Santé et environnement : les lessives, bio ou non, pas forcément sans danger

Kako
Ingénieur Matériau
x
Comme je vois que l’on discute beaucoup lessive et que EELV nous indique les produits en vrac de Biocoop , je me suis intéressée à leurs produits que j'ai comparé à d'autres, non bio.


J’ai commencé par regarder leurs documents disponibles sur le site de Biocoop et quand on lit ça on se dit qu’heureusement qu’ils sont là… :

Je fais ici une détermination de la toxicité de CHAQUE SUBSTANCE via le site de l’ European Cheminals Agency (ECHA), classifications harmonisées, MAIS normalement on utilise la Fiche de données de sécurité du produit, c’est-à-dire du MÉLANGE. Je ne l’ai pas retrouvée pour les produits Biocoop, pour les autres c’est disponible, donc pas trop le choix… Ce que je mentionne ici ne signifie pas que le mélange présente ces mentions de danger sur le produit final. Cette précision est importante pour la suite.

J’ai fait un comparatif avec une lessive de chez Unilever, Skip sensitive. D’après la liste des substances en présence : 

  • toxique pour la vie aquatique, 
  • brûlure et irritation de la peau, 
  • irritation des yeux, 
  • peut provoquer des allergies de la peau.
Je vous mets les mentions de danger sur le produit, On n’est quand même pas loin à chaque fois des mentions associées aux substances, quand elles sont déclarées ; cela dépend des quantités en présence :


 


Et là, je commence à me dire que Biocoop avait peut-être raison… Voici la photo de l’arrière de la bouteille Bioccop, utilisée pour le vrac. Que lit-on? J’ai juste enlevé la partie dosage pour la photo :


Je suis très surprise parce qu’il n’y a pas de pictogramme de danger mais des précautions d’emploi, notamment en cas de contact. L’étiquette n’est pas explicite concernant la composition du produit. C’est beaucoup plus complet sur leur site web.
Et je me dis que ça n’est pas bien malin… l’utilisateur regarde d’abord l’étiquette, il y voit 99.15% de produits naturels et se dit qu’il n’y a pas de danger. À noter, l'absence de pictogramme. Celui, ci-dessous, devrait au minimum apparaitre puisque la
classification, à l'étiquetage et à l'emballage (CLP) européenne s’applique.





J’ai commencé par aller sur le site Biocoop pour retrouver la liste des composants des produits d'entretien. Et j'ai fais le même exercice de comparaison qu'avec Skip, par substance : toxique pour la vie aquatique avec des effets durables, irritation de la peau, irritation des yeux, peut provoquer des allergies de la peau. J'y ai ajouté un travail sur les classifications… 

  • H304 => danger par aspiration,
  • H372 => risque avéré grave par inhalation.
C'est une lessive dont on parle, on n'est pas censé l'avaler!? Mais j'avoue que j'ai été surprise, je ne m'y attendais pas.
Bon, je me dis pas de bol, allons vérifier le produit vaisselle. Idem que précédemment : très toxique pour la vie aquatique avec des effets durables, irritation de la peau, irritation des yeux, peut provoquer des allergies de la peau. Et la classification :  H372 => risque avéré grave par inhalation, pour 2 produits, classification harmonisée. Je précise, qu'à chaque fois, je ne regarde que les classifications harmonisées. J'aurai pu aller voir aussi du côté du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC).

J’ai comparé avec mon produit vaisselle Paic excel+







Précision : les labels écologiques ne se préoccupent pas de la toxicité des produits. Ce n’est pas l’objectif. Donc un produit dit écologique n’est pas forcément sans danger. Il est important de l’avoir en tête.


Il est peut-être légalement autorisé de ne pas avoir de pictogramme sur ces produits mais, vu le nombre de substances avec mention de danger, je ne comprends pas. Si quelqu’un peut m’expliquer, ou bien Biocoop tiens. Distribuer des flyers en disant que le chimique c’est le mal absolu et, en même temps, vendre des produits qui contiennent des substances, certes naturelles, mais pas bien meilleures pour la santé/sécurité de l’utilisateur ni pour l’environnement, je trouve ça pas mal en termes de démagogie.

Mon objectif ici était de vous démontrer que l’origine d’une substance ne la rend pas inoffensive pour l’utilisateur ni même pour l’environnement.  Avant  d' éditer des flyers avec pour thème « le chimique c’est mal », Biocoop ferait bien avant, de balayer devant sa porte.


N.B : sans négliger les possibles effets "cocktail" quand on parle de mélanges.

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CIREY-LÈS-MAREILLES & MAREILLES : LE RAPPORT DE LA COMMISSION D' ENQUÊTE DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

  Précédemment     Avant de commencer, nous vous proposons de prendre connaissance d'un extrait du témoignage sous serment de BOUGLÉ Fab...