mercredi 4 janvier 2017

Irlande: Enercon admet sa responsabilité devant la Haute Cour

https://mothersagainstturbines.com
04/01/2017

Commentaire: Espérons que cette sage décision des juges irlandais inspirera la magistrature française...
php




Ordre de la Haute Cour pour les familles forcées de foyers en raison de turbines éoliennes bruyantes.

La Haute Cour a rendu son ordonnance concernant les sept familles de Cork qui ont été touchées par la pollution sonore à partir d'un "parc" éolien à proximité. Un certain nombre de familles ont dû abandonner leurs maisons en raison de la gravité du bruit et certains vivaient à 1km du "parc" éolien.

Le défendeur, Enercon Vent Farm Services Ireland Ltd., a admis la responsabilité et le cas est répertorié pour dix jours dans la Haute Cour à compter du 25 e Avril 2017 pour traiter les dommages et les coûts. L'issue de l'affaire judiciaire en avril pourrait être un tournant pour les fermes éoliennes existantes et prévues, ainsi que pour la confiance des investisseurs et pour les plans du gouvernement pour l'avenir du vent on-shore en Irlande. Beaucoup de familles, de même touchés par les éoliennes bruyantes attendent avec impatience le résultat et il est prévu que d' autres cas vont maintenant suivre.

La réglementation de  l'industrie éolienne a été un échec des gouvernements successifs. Denis Naughten est le dernier ministre à avoir retarder la mise en place de la réglementation. Ceci malgré sa promesse de réglementer les turbines pouvant être placées près des maisons dans les 6  premiers mois de sa prise de fonction. Au lieu de cela, une période prolongée de consultations est prévue, en dépit déjà des consultations antérieures sur la question, qui avaient récoltées plus de 7 000 soumissions. Un porte - parole de Wind Aware Irlande a déclaré "Ce délai supplémentaire indique à quel point ce gouvernement est prêt à permettre la poursuite d'un free-for-all dans la construction de "parcs" éoliens, au détriment des communautés rurales qui sont amèrement opposées à  leur construction . " Sous le ministre Eamon Ryan en collaboration avec Brendan Halligan (président du SEAI), qui était également administrateur et actionnaire de Mainstream Renewables, un des plus grands promoteurs de parcs éoliens en Irlande, celle ci s'est engagée dans une stratégie tout-vent en 2007. Aucune analyse coûts - avantages (ACA) ou une évaluation environnementale stratégique (EES) n'a jamais été réalisée sur le plan. Ces deux analyses exigées par la loi ont été éludées. À ce jour, ces analyses ne sont pas effectuées et l' Irlande procède à cette expérience coûteuse. 1 400 éoliennes de l' Irlande ont réduit nos émissions de CO2 d'un maigre 3-4%.

Lire décision (en anglais)
https://fr.scribd.com/document/335678367/Shivnen-Et-Al-v-Enercon-2011-No-9955P-December-6-2016-High-Court-Decision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire