Version originale
Commentaire : (...) " En Bavière [...] Depuis 2014, la règle des 10H s'y applique, selon laquelle la distance entre l'éolienne et le village doit être au moins dix fois plus grande que l'éolienne. L'expansion s'est plus ou moins arrêtée."
Devant la configuration de la campagne française, il est indéniable que cette règle mettrait également un stop éolien quasi définitif. Aussi, ne rêvons pas! Jamais une telle loi ne sera votée par la représentation nationale... Passons à autre chose!
php
Plusieurs députés de la CDU du Brandebourg appellent à l'arrêt de l'énergie éolienne. La raison : le manque d'acceptation. Dans l'industrie de l'énergie éolienne, on secoue la tête à ce sujet.
Un parc éolien dans le district de l' Oder-Spree. Source : Photo : ZB
Potsdam
Au sein de la CDU du Brandebourg, les votes en faveur d'un moratoire sur l'énergie éolienne augmentent. "L'ajout trop rapide d'énormes éoliennes a été trop souvent poussé contre la volonté des communautés villageoises et les éoliennes ont été placées trop près des lotissements ", a déclaré Sebastian Steinekeke de Neuruppin (Ostprignitz-Ruppin), membre du Bundestag de la CDU.
Le député d' Uckermark Jens Koeppen, qui est également rapporteur de son groupe parlementaire pour la loi sur les énergies renouvelables au Bundestag, a critiqué le gouvernement de l'État rouge-rouge pour avoir renoncé à la réglementation à distance des lotissements à l'époque, alors que cela était encore légalement possible. "Avec les progrès de l'expansion de l'énergie éolienne et l'augmentation de la hauteur des turbines, il devient clair que c'était une erreur", a déclaré M. Koeppen.
Le gouvernement fédéral devrait modifier la loi sur la constructionUwe Feiler, représentant de la CDU d' Oberhavel-Havelland, a appelé à un large dialogue civil, faute de quoi l'acceptation de l'énergie éolienne serait encore perdue. En outre, il faut mettre fin au traitement privilégié des éoliennes en vertu du droit de la construction. Cependant, les députés devraient se tourner vers le gouvernement fédéral dirigé par la CDU, car cela est réglementé par le Code fédéral du bâtiment.
En Bavière, les réglementations strictes en matière de distance sont actuellement évidentes. Depuis 2014, la règle des 10H s'y applique, selon laquelle la distance entre l'éolienne et le village doit être au moins dix fois plus grande que l'éolienne. L'expansion s'est plus ou moins arrêtée. Pour les promoteurs de l'énergie éolienne, une réglementation de la distance équivaudrait à un moratoire par la porte arrière.
"Le train a navigué"
Dans l'industrie, le discours de la CDU provoque un tremblement de tête. "L'arrêt de l'expansion de l'énergie éolienne est la nouvelle d'hier. Le train est parti", a déclaré Jan Teut, développeur d'énergie éolienne de Lindow (Ostprignitz-Ruppin). "Cela ne fera pas avancer la transition énergétique et ne gagnera pas la lutte contre le changement climatique."
Il a rappelé que la CDU s'était également engagée à respecter l'accord de Paris sur le climat. L'argument selon lequel les réseaux ne pourraient pas absorber encore plus d'électricité produite à partir de sources renouvelables, comme cela a été avancé à plusieurs reprises, n'était pas fondé. "La seule solution ici est : "Les combustibles fossiles doivent être déconnectés du réseau pour dégager les lignes."
Fin 2015, le Landtag a voté sur une demande de l' AfD pour un moratoire sur l'énergie éolienne. La motion a été rejetée par une majorité claire. Tous les députés de la CDU présents ont également voté contre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire