mercredi 18 juillet 2018

L’auteur jeunesse Philippe Dumas publie « La grande faucheuse », pamphlet contre les éoliennes

https://www.paris-normandie.fr
Publié 17/07/2018


Philippe Dumas présente « La grande faucheuse », son pamphlet contre les éoliennes


Des textes manuscrits pour dénoncer l’incidence des éoliennes sur les paysages

Philippe Dumas, l’un des grands auteurs contemporains pour la jeunesse, vient de publier La Grande Faucheuse, un pamphlet contre les éoliennes qui « viennent polluer » les paysages normands qu’il affectionne tout particulièrement.

« Je reproche aux éoliennes leur impact sur le paysage, ça donne tout de suite un côté industriel. La nuit ça clignote et ça nous vole des espaces qui appartiennent à tous et qui sont notre richesse, observe-t-il. Qui ose accaparer le ciel, la terre et la mer ? Le gigantisme des éoliennes déshonore la campagne et fait de la nature une boîte à outils. On se demande par quels prodiges d’incompétence, d’ignorance, d’aveuglement et d’avidité, on a réussi l’exploit de vandaliser l’univers de Courbet et de Monet pour y planter des tourniquets. »

Un infatigable militant
Philippe Dumas a écrit et illustré de nombreux albums et ne cache pas sa fierté d’avoir été le premier, au début des années 70, à aborder des sujets réputés tabous pour les livres d’enfant à savoir le sexe, l’argent ou la mort. Âgé aujourd’hui de 77 ans, ce côté militant et provocateur ne l’a jamais quitté. Amoureux et défenseur de Dieppe et de la région où il a passé sa jeunesse, il avait milité, avec ses dessins, contre la destruction de la gare maritime et la construction de la gare en verre du Seajet.

La Grande Faucheuse, édité chez Élisabeth Brunet, libraire à Rouen, comprend 36 pages de textes et dessins manuscrits réunis dans un livre non broché qui est à lui seul une œuvre d’art. Il a été imprimé sur papier Conqueror vergé en deux tons ocre et noir au format in-folio sous couverture à rabats. En édition limitée à seulement 333 exemplaires, les 33 premiers sont numérotés et signés par l’auteur.

Infos pratiques
« La grande faucheuse » de Philippe Dumas. Pris : 35 €. (70 € pour les exemplaires numérotés). Librairie Élisabeth Brunet, 70, rue Ganterie, à Rouen. Tél. 02 35 98 63 06.

Maison de la Presse de Dieppe ou via le site Internet
: www.librairie-elisabeth-brunet.fr

php 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire