Andreas Mihm
correspondant économique à Berlin
05/10/2017
Version originale ( en langue de Goethe) : http://www.faz.net/aktuell/finanzen/meine-finanzen/mieten-und-wohnen/netzbetreiber-heben-netzentgelte-deutlich-an-15231125.html?GEPC=s3
Les opérateurs de réseaux vont augmenter les prix dans l'année à venir, dans certaines régions de l'Allemagne de près de 45%. Seuls, les consommateurs d'Allemagne de l'est seraient épargnés.
Octobre s'avère un moins important pour de nombreux consommateurs d'électricité. C'est en effet le mois où sont déterminées les subventions du prix de l’électricité pour l'année à venir 2018. 8 éléments composent le prix de l' électricité pour un ménage type. Un cinquième du montant en moyenne coute 5,7 cents le kilowattheure Trois autres paramètres apparaissent notamment: la TVA, la subvention pour l'énergie verte et les coûts du réseau. Le prélèvement pour l' électricité verte est actuellement de 6,88 cents et représente le deuxième plus grand élément du coût. Le premier élément de dépense sont les coûts pour l'entretien du réseau. Avec une moyenne de 7,5 cents par kilowattheure, soit un quart de la facture d'électricité. C'est surtout en Allemagne de l'Ouest que de nombreux abonnés ont subi des augmentations importantes. Les quatre opérateurs du réseau de transport ont fait leurs nouvelles listes de prix pour 2018 dans le filet. Certains l'ont fait, sans autre avis public. La société basée à Dortmund Amprion par exemple, qui fournit le Rhin-Westphalie du Nord, ainsi que la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, augmentera ses prix l'an prochain de 45%. dixit un porte-parole répondant au journal Frankfurter Allgemeine Zeitung. L'année dernière, l'augmentation n'avait été que de 12 %. Au milieu du mois, nous serons si comme prévu, le prix restera stable ou non en 2018.
Les clients d'un autre opérateur, TenneT opérateur, exploitant un réseau de Schleswig-Holstein sur Basse-Saxe et la Hesse à la Bavière et le Bade-Wurtemberg subiront une augmentation de 9% - l'année dernière, celle-ci était de 80%. Dans le Bade-Wurtemberg, l'opérateur Transnet BW appliquera 13%. Exception à la règle pour l'Est qui comprend également Hambourg et Berlin, le prix baissera de 11%.
Ces coûts sont fixés au niveau de tension la plus élevée. Ils sont passés en règle générale entre les services publics et les fournisseurs régionaux qui achètent l'électricité et qui en règle générale font payer à leurs clients environ un tiers de tous les frais de réseau. Toutefois, les coûts supplémentaires assumés par l'opérateur sont causés par le renforcement et l'élargissement des réseaux au niveau local et régional. L'expansion est nécessaire pour recueillir l'électricité produite localement et son utilisation.
Dans le réseau des coûts sont affectés non seulement aux nouvelles lignes et poteaux de services publics, mais aussi pour le maintien du bon fonctionnement du réseau existant. Cela inclut les coûts de démarrage rapide ou arrêt des grandes centrales sensibles à la production on non des éoliennes. Le courant ne pouvant être rejeté à cause des goulets d'étranglement du réseau. Ils sont l'une des raisons qui font que dans l'Ouest, les prix augmentent. A l'inverse, l'expansion du réseau apporte sa contribution positive à la réduction des coûts dans l'Est. L'expansion du réseau était une « clé importante pour la révolution de l'énergie. »
php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire