vendredi 13 janvier 2017

Une « super guide » pour des villages ordinaires

http://www.village.tm.fr
07/01/2017

Comment voir autrement son village ?
Tresson, son église Saint-Martin, sa vieille statue de Saint Mammès, sa boucherie et puis… c’est tout !
Circulez, y a rien à voir, ou presque rien. Car dans ce petit village de la Sarthe d’à peine 460 habitants, Véronique Blot a décidé d’effectuer la 5e étape de son « European Tour », la seule étape française !

Sur le bord d’une route, le public attend la visite guidée. Une visite guidée d’un village ordinaire, mais avec une super guide. Et ça change tout ! « En discutant avec un ami maire, qui me disait qu’à part la boucherie, il n’y avait rien à voir dans sa commune, j’ai eu l’idée de créer ces visites Super guidée, raconte Véronique Blot. Le but est de se pencher sur ces bourgs dont on ne parle jamais, en s’intéressant surtout aux habitants et à leur histoire. »

Dans cinq villages de la Sarthe, du Loir-et-Cher et du Loiret, la comédienne a déjà expérimenté son concept. À chaque fois, le principe est le même.
Véronique s’installe pour quinze jours. La première semaine, elle rencontre les gens, « les incontournables du pays ». À partir des récits recueillis, elle écrit une chronique fantaisiste de « ce village où l’on pense qu’il n’y a rien à voir », elle raconte « les conflits historiques entre communes voisines et les histoires personnelles ».

Puis elle joue le spectacle, à raison de deux à quatre représentations le dernier week-end. « Le spectacle permet de regarder différemment ce qu’on voit au quotidien », souligne Véronique, prête à poser ses valises partout en France pour éclairer de sa fantaisie le patrimoine des villages ordinaires.



Veroniqueblot31@gmail.com
Tél. : 06 72 93 20 81

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire