès, ces milieux sont préservés de toute intervention humaine. Le territoire de Marcilly-en-Bassigny est retenu, parce qu’il recèle des gorges de belle qualité, non touristiques, et relativement faciles d’accès depuis un chemin qui les surplombe… Après une présentation de la géologie du secteur depuis le plateau, on se penchera sur les strates géologiques mises à nu par l’érosion et très visibles ici, la flore, les éventuelles manifestations de faune, et on profitera surtout de cette ambiance de fin du monde qui fait dire aux enfants des écoles quand je les emmène dans des gorges de ce type : « C’est koh-Lanta ! »
On tentera de suivre la gorge vers l’aval (en fonction de la validité, de l’équipement et du courage des troupes ! Ainsi que de l‘accessibilité de l’aval qui est rarement bonne ! ), pour voir apparaître au fur et à mesure de la descente les différentes roches dans le lit du ruisseau, ainsi que la flore liée à chacune de ces roches.
Quand il gèle très fort pendant environ une semaine, les gorges sont entièrement drapées de stalactites, stalagmites, concrétions diverses de glace, grâce au suintement des grès. Si une telle période se présentait, une sortie express serait organisée en supplément de la sortie en période de végétation. Impérativement un mercredi après-midi, à cause de la chasse.

Lieux précis : Marcilly-en-Bassigny, gorge du ruisseau de l’ Egue, en limite entre les territoires de Marcilly et de Hortes. Si le temps le permet, un autre site très différent non loin de là.



php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...