Le gouvernement britannique va investir dans la conception d'une centrale de fusion nucléaire

Nina Chestney; editing by David Evans


Commentaire : et pendant ce temps là, en France, l' Assemblée nationale adopte définitivement le projet de loi énergie-climat, qui prévoit  :
(...) "de reporter de 2025 à 2035 la réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production électrique [...] Le texte vise par ailleurs à favoriser le déploiement de projets d’énergie renouvelables, notamment d'ombrières solaires."
Tout va bien.
Source : Le projet de loi énergie-climat adopté définitivement par le Parlement




LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a déclaré jeudi qu'il investira 220 millions de livres , 270 millions de dollars, dans la conception d'une centrale de fusion nucléaire pour permettre la construction d'une centrale commercialement viable d'ici 2040.





La fusion est une forme potentielle de production d'électricité qui pourrait produire de l'électricité propre en utilisant la chaleur des réacteurs de fusion nucléaire.

Il copie le processus qui chauffe le soleil et les autres étoiles, faisant entrer en collision des atomes d'hydrogène pour libérer de grandes quantités d'énergie.

La fission, par contre, divise le noyau d'un atome en deux pour libérer une grande quantité d'énergie. Il peut être contrôlé plus facilement et est utilisé dans les réacteurs nucléaires ordinaires.

Les partisans de la fusion croient qu'elle pourrait révolutionner la production d'énergie, car elle ne libère pas d'émissions de carbone et est considérée comme sûre, mais les critiques affirment que la fusion commercialement viable demeure au moins 50 ans dans l'avenir.

Le gouvernement a déclaré que son investissement permettra aux ingénieurs et aux scientifiques de produire une conception conceptuelle pour le réacteur, connu sous le nom de tokamak, qui produira de l'énergie de fusion et la transformera en électricité.

L'autorité britannique de l'énergie atomique et des partenaires de l'industrie travailleront à l'achèvement de la conception d'ici 2024 au Culham Science Centre de l'autorité dans l' Oxfordshire, où se déroule un programme européen de recherche sur la fusion.

"Il s'agit d'un investissement audacieux et ambitieux dans la technologie énergétique de l'avenir ", a déclaré Andrew Leadsom, secrétaire d'État aux affaires, à l'énergie et à la stratégie industrielle, dans un communiqué.

"La fusion nucléaire a le potentiel d'être une source d'énergie propre, sûre et sans carbone, et nous voulons que la première machine commercialement viable soit au Royaume-Uni ", a-t-elle ajouté.


La Chine a pour objectif d'achever et de commencer à produire de l'électricité à partir d'un réacteur à fusion nucléaire d'ici 2040 environ.


Lire également
Le Royaume-Uni annonce 220 millions de livres sterling pour la conception d'une centrale à fusion " commercialement viable"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU PAYS DES KANGOUROUS, LE COÛTEUX HYDROGÈNE VERT NE FAIT PLUS RÊVER LES INVESTISSEURS

  Une utopie, verte dans le cas présent, comme une femme adultère, a besoin d'être entretenue. Tant que l'État, via des massives sub...