Haute-Marne, Chaumont : il était une manifestation d'agriculteurs...

jhm.fr
La deuxième journée de mobilisation nationale des syndicats d'agriculture nous a inspiré quelques remarques sur le déroulement de cette manifestation en Haute-Marne. Ici, pas de jugement sur le fond du dossier mais sur la forme.


1. Les accès routiers à la préfecture était bouclés depuis le matin et ce, pendant une bonne partie de la journée ; les "80 manifestants" ont pu ainsi s'installer, banderole, paille, animaux, barbecue géant, etc. en toute tranquillité, sous le regard de nombreux gardes mobiles, stationnés à proximité et cantonnés dans leurs cars, en attendant que... tout cela se passe.

2. Une délégation a été reçue par Mme le préfet.


Le traitement,
par l' Etat, des mouvements contestataires n'est pas identique, c'est évident. Par exemple, " Selon que vous serez "vert"ou "jaune" les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."*
Mais, de là à imaginer qu'un deal aurait été passé pour la réussite de cette journée entre la préfecture et la FNSEA, FDSEA, Jeunes agriculteurs, serait vraiment avoir un esprit tordu.😇

*"Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
Jean de La Fontaine, 1621-1695, Fables, Les Animaux malades de la peste,1678. 
 
2. Les "80" manifestants expriment "leur exaspération face à l'agribashing, à la surréglementation et aux accords de libre-échange, auxquels s'ajoutent le manque de considération"
Et combien parmi ces défenseurs de la Terre, réclamant le RESPECT, auquel ils ont droit comme tout à chacun, ont cédé aux sirènes de l'éolien et de ses dégâts occasionnés :

  • terres arables confisquées pendant 15 ans et bétonnées À VIE, 
  • déforestation,  
  • pollution,  
  • destruction de l'environnement,  
  • mise en danger de la santé des riverains, etc.
Et combien parmi ces défenseurs de la Terre, réclamant le RESPECT, auquel ils ont droit comme tout à chacun, ont-ils pensé, au moment de signer le bail, à leur manque de considération vis-à-vis de leurs concitoyens, d'eux-mêmes et de leur famille? 
Ces voisins qui dans une écrasante majorité n'en peuvent plus de vivre au beau milieu de ZI d'éoliennes?
Faut-il multiplier les installations d’éoliennes en France ?

Et combien parmi ces défenseurs de la Terre et des produits "made in France", à juste titre, ont-ils pensé à l’"origine"  des promoteurs, des machines, de la main d’œuvre"
  • promoteurs, anglais, allemands, espagnols, 
  • éoliennes, chinoises, danoises, allemandes, espagnoles,  
  • équipes, polonaises, espagnoles, etc.,
Un parfait exemple de "libre-échange", non?

Rappelons une vérité, comme dirait Monsieur de la Palice :
SANS TERRE, PAS D’ÉOLIENNES!


3. Les Mouvements de Résistance à l'éolien, militant pour la protection et la préservation des territoires, pour le bien-être de leurs habitants, pour la sauvegarde de leurs atouts culturels et patrimoniaux et pour leur attractivité touristique devrait s'inspirer de l'organisation "professionnelle" des syndicats d'agriculture. Bravo pour votre démonstration nationale.

DEVENONS VISIBLES! Alors, amis écolos, on s'y met quand? 


Quand aux soutiens de Mme la maire de Chaumont, Présidente de l' Agglomération, Vice-présidente de Région, en nous excusant d'avance auprès de Mme le maire si nous avions oublié une fonction, et de Monsieur le Président du département, pas surprenant en... période électorale. De plus, ces deux élus ne sont-ils pas très pro- EnR, éolien, photovoltaïques, méthanisation, hydrogène...?😏😈

 

 

@jhm.fr

php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BOURDONS-SUR-ROGNON : LE CONSEIL MUNICIPAL Y VEUT ET... Y VEUT PAS DES USINES ÉOLIENNES

  Précédemment :  CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE EST AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE LANQUES-SUR-ROGNO...