Fessenheim – bilan électrique 2017 – « Moscou Paris ».


On peut se féliciter de la fermeté du gouvernement dans l’expulsion des « zadistes » de CIGEO, mais on peut craindre que, par compensation, la décision de fermer Fessenheim n’en soit renforcée. Nous avons déjà évoqué ce sujet le mois dernier. Voici une information complémentaire  : la carte ci-dessous illustre le fait que 86 des 99 centrales nucléaires américaines, dont la majorité est très voisine des nôtres, et pour cause, sont autorisées à fonctionner 60 ans. De plus, la NRC, l’Autorité de sûreté américaine, se tient prête à examiner les demandes d’extension de 60 à 80 ans !


Dans la liste des 86 centrales autorisées à fonctionner 60 ans figure la centrale de Beaver Valley qui a servi de modèle pour Fessenheim.


La RTE, qui exploite le réseau national de transport d’électricité, vient de publier le bilan électrique de la France pour l’année 2017. Les chiffres clés figurent ci-dessous.  L’indisponibilité de plusieurs centrales nucléaires, arrêtées pour examens complémentaires de sûreté, se traduit par une baisse de la production nucléaire et une diminution du bilan exportations-importations, qui reste encore positif.



Après un début d’hiver relativement doux, le vent « Moscou-Paris » devrait nous envoyer une vague de froid sibérien agrémentée de la pollution des centrales à charbon d’outre-Rhin. En conséquence, la consommation d’électricité va connaître un pic, ainsi que celle de plusieurs de nos voisins. Aurons-nous assez de puissance disponible ?
J’espère que nous éviterons un black-out même partiel, d’autant plus que je dépends d’appareils électriques pour ma respiration, mais j’espère que le gouvernement réalisera à quel point il serait aberrant de fermer prématurément nos centrales nucléaires : on en a vraiment besoin !

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...