Haute-Marne : le "Pays de l'eau" où tout va bien... puisque les élus le disent

La Haute-Marne, magazine du département, n°132, Automne 2019
  Le nouveau numéro de la propagande communication du Département vient de paraître. À travers les différents articles qui le composent, se dévoile une Haute-Marne ambitieuse, inspirante, soucieuse de la qualité de vie de chacun, protectrice des animaux, volants ou non, active dans la sauvegarde du patrimoine classé, etc. Le tout grâce à l'engagement et au travail des élus départementaux.
  À la lecture, studieuse, des 24 pages, surprise! Pas une ligne sur un des secteur industriels considéré,
à écouter la classe politique locale dans les réunions publiques, dans les différents conseils, et à la lire dans la presse, comme la panacée à tous les problèmes et gage d'un avenir meilleur pour le "Pays de l'eau" et sa population, on veut parler bien sûr de l'éolien. 
  Quid de cette "FORMIDABLE colonisation" À VIE, avec ses 178 éoliennes en activité, représentant 338 950MW de puissance nominale installée, et autant en projet?
  Des milliers de Haut-Marnais lisent le magazine. Aussi, comment Monsieur le président et son équipe ont-ils pu commettre un telle bourde? Et de plus... en période électorale?
À moins, qu'en période électorale, cette "FORMIDABLE colonisation" éolienne, ne soit plus un atout mais... un handicap?

Un peu d'humour pour terminer


Montier… créateur de rencontres !, p.18.
Article signé : Angélique Decock

LE FESTIVAL INTERNATIONAL PHOTO FAIT DE MONTIER-EN-DER, LA CAPITALE DE LA PHOTO ANIMALIÈRE, DE LA NATURE ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
  Où vous apprenez qu'un des partenaires "techniques" du festival n'est autre que la société Boralex, " actrice majeure des énergies renouvelables", éolien et solaire, basée à "Kingsey Falls, au Québec" ;  cette société est très active en Haute-Marne.

  Or, l'éolienne est, entre autres choses, un des pires prédateurs d'oiseaux, de chauves-souris, d'insectes et de la Biodiversité. 😂😟👊
Tout va bien.

source : Haute-Marne, le magazine du Département


"L'argent, l'argent
Tout s'achète et tout se vend
L'argent, l'argent
Tout s'achète et tout se vend
Et c'est toujours... C'est toujours...
L'addition s'il vous plaît ? Oui m’ sieur !
"
Gilbert Bécaud, L'addition s'il vous plaît


Morceaux choisis

Éditorial, p.3.
  Monsieur le président
  "Chère Madame, Cher Monsieur,
C’est une réalité toujours vérifiée : en politique comme dans la vie, il y a les acteurs et les commentateurs. Dans ce numéro d’automne, vous trouverez un condensé de ce que fait votre Conseil départemental, pour vous, au quotidien. Il intervient dans tous les champs de la vie et dans presque tous les domaines de l’action publique : des routes à l’action sociale sous toutes ses formes, du tourisme aux collèges en passant par la culture, le sport et la vie associative, le Département agit, il protège, il soutient, il accompagne."[...] - Avec notre voisin de la Côte d’Or, nous sommes les premières collectivités à conventionner avec le prochain Parc national qui mettra en valeur notre territoire et nos forêts. - Nous lançons, après près de 20 ans d’attente, le projet « Animal’ Explora » : 58 millions d’euros qui vont rejaillir sur notre économie, des dizaines d’emplois créés pour un concept innovant et avant-gardiste mêlant l’animalier, l’ aqualudique et le bien-être. [...] Je veux porter une nouvelle ambition pour notre département.
"


L'actualité, p.5.

"Parisiens, la Haute-Marne va vous inspirer"
  Dans le cadre de la campagne d’attractivité, pour la 4e année consécutive, le Département repart en campagne à Paris.[...] la Haute-Marne s’affichera en très grand à la Gare de l’Est. [...] « La Haute-Marne pour respirer et être inspiré »

 


Le Département, avec vous chaque jour, p.8.
Anne-Marie Nédélec, Première Vice-présidente du Pôle de l’aménagement et du développement des territoires
  (...) " Le Département intervient, chaque jour, pour améliorer la qualité de vie des habitants.[...] C’est sûr, le Département est partout, présent quotidiennement dans votre vie et celle de vos proches."


Animal’ Explora : c’est parti !, p. 11-13.
Article signé : Angélique Decock

 
Bernard Gendrot, Vice-président de la commission infrastructures et bâtiments

"À LA DÉCOUVERTE DU MONDE ANIMAL SOUS TOUTES SES FORMES. ENTRE SENSATIONS, CONTEMPLATION ET EXPÉRIENCES NOUVELLES, CET ELDORADO DES ANIMAUX VOUS PROMET DE BELLES SURPRISES !
  (...) "Douze simulateurs de vol vous transporteront au cœur de la forêt du territoire « dans la peau » d’une cigogne noire, l’emblème du parc.Par ailleurs, l’espace de 4 000 m2, de la volière dédié aux oiseaux offre la possibilité de les observer au plus près [...] En terme d’emplois, l’exploitation du site devrait créer une centaine de postes dont 40 à temps plein. [...] Animal’ Explora représente une formidable opportunité pour le développement touristique. . Il se positionne en complémentarité de l’offre développée par le futur Parc national de forêts, dont la naissance est prévue en novembre. Une véritable synergie va ainsi se créer autour de la nature, de son respect, de sa préservation et des richesses qu’elle transmet. En alliant nature, environnement et nouvelles technologies, ce projet est représentatif de la Haute-Marne."

La cigogne noire
   (...) "la cigogne noire aime les milieux naturels préservés. Elle est d’ailleurs un précieux indicateur de la qualité des forêts, où elle installe son nid et des zones humides où elle recherche sa nourriture. [...] Une petite partie des billets d’entrée sera reversée à une structure œuvrant pour la protection de cet échassier."


Partenariats avec les collectivités territoriales, p.15.
"SAUVEGARDER LE PATRIMOINE CLASSÉ"
  "Le Département dispose d’un fonds de 310 272 € pour l’année 2019 destiné à soutenir financièrement les communes dans les travaux visant la restauration d’édifices communaux classés ou inscrits au titre des monuments historiques."


Parc national de forêts : une chance !, p.17.
"DES FORÊTS IMMENSES, D’ÉTROITES ROUTES POUR PLONGER VERS DES COMBES CACHÉES OÙ CHUCHOTENT LES RUISSEAUX, DES VILLAGES MAGNIFIQUES OÙ SE LIT L’HÉRITAGE TEMPLIER ET CISTERCIEN... UN ÉTONNANT TERRITOIRE QUI LIVRE SES MYSTÈRES DE PIERRES ET DE VERDURES À QUI SAIT Y TRAÎNER GUÊTRES ET REGARDS. C’EST ICI QUE LA HAUTE-MARNE ET LA CÔTE D’OR SE MARIENT POUR LE MEILLEUR, CELUI DU 11E PARC NATIONAL FRANÇAIS, LE PARC NATIONAL DE FORÊTS 

   [...] le Parc national de forêts ce sera le soutien aux initiatives locales, le fer de lance d’un nouvel élan économique, la création de pôles touristiques, l’aide aux associations, l’encouragement et l’appui aux produits locaux, la valorisation des savoir-faire multiples, une culture du bien vivre et du bon vivre que revendiquent les habitants fiers de vivre ici et pas ailleurs."
php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L’ AGONIE D’ UNE ARMÉE, METZ – I870, JOURNAL DE GUERRE D’UN PORTE-ÉTENDARD DE L’ ARMÉE DU RHIN, ÉPISODE XXX

  Précédemment     Non, Bazaine n'agit point ainsi; il avait hâte d'en finir, et, le premier de tous, le 29 octobre, a-t-on affirmé,...