samedi 29 octobre 2016

Agence Internationale de l’Énergie (AIE): parution du Key World Energy Statistics (KWES) qui donne les principales statistiques de deux ans auparavant.

http://www.bertrandbarre.com
11/2016

Le KWES 2016 est paru...

Chaque automne, j’attends la parution sur le site de l’Agence Internationale de l’Énergie de l’opuscule intitulé Key World Energy Statistics (KWES) qui donne les principales statistiques de deux ans auparavant. Le plus intéressant n’étant pas tellement les valeurs absolues que leurs variations sur une période donnée. Je vais commencer par une comparaison des consommations mondiales d’énergie primaire entre 2000 et 2014 :





Première constatation : même si la croissance démographique ralentit, elle est encore au rythme de 90 millions de terriens de plus chaque année. Et la consommation mondiale d’énergie primaire croît deux fois plus vite que la population ! Deuxième constat : en dépit de la prise de conscience des risques climatiques liés aux émissions de gaz à effet de serre, la part des énergies fossiles, pétrole, charbon et gaz, forts émetteurs de GES, a augmenté entre 2000 et 2014. La croissance significative des énergies nouvelles renouvelables (éolien, photovoltaïque, géothermie, etc.) n’a pas compensé la décroissance du nucléaire. Dans le paquet fossile, la part du gaz est restée stable, mais le charbon a pris des parts de marché au pétrole. Regardons donc de plus près le charbon et le nucléaire




La croissance phénoménale de la production charbonnière entre 2000 et 2011 est largement due à la Chine, mais celle-ci a amorcé une réduction en 2014 alors que la production indienne continue à croître.


La production nucléaire mondiale, qui s’était effondrée en 2011 après l’accident de Fukushima, a amorcé en 2013 une reprise, encore modeste.

***
Je vous signale le lancement d’un site web consacré à l’environnement : www.encyclopedie-environnement.org
Et la parution d’un nouvel ouvrage dont je suis l’un des auteurs :



php







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire